Le meilleur format pour impression ?

Résolu/Fermé
les moeurs Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009 - 26 mars 2009 à 15:36
les moeurs Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009 - 26 mars 2009 à 21:49
Bonjour,

N'étant pas très doué ni très attiré par l'informatique, je peine à régler un problème. Je fais de la bande dessinée essentiellement en Noir et blanc, et j'aimerai savoir quel est le meilleur format pour enregistrer mes scans en vu d'une impression.

Ensuite les rares fois où j'ai été chez un imprimeur, ils m'ont tous imprimé mes planches avec une imprimante laser et il y avait un crénelage sur l'image.
Etait-ce dû au fait que mes images était en jpeg (enregister en 300dpi !) ?

J'ai aussi beaucoup de mal à obtenir des noirs vraiment noirs lors de l'impression. Etait-ce dû au fait que sous photoshop mes images étaient en "niveau de gris" et pas "CMJN" ?

D'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 15:42
Bonjour Les mœurs,

Lorsque tu enregistres une image JPEG en 300 dpi, à chaque fois que tu la sauvegardes, tu perds en qualité. Donc déjà, mieux vaut travailler sous .tif (et là tu l'enregistres autant de fois que tu veux sans perdre en qualité) et ensuite, lorsqu'elle est OK, la mettre en JPEG. Moi perso, je les laisse en tif, jamais de jpeg.
Pour ce qui est du CMJN, effectivement, les noirs sont plus intenses, parce qu'en quadri (si on part du principe que l'on met un bleu de soutien dans les noirs, à savoir 50% de cyan).
Et l'autre différence, ben c'est le prix : une sortie CMJN coûte plus qu'une niveau de gris. Cela étant, aller chez un imprimeur pour une sortie laser, c'est dommage. Le crénelage vient peut-être de l'imprimante. Si ta photo est nickel à la base, pas de problème. Il suffit que le taux d'encre soit moindre dans la laser, et hop, c'est fichu.
0
les moeurs Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009
26 mars 2009 à 16:19
Merci beaucoup pour tes réponses,

J'aurai néanmoins besoin de quelques précisions. Je n'ai pas d'imprimante chez moi, ce qui explique ma présence chez un imprimeur, donc à l'avenir, devrais-je investir dans une bonne imprimante jet d'encre (je ne suis pas sûr de connaître la différence) ?

Ensuite, sais-tu comment refaire passer mon image de niveau de gris à CMJN, tout en poussant les noirs à fond sans pour autant faire "baver" les noirs ?

Enfin dernière question, pour imprimer, le PDF est-il une bonne solution ?

Encore une fois, merci.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 16:30
Je n'ai pas d'imprimante chez moi, ce qui explique ma présence chez un imprimeur, donc à l'avenir, devrais-je investir dans une bonne imprimante jet d'encre

Pour le mal que tu te donnes, franchement, une imprimante jet d'encre n'est pas à conseiller. Plutôt laser. Mais les imprimantes laser couleur coûtent assez chères selon le modèle.
Ensuite, je ne sais pas combien te coûte unesortie, mais vaut mieux aller dans une boîte de reprographie (genre copy-top, etc.) où tu as des sorties de belles qualités laser à moindre coût. Exemple : une feuille format A4 : de 1,50 à 2 euros, selon les prestataires.

Ensuite, sais-tu comment refaire passer mon image de niveau de gris à CMJN, tout en poussant les noirs à fond sans pour autant faire "baver" les noirs ?
Si tu es sur Photoshop, tu vas dans le menu déroulant : Image--->Mode---CMJN. En jouant sur les contrastes (sans trop pousser non plus), ton noir sera plus profond. Le noir et blanc en CMJN, si je puis dire, est très beau en général.

Enfin dernière question, pour imprimer, le PDF est-il une bonne solution ?
Oui, très bonne ! D'autant si tu as du texte : ça ne bouge pas et pas de problème d'impression.
0
les moeurs Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009
26 mars 2009 à 21:49
Merci pour toutes ses infos.

A+
0