Surfer comme un chinois

Utilisateur anonyme - 26 mars 2009 à 12:43
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 26 mars 2009 à 17:40
Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose de surfer sur la toile comme si vous étiez en Chine avec cet addon Firefox : http://www.chinachannel.hk/

Ce dernier permet de se connecter aux URL depuis un proxy chinois. Du coup on peut très vite se rendre compte que de nombreux sites, où qu'ils se trouvent dans le Monde, sont inaccessibles. La vidéo visualisable sur le lien ci-dessus en témoigne.

Une question saute alors à esprit : pourquoi ?

Je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion sur ce qu'on appelle le contrôle de l'information !-)

Etant donné le filtrage des données effectué par 'cette structure' je vous déconseille vivement de surfer sur des sites qui réclament des mots de passe comme votre compte hotmail ou autres. On ne sait jamais où peuvent être retenues certaines informations.


Enjoy !

7 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
26 mars 2009 à 13:02
Bonjour,

Il ne faut pas confondre la censure chinoise et ce qu'on essaye de nous faire gober à son propos. Là-bas, il suffit de se connecter en allant sur des sites d'anonymisation étrangers (qui ne sont pas filtrés), type anonymouse.org pour passer outre la censure.

Pas sûr que ce sera valable en France quand ils seront "hadopisés" ! ;-)
Aaaaah, propagande, quand tu nous tiens .... :(
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
26 mars 2009 à 13:13
Ca nous donne un avant gout de ce qui se passera en France.
En matière de droits de l'homme les chinois sont en avance sur nous.
Avec Hadopi la France cherche à combler son retard sur le Chine.
Vive la Chine, c'est l'exemple à suivre.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 13:21
Salut Non2 et scaravenger,

Non2,
Bah vala : le mot est lâché : censure. Donc tu reconnais bien qu'il y a une censure d'établie et pour l'outrepasser il faut se planquer en anonyme.

Par ailleurs je ne vois pas où est la propagande là-dedans. Il s'agit juste d'un constat : que certains sites ne sont pas accessibles au peuple chinois.


scaravenger,
oui bien sûr,
tu as raison :: à bat la liberté d'expression et vive la suppression de l'information !-)
Mais bien sûr ^^

:)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
26 mars 2009 à 13:34
Salut,

Ben oui, je n'ai jamais dit que la Chine était un pays idéal, mais seulement que chez nous, en Occident, on a vachement tendance à exagérer les faiblesses ou fautes des autres pour mieux cacher les nôtres.

Pour l'utilisation que j'ai fait du terme propagande, c'est parce que ça s'inscrit dans un contexte d'agression permanante contre la Chine, à tous points de vue. La désinformation et l'information partielle et partiale fait partie de ce que je nomme propagande. La Chine n'est d'ailleurs pas la seule victime de ces méthodes "démocratiques".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 14:54
Ok, Non2,
merci pour ces explications. Je vois où tu veux en venir.

C'est vrai, la vérité n'existe pas dans l'absolu. Comme disait Descartes : "les sens sont trompeurs". Même les mathématiques qu'on considère comme une science 'exacte' ne sont que le fruit d'une interprétation de notre environnement (matériel ou autres).

Mais,
Pour l'utilisation que j'ai fait du terme propagande, c'est parce que ça s'inscrit dans un contexte d'agression permanante contre la Chine, à tous points de vue.,
je ne pense pas. Mais il est vrai que souvent les critiques fusent à l'égard de la Chine. Et ce depuis notamment le conflit tibétain-chinois. Pour ma part je n'ai pas de véritable jugement de valeur, c'est plus un constat quant à une information de plus en plus contrôlée et surtout censurée (que cela soit en Chine ou autre part). Priver les gens d'informations revient à en contrôler les penser : on permet aux gens d'avoir un esprit critique qu'à travers ce qu'on leur offre en tant que connaissance.
Et puis, je reste aussi d'avis de penser que de la critique né le progrès.


Personnellement je suis pour la libre circulation de l'information quelle qu'elle soit (la transparence) sauf si celle-ci vient à mettre en péril l'individu ou la société. Par exemple la possession de l'arme atomique pour taper dans un sujet qui peut mettre l'humanité en danger de survie. Tu vas me dire : "alors où sont les limites ?" Et oui, précisément. C'est là tout le problème de savoir jusqu'où l'information à le droit d'être divulguée ou partagée.

On nous ment !

Pardonne moi cette question à laquelle bien sûr tu n'es pas obligé de répondre en outre car personnelle : es-tu chinois ou d'origine asiatique ? Je te demande cela du fait de ta ferveur à répondre à cette discussion et surtout à ton avatar dans ton profil.


Merci pour le partage de tes idées ;)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
26 mars 2009 à 16:52
Oulala, quel mélange ! Il me faudrait peut-êre écrire un livre entier pour répondre à tout. :D

Je commence par la fin. Je ne suis ni Chinois ni Asiatique. Mon pseudo et mon avatar viennent bien de Chine, mais par la fréquentation de personnes sino-européennes qui, soit dit en passant, n'ont pas de rapport avec le gouvernement chinois actuel, vu leur origine .... disons traditionnelle.
Mon "empressement" à répondre vient de ce que je suis tombé sur ce topic un peu par hasard et que j'ai, parmi mes passions (l'origine serait trop longue à expliquer) celle de démonter les légende, manipulations, etc.

Le film. Joli mélange des genres, avec de l'histoire, des rumeurs, de l'utilisation manipulatrice de ce qu'on ne peut (encore) comprendre, etc. Au passage, entre autres :
- Captiver l'attention de la cible : Hitler fait un effet bœuf quand il s'agit de faire peur.
- Amusant parfois, comme lorsqu'ils mettent une bande noire sur le visage du personnage de Rosewell. Pour maintenir son anonymat ?
- MHC : le premier véhicule de ce type ayant été construit l'a été par les Japonais, une sorte de vedette rapide mais instable, avec des projets de propulsion sous-marine. Rien à voir donc avec une soucoupe volante.
- La furtivité des avions : elle est due à leur forme et à l'utilisation de "peintures" permettant d'absorber les ondes radar, sans lus. Et le B2 vole à une vitesse maximale de 1 010 km/h (Mach 0,82) (source), pas à Mach 10 !
- HAARP utilise l'ionosphère comme source d'amplification du signal, et peut être utilisé, au moins en principe, à la modification des conditions météos d'une zone donnée, peut-être aussi à la déstabilisation de zones sismiques à risques. Mais je n'ai jamais rien vu de crédible dans ces dires qui lui prêtent une influence sur le cerveau. Ce serait utiliser un canon pour tuer une mouche.
- Le final, superbe illustration des techniques de manipulation : mélanger les nazis, les armes anti-manifestations, les armements longue portée, les vues de l'espace (souvent jolies, d'ailleurs), des musulmans et le 11 septembre (pour être sûr qu'on ne les oublie pas ?) et en prime, montrer les techniques dont on s'est servi pour truquer des images et faire croire que c'est l'autre.

Le conflit tibéto-chinois : j'en dis que ce n'est pas un conflit, mais une provocation typiquement manipulatrice. RSF et ses bailleurs de fonds (NED, USAID, IRI, ...) ont organisé des émeutes dans lesquelles ils ont, sous la direction des moines et des anciens nobles, agressé systématiquement les Han (majorité des Chinois, minorité au Tibet) et les Hui (une minorité musulmane de Chine) en même temps qu'une campagne de dénigrement dans nos médias.
A ma connaissance, seul le journal Der Spiegel a présenté ses excuses à la Chine pour avoir menti (présentation de violences policières dans un autre pays comme si c'était au Tibet et présenté des ambulanciers emmenant un blessé comme une arrestation). Nombreuses ont été les photos truquées pendant cette opération de manipulation.
N'oublions pas non plus que le Tibet fait partie de la Chine depuis le XIIIe siècle (le XVIIe pour certains historiens).
On voit toujours les moines lorsqu'on parle du Tibet. Ils ne sont que 4 % de la population, contre 80 ou 90 % d'agriculteurs. Pourquoi toujours l'avis des mêmes ? En pariculier s'ils sont les anciens oppresseurs de leurs serfs ! Personnellement, je ne voudrais pas d'un retour au pouvoir des églises chez moi, et je ne le souhaite à personne, même pas à un inconnu au bout du monde.
A mon avis, la cause est simple, surtout si on regarde une carte. Les moines récupéreraient leur pouvoir et leur "droit d'oppression" en échange d'une base militaire sur les hauts-plateaux du Tibet, bien pratique pour contrôler l'ensemble de l'Asie, Chine et Russie comprises. En quelque sorte une opération encore plus rentable pour les "maîtres du monde" que le coup du Kossovo après l'agression de la Youogoslavie.

Mais comme tu dis, les sens sont trompeurs, et la manipulation fait rage de tous les côtés. Et la Chine n'est pas plus exempte de défauts que n'importe quelle autre puissance. Mais j'en ai un peu marre de l'information à sens unique qu'on nous impose.
Et ce ne sont là que mes idées. Même si je suis assez sec pour les présenter, personne n'est bien sûr obligé de les partager. ;-)
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
26 mars 2009 à 17:40
absolumennt d'accord avec Non2
un site intéressant de ce genre:
https://www.investigaction.net/index.php?access=MEDIAMENSONGES
0