Interprétation écart type

Résolu/Fermé
bfiguig - Modifié le 27 oct. 2017 à 10:29
 Linda - 17 mai 2018 à 16:41
Bonjour,
je voudrai savoir comment interpreter un ecart type, je vous donne un exemple concret

j'ai le salaire moyen est de 50647€ et l'ecart type est de 7848€,
que ce que je peux tirer comme information ??
une autre question : est ce que avec le salaire moyen et l'ecart type je peux tirer des conclusions

merci de votre aide
cordialement
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
Modifié le 20 déc. 2018 à 11:02
Bonsoir tout le monde,

L'écart type mesure la dispersion des données.
Si l'écart type est faible les données sont très resserrées, s'il est important elles sont plus dispersées.
Et on peut dire en effet que la majorité des données est comprise entre (moyenne - l'écart type) et (moyenne + l'écart type)
C'est l'écart moyen par rapport à la moyenne.
Ce qui n’empêche pas d'avoir 1 salaire à 500000€ qui ne fera pas beaucoup bouger l'écart type si la société a 100000 employés ;-)

Eric
220
merci pour votre réponse eric,

Cependant je n'arrive toujours pas à faire parler ces données à des gens allergiques aux maths (dont ma mère).

Si par exemple je souhaitais comparer les inégalités de revenus entre différents pays en utilisant les declarations d'impôts... J'imagine que l'écart type serait l'indicateur qui m'intéresse mais la "dispersion" des données ne parle à personne sauf à ceux qui portent un intérêt aux stats...

Comment faire parler la dispersion, en terme d'inégalité ou en quelque terme palpable que ce soit ?

J'en demande peut être trop à ce pauvre écart-type...

bonne soirée
7
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
21 juil. 2009 à 21:02
Pour visualiser voici 2 séries de données dont la moyenne est d'environ 500.
Par contre l'une a un écart type de 15, l'autre de 53

On voit que plus l'écart type est important, plus les valeurs sont dispersées.
Chaque appui sur F9 génère des nouvelles données.
(en colonne B et C tu peux jouer sur la fin de la formule ...*50-25 pour faire varier l'écart type)

ecart type.xls

eric
11