Transfert video sur pc avec sony DCR-PC105E

Résolu/Fermé
ac34 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 - 26 mars 2009 à 00:26
cici200 Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 23 avril 2012 à 11:32
Bonjour,
j ai eu en pret un camescope SONY DCR-PC105E sans notice

sur ce camescope il y avait des photos et 2 videos

avec le cable USB et le logiciel j ai telecharger l ensemble sur mon PC

mon PB j ai filme un bapteme dimanche je visionne bien la video sur le camescope mais je n arrive pas a faire le transfert
sur ce type de materiel il y a une carte et une cassette je pense que j ai filme sur la cassette
comment faire le transfert

merci de votre aide

alain

7 réponses

Utilisateur anonyme
27 mars 2009 à 19:08
Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
4
ac34 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 16
7 avril 2009 à 14:05
bonjour

et voila c est super tout fonctionne tres bien

merci d avoir pris la peine de m expliquer en detail

j ai recuperer ma video du bapteme

amicalement

alain
0
cici200 Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 6
23 avril 2012 à 11:32
Bonjour, moi quand je connecte pour camescope à mon ordinateur, rien ne s'affiche...
0
ac34 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 16
26 mars 2009 à 01:03
je n ai pas de cd
j ai telecharger un logiciel
les photos et les video sont sur la carte je l ai sortie et verifier sur mon lecteur
donc le bapteme est bien sur la casette

j ai relier le camescope avec le cable usb je me suis mis sur memory
mais la je transfert uniquement la carte
1
Normalement tu as 3 modes:
- camera tape
- camera memory
- play / edit

Pour transférer sur le PC tu dois utiliser le mode play/edit, mais surtout avoir le CD d'installation SONY.
Je ne sais pas quel logiciel tu as téléchargé, mais je ne suis pas sûr que tu puisses faire tes transferts sans ce fameux CD.
0
Bonjour j'ai perdu mon logiciel de ma caméra et je ne peut pas récupéré la cassette pour pouvoir le gravé merci
1
Bonjour,

Je possède également ce caméscope, et je n'arrive pas à envoyer mes vidéos sur mon PC... En faite, mes vidéos ont été enregistrées sans la carte mémoire, du coup elles ne ce sont pas mises dessus quand je l'ai rajouté.
Quand je connecte le caméscope à mon pc, je n'ai que le contenu de ma carte mémoire...
Comment je peux les mettre sur la carte pour pouvoir ensuite les mettre sur mon pc ? Aidez moi, c'est assez urgent. :/
Merci !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hello
Normalement quand tu lis le CD livré avec le camescope, il te demande d'installer Picture Package Menu.
Ensuite Picture Package Menu te demande de raccorder le caméscope au PC et d'effectuer tes réglages de capture (flux USB).
Sur ce modèle tu as effectivement une carte et la Mini-DV, assure toi de bien avoir enregistré sur la Mini-DV, si c'est sur carte, c'est dommage car tu auras une qualité très médiocre.
Avant toute chose, relie bien la station (support du caméscope) au PC et assure toi bien que la fonction n'est pas verrouillée (tu as un petit bouton sur ta station).
0
ac34 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 16
27 mars 2009 à 22:38
bonsoir

merci pour tous vos conseils

des demain je vais acheter le calbe mon ordi est equipe d un prise IEEE1394
et je vais faire des essais
ma niece ne trouve pas le cd qui avait ete fourni lors de l achat du camescope alors ....
je croise les doigts

amicalement

alain
0
bonjour, j'ai un camera sony dcr-pc105e mais je n'est pas le CD d'instalation sur ordinateur
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 21:26
windows reconnait la majorité des camescopes dv sans cd particulier il suffit de faire le transfert avec le logiciel de montage vidéo de windows MOWIE MAKER avec une liaison fire wire et non usb vour mon poste plus haut
0