Euh, pas trop, non. J'ai une imprimante HP (Photosmart 2570). Est-ce que ça peut être son adresse IP ?
Je pense savoir où j'ai ramassé le virus. Sur un site où je vais plusieurs fois par semaine, à un certain moment, en me connectant au site, on m'a demandé d'installer le contrôle ActiveX "outlook.exe". C'est à ce moment que les problèmes ont commencé. Le gestionnaire du site en question vient de confirmer que le serveur a été infecté. Voici ce qu'il dit à ce sujet sur le site :
IMPORTANT: Problème d'accès au site internet des Husky
(26 mars 2009) Bonjour, voici une mise à jour sur les problèmes d'accès au site internet qui durent depuis dimanche dernier (22 mars) environ.
31 mars: Il n'y a plus de problème avec le site depuis quelques jours. Mais malheureusement, il semble que plusieurs ordinateurs ont été contaminés. Je n'ai pas trouvé comment supprimer ce virus. Prenez le temps de nettoyer et de bien protéger votre ordinateur.
PROBLÈME: Lorsqu'on accède une page du site internet des Husky, l'ordinateur devient très lent et ça peut prendre plusieurs minutes avant de voir le site. Tous les sites visités ensuite sont aussi très lents. Ou pire encore, l'ordinateur ne répond plus et on doit le redémarrer. J'observe que toute la mémoire de l'ordinateur est utilisée par le site Husky ce qui explique que l'ordinateur devient inutilisable. Le problème est présent avec IE, FireFox et Chrome. Mais seulement quand c'est Windows XP. Aucun problème avec Windows Vista.
CAUSES: Plusieurs fichiers ont été modifiés sur notre serveur. Alors quand on accède une page du site Husky, les fichiers modifiés appellent, à plusieurs reprises, un site internet inconnu pour exécuter quelque chose que j'ignore encore. C'est lors de ces appels que la mémoire de l'ordinateur est consommée au complet et que le site Husky tarde à s'afficher.
Suite à tous les commentaires que j'ai reçus, le problème semble être seulement visible avec Windows XP. Peut-être que les pirates tentent d'exploiter une brèche de sécurité dans cette version.
SOLUTIONS: De notre côté, hier matin, nous avons corrigés tout le contenu du site pour retirer les modifications faites par les pirates. Nous avons aussi changé les codes d'accès au serveur. Le tout a été validé et les communications avec le site externe ne sont plus présentes lorsqu'on accède une page du site Husky.
Cependant, de votre côté, si vous utilisez Windows XP, vous devriez prendre le temps d'exécuter toutes les mises à jour de sécurité. De plus, assurez-vous de vider vos fichiers temporaires (vider la cache de votre browser internet) pour être certain que votre navigateur n'utilise pas une vieille version en mémoire mais bien la nouvelle version sur le serveur.
Alors n'hésitez pas à informer vos amis Husky qui ont peut-être encore le problème et qui ne sont pas capables de lire ce texte.
Merci de votre collaboration
Michel Ouellet