Bonjour Armojax,
Quelques similitudes : FAI = Free en ADSL, mais sans freebox, (ni l'intention...) et Mozilla. Mais, je ne pense pas que ce soit une piste.
Ma soeur (XP Pro SP1) utilise Tele2 en ADSL et possède 2 adresses depuis son inscription. Donc, un mot de passe d'installation FAI et un mot de passe pour chacune des 2 adresses.
Elle utilisait la messagerie de Tele2 et IE : tout allait presque, les vacheries aussi... et après installation de Zone Alarm, elle n'a plus pu accéder à sa messagerie, sauf en désactivant ZA ! ? (bonne config ZA pourtant).
Je lui ai installé Mozilla firebox et Thunderbird 7, sans désinstaller IE.
Depuis, elle reçoit et envoie avec son adresse principale, mais ne reçoit pas de la secondaire à partir de laquelle pourtant, elle peut expédier. (IE n'est même plus accessible)
Mes recherches restant vaines, je me suis récemment créé une deuxième adresse, toujours chez Free.
J'ai Win XP home SP1, ZA, Mozilla 1.7.2 et Thunderbird 7 (et IE Ok, si je l'active !) et... mêmes effets @ pour moi.
J'ai utilisé Microsoft Outlook : idem
J'ai installé Thunderbird 1.0 : idem
Ma soeur et moi, sommes utilisateur unique de notre ordinateur.
A priori donc, ça ne viendrait pas du FAI, ni de la freebox, ni du nombre d'utilisateurs, ni du forfait.
Eliminons, mon cher Léon !
Sur le forum Thunderbird, un internaute est confronté au problème inverse : il reçoit, mais ne peut envoyer. Si je retrouve la discussion, je te le transmettrai; peut-être sera t-il un indice pour nous, quoique l'informatique en anglais pour moi... En français, c'est déjà assez !
De par ton expérience, je retiens que Thunderbird est réellement capable de distinguer plusieurs adresses @.
Question, alors : un même utilisateur peut-il alors avoir plusieurs adresses ? D'après les tutoriels que j'ai lus, cette condition n'apparaît pas restrictive.
J'avais pensé avoir fait une erreur de configuration, mais rien vu en comparant les 2 adresses @.
J'ai pensé aussi avoir pu faire une erreur en me créant une 2e adresse, mais ma soeur les avait initialement. (sauf que lorsque je demande un récapitulatif de mes comptes chez Free, j'obtiens l'impossible, parce que je suis en compte secondaire... et vlan ! nouvelle énigme)
Se pourrait-il qu'il y ait une incompatibilité avec les mots de passe ?
A la souscription, lorsque tu as créé tes 3 comptes, Free t'a envoyé le détail par écrit avec un mot de passe qu'il t'a désigné pour chacun.
Mais, en créant une nouvelle adresse ensuite, c'est nous qui le choisissons.
Je bute comme toi et ai fait long, mais pense que si on se dit tout, on trouvera !!
@+