Oui, je pen,se que le brochage interne n'est pas le meme sur le PC et sur le switch
pour repondre a herekol, maintenant les switch ont généralement une fonctioin autosense MDI / MDIX (cable droit, cable croisé) qui fait qu'ils s'adaptent tout seule au cable utilisé. Les ordinateurs ont aussi cette fonction (ca dépend du controleur réseau utilisé)
je sais pas si vous avez remarqué le port "UP LINK" sur les switch. Celui ci est cablé differement des autres. Donc avec des vieux switch, on pouvait relier un PC a un routeur avec un cable croisé en utilisant l'up link
ce n'etait pas la fonction première, car c'est pour connecter des switch ensemble
la encore, si vous conenctez juste 2 switch entre eux: on utilise pas le meme cable si on les relies tout les 2 par leur uplink, ou si on met un uplink vers une prise standard
il peut etre interessant dutiliser les prises standard sur le switch "principal" d'un gros réseau (avec plus de sous switch)
je vais pas dire quel cable utiliser dans quel cas entre les switch, car ca remonte à vieux ;)