Salut,
Pour avoir testé chez SFR et lu les textes :
tout contrat, même signé avant la date d'entré en vigueur de la loi chalet à priori (mon engagement à moi est depuis le mois d'octobre 2007), peut être dénoncé à partir du treizième mois, avec à payer au Fournisseur 1/4 du total des mensualité restant dues (calculé sur le forfait actuel).
Perso, je les ai appelé pour résilier, il m'ont dis que j'étais engagé jusqu'à Octobre, je leur ai dit que avec la loi chatel je pouvais résilier à partir du treizième moi, il m'ont dis oui, vous nous devrez quand même 1/4 du total des mensualité restante, je leur ai répondu (à l'époque), que il me restait que 4 mois, et que donc ça représentais 1 mois de forfait. de la ils ont enclencher la procédure pour me garder... et je me suis aps décidé, mais c'était le but, je le rappelle le mois prochain pour continuer la négo.
Pour répondre à do, une fois la période de 1 an +1 mois (depuis la loi chatel pour les engagement de plus de 1 an ) ou une fois la période "d'engagement terminée (3 mois, 6 mois, 1 an), tu n'est plus engagé, ton contrat est reconduit "tacitement", mais l'opérateur (ou n'importe quel organisme auquel tu est abonné) ne peut t'empêcher de partir (il peut tout a fait, si marqué au contrat, appliquer des frais de résiliation, et pour l'aplication de la loi chatel, te faire payer 1/4 de ce qui resterais à payer si tu rester, sans tenir compte des éventuels dépassement lol)
Voili voilou