Salut, RESTANQUE.
"je présente mon graphique en HISTOGRAMMES 3 D" ► Ce que tu nous fais voir, ce n'est pas du 3D, mais de l'histogramme basique et aplati en 2D ...
Avec un graphique aussi simple, il est superflu de conserver la légende, surtout pour la trafiquer afin qu'elle serve d'étiquettes des abscisses ! Mais je sais que tu as été contraint de le faire parce qu'au départ tu as mal sélectionné la plage du tableau devant être illustrée par le graphique : Tu t'es amusé à cliquer successivement sur chacune des 12 cases B7, C7 … jusqu'à M7, créant ainsi 12 séries, donc pas d'étiquettes pour l'axe des abscisses !
La bonne technique consiste à sélectionner la plage B1:M1 et (en utilisant la touche ctrl ou en tapant un point-virgule) la plage B7:M7 avant de demander Insertion/Graphiques/Colonne/Histogramme 3D groupé (la première icône de la deuxième ligne). Tu auras automatiquement les étiquettes de l'axe horizontal.
Tu supprimes la légende, qui se limite à un seul item "Série 1".
Tu peux, si tu préfères une couleur par barre, faire clic droit sur une des barres, et choisir
Mettre en forme une série de données/Remplissage/Varier les couleurs par point
Essaies, tu verras que c'est nettement mieux !
Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂