Rechercher : dans
Par :

Chipset graphique VS carte graphique

Dernière réponse le 25 mar 2009 à 19:20:57 gulik, le 24 mar 2009 à 13:50:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j'ai une carte graphique GeForce 6800 GS 256 Mo.
j'envisage de changer de carte mère mais elles sont nombreuses à avoir un chipset graphique intégré et a priori, dans ce cas, il me faut faire un choix d'utiliser l'un ou l'autre : ou la carte ou le chipset.

Comment puis-je déterminer si le chipset d'une carte mère candidate remplacera avantageusement ma 6800 ?

Merci :)

Gulik

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.7

Meilleures réponses pour « chipset graphique VS carte graphique » dans :
Mise à jour des pilotes de la carte graphique VoirMise à jour des pilotes graphiques Quelle carte Graphique je possède ? Sous Windows Xp Sous Windows Vista Mise à jour Mise à jour des pilotes graphiques Pour mettre à jour les pilotes de la carte graphique, il vous faut connaître la...
Changer de carte graphique VoirLa méthode décrite ci-dessous est valable pour une carte au format AGP ou PCIexpress, ainsi que sous les OS Windows XP et Vista. Le marché des processeurs graphiques (GPU) est dominés par deux constructeurs: Nvidia et ATI. Ceux-ci vendent leur...
Carte graphique VoirLes cartes graphiques accélératrices 2D La carte graphique (en anglais graphic adapter), parfois appelée carte vidéo ou accélérateur graphique, est l'élément de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques...

1

scofield59, le 24 mar 2009 à 13:56:39

Salut,

un chipset graphique ne sera jamais mieux qu'une carte graphique...
Et même si ta carte graphique commence à dater, je doute que tu trouves un chipset qui soit plus avantageux.
Au pire, tu peux toujours tester en ne mettant pas ta 6800 et en branchant l'écran sur la carte mère.
Essaye un jeu pour voir ce que ça donne, puis, met ta carte graphique, installe les pilotes, branche ton écran dessus et vois ce que ça donne. Et tu verras qu'il y a de grandes chances que ce soit mieux avec la CG.

Le mieux serait que tu te rachètes une nouvelle carte graphique, surout qu'aujourd'hui, on trouve facilement mieux que ta 6800 pour pas cher...

Répondre à scofield59

3

gulik, le 25 mar 2009 à 08:13:35

Merci bien :)
Ma question est toutefois préliminaire à un achat de matériel donc je ne peux comparer :P
Réponse bien claire, merci :)
Gulik

Répondre à gulik

2

DTJB, le 24 mar 2009 à 14:21:23

Salut, un test à été réalisé pour comparer une ati HD2600 en carte d'extension pci-e (donc avec sa propre mémoire dédiée) sur un ordi comparé à un ordis similaire sauf que le second avait la fonction carte graphique et donc le gpu intégré sur le pcb de la carte mère (et pas de mémoire dédiée), résultat presque 10% de moins en défaveur de la version intégrée à la carte mère ! La même carte mére avec 128 mo de mémoire dédiée soudée sur le pcb de la carte mére fait 5% moins bien et pire encore si on pousse la bête avec un jeu récent contrairement à la version sans mémoire dédiée, par contre pour la bureautique la mémoire dédiée améliore beaucoup le résultat dés que on sollicite avec vista des fonctions comme aero.

Donc c'est un choix à faire, pour jouer aux derniers jeux faut prendre une carte d'extension graphique indépendante de la carte mère, si comme moi sur un de mes ordis dédié à cela on veut utiliser une machine récente pour jouer à des jeux plus tout jeunes le gpu intégré suffira et coûtera moins cher, on peu aussi choisir une carte mére gigabyte comme la mienne avec chipset 780g et gpu HD3200 128mo mémoire vidéo dédiée, avec le crossover on peu éspérer plus tard cumuler ses capacités avec une carte d'extension mais le pilote qui rend cela possible semble tarder à sortir... dommage !

Donc gpu sur carte d'extension ou gpu intégré avec le chipset d'une carte mére ce qui compte c'est surtout la mémoire dédiée qui dois être à la mesure de ce que vous voulez faire avec sinon par défaut je recommande la carte d'extention un peu plus performante, on peu la changer si besoin et enfin si vous avez les moyens ça en vaut la peine.

Pour la bureautique, les vieux jeux, pour les petits budgets le gpu intégré à la carte mére est une bonne solution mais attention au choix, pour 80 euros on as maintenant des cartes mére avec gpu intégré et 128 mo ou 256 mo de ram dédiée qui font tourner compagny of heroe par exemple sans soucis sauf quand on veut pousser a fond le jeu, donc pour des jeux qui datent d'y as plus de 2 ans ça ira trés bien, pour il y as 1 an c'est juste, ceux d'il y as 6 mois et maintenant oubliez ! ;-)
Visitez ma page web si besoin de plus de conseils. Si le mec­ est en guenilles et qu'il crève la faim foncez, si il roule­ en porsche et est gras comme un moine fuyez ! (Ray LENO)

Répondre à DTJB

4

gulik, le 25 mar 2009 à 08:17:18

Belle réponse bien argumentée et très claire, mille mercis.
Il est vrai que je n'ai pas envisagé de racheter une carte graphique, je pensais juste changer carte mère et processeur, qui datent de 3 ans, et qui, pour des raisons obscures merdoient un peu, je ne rentre pas dans le détail de mes motivations.
Mais comme j'envisage de passer à la Haute Définition dans mes montages videos, et qu'il m'arrive de jouer à quelques jeux gourmands, une nouvelle carte graphique peut être intéressante, d'autant que je viens d'acquérir un LCD 22 pouces...

J'y vois plus clair, merci :)
Gulik

Répondre à gulik

5

scofield59, le 25 mar 2009 à 12:59:23

Oui, alors une nouvelle carte graphique s'impose ! ^^

Surtout que je viens de penser au fait que ta 6800 ,étant ancienne, doit être en AGP. Or les cartes mères récentes sont faites pour les cartes graphiques récentes c'est à dire pour le pci express x16.

Et comme un chipset ne suffirait pas à ton utilisation, je pense que tu peux compter une nouvelle CG dans ton budget ^^

Répondre à scofield59

6

gulik, le 25 mar 2009 à 15:36:14

Ma 6800 GS est en PCI-E (la classe non ? ;) )

je viens de lire des articles ici et là, et il semble que le montage video fasse essentiellement appel à la 2D et que ce sont les processeurs et RAM qui sont ici dominants, une carte graphique apportant son expertise dans la gestion de la 3D...
Visiblement, elle n'apporte pas ses ressources dans le montage video...
Pass'que là, ma 6800 GS, je la garde (vu les jeux 3D que je fais, ça ira, mais je me concentre sur la qualité d'une new MobO, d'un new proco, double coeur et et de la RAM que je pourrais passer à 3x1Go, genre....
Gulik

Répondre à gulik

7

scofield59, le 25 mar 2009 à 16:03:51

Tout dépend de quels logiciels tu utilises en effet.
Par exemple, des logiciels d'architectures auront besoin de la 3D.
Parcontre, pour la Haute Définition, il te faudra une carte graphique récente comme la série des HD 4xxx de ATI.
Pour ce qui est du montage, un bon processeur est en effet recommandé et le mieux serait un quatre coeurs, idéal pour le multi-taches.
Si tu veux passer à du Triple Channel 3x1 Go alors il faudra que tu passes à de la ram DDR3 et donc surement à du i7. Niveau évolutivité et performances, c'est difficile de faire mieux actuellement mais il faut avoir le budget pour...

Répondre à scofield59

13

gulik, le 25 mar 2009 à 16:22:53

Ben en fait passer à 3x1Go, je dis parce que j'ai 2x1Go présentement... mais est-ce que XP SP2 gère cette quantité de mémoire ?
Ensuite faut que je vois si ma RAM actuelle sera adaptée à la carte mère.... j'ai deux barrettes de de PC4000 Hz....

Si je prends une carte mère type ASUSTeK M3N78-EM : # DDR2-SDRAM : prise en charge de 8 Go de mémoire vive à 1066/800/667 MHz en mode Dual Channel ....
(sur laquelle je me verrais bien mettre un AMD Athlon 64 x2 Dual Core 5400+)

je sais qu'on n'est plus dans le sujet là...
Gulik

Répondre à gulik

8

Stifler7, le 25 mar 2009 à 16:06:52

tu devré garder ta carte graphique meme si elle n'est plus de taille car dans les jeu comme crysis ou gta 4 tu ne peu meme pas jouer a resolution low tu doi choisir performance est la je crois que C de la merde tu devrai la changer

Répondre à Stifler7

9

gulik, le 25 mar 2009 à 16:10:47

Euh... pas tout saisi :D mais bon,je n'envisage pas de jouer à Crysis ni à GTA4....
je vais déjà miser sur la carte mère, le processeur et on verra après :)
Gulik

Répondre à gulik

10

Stifler7, le 25 mar 2009 à 16:13:58

C ton chois mais pour les jeu comme ceu que jé mentionné C foutu

Répondre à Stifler7

11

gulik, le 25 mar 2009 à 16:16:29

Oui j'ai bien compris, tant pis pour moi, je ne pourrai pas jouer à GTA4 ou à Crysis. Mais comme je te disais, c'est pas mon but :)
Gulik

Répondre à gulik

12

scofield59, le 25 mar 2009 à 16:17:05

Ben oui, faut lire avant Stifler ... ^^
Tout le monde ici n'a pas forcément que les jeux à la bouche...

Répondre à scofield59

14

Stifler7, le 25 mar 2009 à 16:32:55

si tu veu metre 3x1go vasi xp suporte 3.6go

Répondre à Stifler7

15

gulik, le 25 mar 2009 à 16:37:32

Ok mais il me faut regarder de plus près l'histoire des RAM... la DDR, mes barrettes actuelles sont des DDR je crois et pas des DDR2.... elles sont à 250 MHz/500 MHz (et non pas 4000 Hz) mais finalement elles pourraient bien se révéler un peu anciennes pour la carte mère, bien que compatibles, c'est-à-dire ralentir la cate mère en raison de leur fréquence trop basse. Et enfin, y'a pas une histoire de mémoire qui marche par paires de barrettes (dual channel ?)
Gulik

Répondre à gulik

16

scofield59, le 25 mar 2009 à 16:42:30

Si c'est de la DDR alors elle ne sera pas compatible avec une carte mère DDR2 ou DDR3.
Pour une carte mère DDR2, il vaut mieux en effet du dual channel, c'est à dire avec des barrettes de ram allant par paires. 2x2 Go, 2x1 Go etc... ça permet d'optimiser la rapidité de la mémoire...
Pour la DDR3, c'est du triple channel, donc 3x1 Go etc... tu peux aussi mettre du dual channel avec de la DDR3 mais tu y perdras en performances, surtout si tu utilises un processeur i7 par exemple.

Quoi qu'il en soit, si tu changes de carte mère, il faudra aussi changer de ram, et puis ce n'est pas un mal... aujourd'hui, on a du 800 MHz pour pas cher ^^

Répondre à scofield59

18

gulik, le 25 mar 2009 à 18:56:29

Je me rends compte d'un truc : ma carte actuelle, une gigabyte B8NF9- 9 Ultra supporte de la DDR cadencée à 400/333/266 MHz avec mode Dual Channel et moi, y'a 3 ans, j'y ai mis un Duo de DDR PC4000 donc cadencé à 500 MHz, donc ma mémoire était "trop bien" pour ma carte mère ? ma carte mère n'était pas conçue pour exploiter au mieux cette mémoire là ?
Gulik

Répondre à gulik

17

Stifler7, le 25 mar 2009 à 16:43:13

ta ka vendre té DDR1 elle plus cher que les DDR2 maintenant on en trouve plus et tu achete de DDR2

Répondre à Stifler7

19

gulik, le 25 mar 2009 à 19:00:47

Ca se revend ça , de la DDR y'a de la demande ? as tu un site à me conseiller ?
Gulik

Répondre à gulik

20

scofield59, le 25 mar 2009 à 19:18:42

La DDR est en effet plus rare aujourd'hui mais c'est quand même trouvable assez facilement sur le net et ça se paye pas non plus des tonnes de fric... De plus faut trouver l'acheteur et en général, le choix se tourne plus vers de la DDR2 . Ceux qui veulent acheter de la DDR recherchent justement à optimiser leurs anciens pc à bas prix pour ne pas avoir à dépenser pour du plus neuf, donc même si tu trouves un acheteur, tu gagneras pas des masses...
Donc comme tout matériel informatique, ça peut se revendre mais ne t'attend pas à vendre ça facilement et à un prix exhorbitant. Tu peux toujours tester Ebay ou Priceminister mais bon...

Répondre à scofield59

21

gulik, le 25 mar 2009 à 19:20:57

On est d'accord, je ne suis pas là pour faire des affaires non plus :D là n'est pas le but, mais à la refourguer, c'est toujours ça :) ok merci :)
Gulik

Répondre à gulik