C'est en dormant que la solution m'est venue.
Ma carte graphique supportant 2 écrans 1680*1050 (radéon HD 2600 XT) n'avait plus la "force" de supporter l'acquisition d'image en 1440 * 1080i (pas 1140 effectivement faute de frappe), car sur les bandes HDV cassettes, on ne peut pas monter à 1920 * 1080.
Donc, j'ai fait le tour du problème en me levant ce matin à 6 h, en lançant mon PC, en désactivant un écran et IMMEDIATEMENT, tout s'est mis à fonctionner.
Pour l'antivirus, pare feu et autre, je n'ai pas de souci (antivirus je peux comprendre, mais pare feu si le logiciel ne fait pas appel à un site externe ...). J'ai Bitdefender Internet Security 2009 que je recommande (discret en matière de ressources, puissant). Bref ! un bon logiciel.
Je ferme donc ce dossier en remerciant tous ceux qui ont participé à mes ennuis.
J'invite donc les utilisateurs à faire attention à "inspecter" leur prise FireWire 4 et 6 broches (les 4/4 posent moins de problème car plus petite) et ce, de manière à ce que ça ne crée pas de souci préjudiciable à la carte mère CANON, mais comme j'ai pu constater que pas mal d'utilisateurs avaient des soucis avec leur HV30, de bien s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un défaut de fabrication sur une série de caméras. Ca arrive au meilleur et sur des produits bien plus onéreux (ex : les voitures), donc, n'hésitez pas après vous êtes inquiétés auprès d'autres utilisateurs d'envoyer votre équipement à CANON SAV ....
Bien à vous