|
|
|
|
Bonjour,
je voudrai savoir comment interpreter un ecart type, je vous donne un exemple concret
j'ai le salaire moyen est de 50647€ et l'ecart type est de 7848€,
que ce que je peux tirer comme information ??
une autre question : est ce que avec le salaire moyen et l'ecart type je peux tirer des conclusions
merci de votre aide
cordialement
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0
Bonjour, d'un point de vue purement statistique l'écart type c'est la moyenne des écarts à la moyenne de ta distribution de salaires. En fait c'est la racine carré de la variance pcq pour calculer les écarts à la moyenne, on a forcément des nombres négatifs, qu'on élève donc au carré. On les additionne tous, on en fait la moyenne : variance, et on en prend la racine carré : écart type. C'est un indice d'étalemeent de ta distribution, par rapport au salaire le plus bas et au plus haut. Si tu veux + d'info cherche sur google : écart type, courbe de Gauss (courbe théorique des distributions, ou variance, il ya tout plein de descroptifs en matière de stat. EXCEL a également une fonction intégrée qui te calcule écart type et varaiance. Cordialement. |
J'avais exactement la même question... je comprend les dessous mathématiques de l'écart type, mais si l'entreprise ou je travaille présente un écart type de 7848€ au niveau des salaires, j'aimerai pouvoir comprendre moi même (ou expliquer à ma mère) ce que ça veut dire.
|
Bonsoir tout le monde,
|
Merci pour votre réponse eric,
|
Une image vaut mille mots ;-)
|
Pour visualiser voici 2 séries de données dont la moyenne est d'environ 500.
|