Salut,
En dehors de la carte graphique, tu dois regarder le nombre de core, on va te dire "dual core suffit", et je peux te dire que non, il faut un quad core (si tu as le budget) parce que bientot tous les jeux qui sortiront seront optimisés pour les quad core (en gros, est ce que tu veux être pret ou devoir changer)
Les quad core, et surtout chez intel, il faut plutot regarder la reference (sur cpuz par exemple) la revision, ce qui te permet de savoir ce qu'il vaut en overclockage.
Le quad le moins cher c'est le Q6600, en revision G0, et si tu as une bonne carte mere (gigabyte p45-UD3
R par exemmple) tu pourras le monter les yeux fermer à 3.2 ghz et si tu as un excellent ventirad, tel que le Zalman 9700 LED (pas le NT) tu pourras surement le monter à 4.2ghz voir plus (mais la c'est pas évident).
Si tu ne comptes pas overclocker de la ram 800 mhz peut suffit, mais tu peux aussi mettre de la ddr3 (ce qui revient un peu plus cher)
Je dirais aussi, que si tu utilises vista (ce qui n'est pas le cas actuellement), je te recommande vivement d'ajouter une clé usb 2.0 équivalente à 3 fois la RAM totale. Il utilisera alors la clé usb pour son swap de petit fichier, ce qui limite les temps d'acces excessif pour les jeux vidéos.