Rechercher : dans
Par :

Affichage barreS d'écart type sur excel 2007

Dernière réponse le 31 mar 2009 à 02:21:32 sephyroth69, le 30 mar 2009 à 17:35:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'a pas mal cherché sur le net et je n'ai rien trouvé a part ca :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5415359 excel 2007 afficher les ecart types sur un gr

donc je viens vous poser ma question :

Voila, j'ai une grande quantité de données à traiter et je les représente par leurs moyennes respectives ( il y a plusieurs réplicats pour chaque), chaque moyenne à un écart type correspondant à la dispersion des valeurs ayant permis de calculer cette moyenne. Je les ai calculé avec la fonction =ECARTYPE() et j'ai une colonne de valeur.

J'aimerais savoir comment faire apparaitre ces valeurs sur mon graphiques qui rend compte des moyennes, en les symbolisant par des barres d'erreurs qui seraient donc différentes pour chaque barre de mon histogramme.

Je précise que je suis sur excel 2007, si quelqu'un a la réponse pou openoffice 3.0 je suis preneur aussi.

Merci d'avance pour vos réponses.

1

Raymond PENTIER, le 31 mar 2009 à 02:21:32

Salut.

Pourtant il me semblait que les indications que j'y ai fournies au post 7 devaient suffir ...

Qu'est-ce qu'il te manque exactement pour réussir ce que tu désires ?
Si tu as tes abscisses en A, tes ordonnées en B et tes écarts en C, tu fais d'abord ton graphe avec les valeurs en A et B, puis tu accèdes à Disposition/Analyse/Barres d'erreur et à partir de là tu gères tes options à ta guise ; en particulier, dans la fenêtre "Format des barres d'erreur", je te recommande la dernière option "Marge d'erreur/Personnalisé/Spécifier une valeur" qui te permet par exemple de choisir les écarts de la colonne B comme valeurs d'erreur, au lieu d'une quantité fixe ou d'un pourcentage.

Si jamais tu conçais, dis-moi exactement à quelle étape et après avoir fait quelle manipulation.
(... et n'oublie pas que les barres d'erreur n'aiment pas les graphiques en 3D !)

Cordialement. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond

Répondre à Raymond PENTIER