Bonjour,
J'ai un pc avec Windows xp familiale d'installer dessus. Le pc est un Dell inspiron 510m. Processeur Intel (R) 82852/82855 GM/GME.
J'ai voulu installer linux mandriva 2008 (32bits) en dual boot avec mon Windows.
Bien sur avant cette opération j'ai utilisé ccleaner pour nettoyer mon pc, fait mes sauvegardes, supprimé des trucs et enfin défragmenter. Précision, j'ai divisé mon disque dur en deux (2x30GB).
Ensuite, j'ai inséré le DVD mandriva 2008 (32bits) et redémarrer mon pc pour lancer l'installation.
Récapitulatif des points importants de l'installation :
-partitionnement automatique avec Windows
-espace pour linux : il y avait marqué "5234" et j'ai mis "20G"
-Choix du bureau Gnome
-Votre pc supporte plusieurs configurations principales, que voulez vous faire ?
J'ai choisi : Xinerama
(Les autres choix étaient : géré indépendamment vos configurations; géré seulement le processeur Intel (R) ...)
-j'ai choisi mon nom de compte, mot de passe...
L'installation c'est réalisé ("avec succès").
Ensuite au redémarrage du pc, j'ai le choix entre 4 options :
1-Boot Mandriva Linux 2008
2-Boot Mandriva Linux 2008 (safe mode)
3-Boot Microsoft Windows
4-Boot Windows 1
Dans le premier cas, écran noir sans aucune interaction possible, pas de curseur, pas de souris, rien... pendant longtemps. Bref j’éteins de force et je rallume.
Dans le deuxième cas, je suis dans le Shell. Je peux effectuer des lignes de commandes...
Dans le troisième cas, une fenêtre s'affiche avec pour titre "Main Menu - Service Tag 4J1XS1J". Celle-ci me propose de faire des tests. Ces tests réalisent tout un tas de test pour le pc : test de la mémoire, du clavier, de la souris, de la vidéo, du son, de la batterie, des différents ports, et j'en passe........
Il y a également un test pour détecter les symptômes.
Dans le quatrième cas, tout de suite après l'écran de chargement de Windows, écran bleu puis redémarrage.
Ce que j'ai fait :
Dans le shell, j'ai tapé quelques lignes de commandes pour voir les fichiers, mon "home". Les fichiers sont bien installlés, j'ai mon compte. Quand je tape la commande "startx", il m'affiche encore un belle écran noir et je ne peu rien faire.
J'aimerais bien savoir pourquoi Windows plante au démarrage et pourquoi Mandriva m'affiche écran noir.
Comment faire pour résoudre le problème ?
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0