Disque Dur Externe endommagé et illisible

Fermé
Simon - 23 mars 2009 à 22:09
 zizofrdj - 7 déc. 2012 à 09:07
Bonjour,

J'ai un gros problème, à priori mon disque dur externe, un WD 160go marchait très bien jusqu'à maintenant, et puis d'un coup lorsque je veux aller dessus, ça m'affiche le message catastrophique suivant : "H:/ n'est pas accessible, le fichier ou le repertoire est endommagé et illisible" . Je ne comprends pas je n'ai fait aucune manipulation physique ou informatique qui aurait pu l'abimer et il y a des données dessus dont j'avais absolument besoin ce soir, je suis vraiment paniqué, est ce qu'il est HS ou bien existe-il une solution? Je vous en serez infiniment reconnaissant si vous pouviez me sauver ce soir... Merci beaucoup d'avance
A voir également:

26 réponses

Suka Messages postés 185 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 2
23 mars 2009 à 22:25
Comment retirais tu ton DD avant le plantage ? A chaud ou avec l'icone " retirer le periph en toute sécurité" ?
0
Il restait tout le temps connecté, mais sinon, quand je le retirai, j'utilisais l'icone retirer le périphérique en toute sécurité. J'ai vu plein de post déjà à ce sujet mais pas de réponse vraiment bien précise
0
Suka Messages postés 185 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 2
23 mars 2009 à 22:42
Depuis combien de temps l'as tu ? est ce que ton gestionnaire de périphériques le reconnait ?
0
Ca doit faire un an et demi que je l'ai, et oui il apparait dans le gestionnaire de périphériques, je ne peux juste pas y accéder dans le poste de travail
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
23 mars 2009 à 23:45
J'ai 4 questions à te poser:
1.- es-tu en FAT32 ou en NTFS et en partition primaire ou étendue ?
2.- As-tu EasyRecovery ? Tu peux te procurer une version de démo
3.- As-tu Partition Magic 8 ? Pour connaitre SON message d'erreur
4.- As-tu un lecteur de disquette ? En cas de nécessité je pourrais t'envoyer 2 petits programmes pour manipuler le MBR et reconstruire les partitions
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
23 mars 2009 à 23:48
J'ajoute qu'il y a peu de chance que ton disque soit HS puisqu'il est reconnu dans Windows, même illisible. En principe, tu pourras récupérer tes données, mais ce soir, pas sûr, surtout à distance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai 4 questions à te poser:
1.- es-tu en FAT32 ou en NTFS et en partition primaire ou étendue ?
2.- As-tu EasyRecovery ? Tu peux te procurer une version de démo
3.- As-tu Partition Magic 8 ? Pour connaitre SON message d'erreur
4.- As-tu un lecteur de disquette ? En cas de nécessité je pourrais t'envoyer 2 petits programmes pour manipuler le MBR et reconstruire les partitions

Bonjour Harno,

Merci de ta deuxième réponse qui me rassure un peu déjà. Pour toutes tes questions, je vais essayer d'y répondre, pour la première question je suis désolé mais je n'en sais rien du tout, ça ne me parle pas trop les termes FAT32, NTFS, primaire ou étendue, ensuite je n'ai pas encore EasyRecovery mais je vais tacher de me procurer la version de démo, et je ne pense pas avoir Partition Magic 8 non plus, dois-je le télécharger? Et enfin je n'ai pas de lecteur de disquette non plus.... Je suis désolé ça ne doit pas trop aider tout ce que je te dis... Merci d'avoir pris le temps de regarder mon cas, j'espère vraiment que tu as raison et que mes données ne sont pas perdues.
0
G30rg3s L'ours Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009 5
24 mars 2009 à 08:15
Je crois que tu est bon pour un formatage en Ntfs....
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
24 mars 2009 à 09:29
Mais non ! Tu vas lui faire peur et c'est sûrement inutile. Il y a des méthodes plus élégantes, mais il faut s'armer de patience. Et faire aussi confiance.
0
Je crois que je préférerait ecouter les solutions de harno avant d'en arriver a une solution aussi radicale... Je ne peux vraiment pas me permettre de perdre les données que j'ai dessus, au pire je préfère aller voir un informaticien voir s'il ne peut pas me récupérer mes données...
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
24 mars 2009 à 09:21
Bonjour Simin, je suis là si tu le désires. Déjà, si tu me disais dans quelle région tu habites. Jusqu'à 100 km je pourrais venir te dépanner (bénévolement bien sûr). Je suis à la retraite et j'ai le temps.
As-tu un numéro de téléphone fixe ? Si oui, donne-le moi en message privé. Par téléphone ce sera plus facile.

La première chose est de te procurer EasyRecovery. Après on verra
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
24 mars 2009 à 17:45
Encore une ! Mais je suis sur la sellette maintenant depuis près de 18h.
0
Ok mais tu as le droit de faire une petite pause aussi, c'est gentil d'aider les autres mais il faudrait pas que tu nous craques un infarctus! ;) Il faut se reposer un peu aussi, surtout que l'informatique ça fait vite mal au crane!
0
Petit Up s'il vous plait... Help
0
G30rg3s L'ours Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2009 5
26 mars 2009 à 11:23
Au fait aurais tu fait subir (involontairement) une chute ou un choc à ton DD externe????
Si c'est le cas je pense que tu peux changer...

bonne chance

a+++
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
26 mars 2009 à 11:49
Salut Simon,

Si tu es là et que tu as EasyRecovery + Parution Magic, on va pouvoir faire l2 tests importants
-> voir si la zonr système du disque est abimée ou pas.
-> voir si l'on peut récupérer quelque chose sur ton disque
0
Hello harno,

alors j'ai tout normalement, mais je ne sais pas si ce que j'ai va faire l'affaire, j'ai easy recovery professionel 6.0 mais c'est une version d'essai et il m'avertisse que je ne peux récupérer qu'un fichier lorsque je l'ouvre et sinon j'ai partition magic 8.0. Quand tu voudras pour les manip ou alors me dire s'il faut que je retélécharge easy recovery pour une autre version...
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
26 mars 2009 à 20:20
Désolé, Simon, j'étais allé faire des courses en fin d'après -midi. Ce serait bien si tu pouvais utiliser un autre ordinateur pour rester connecter avec le forum

La version démo de EasyRecovery suffira pour le moment, mais s'il s'avère que tu puisses récupérer des données, tu auras besoin d'une version complète.. On va maintenant essayer de voir ce que Partition Magic va nous dire sur l'état de ton disque. PM ne servira qu'à cela.

Bien ! branche ton lecteur externe puis lance PM. PM va visualiser tous tes lecteurs, s'ils sont accessibles. Le tien doit être en dernière position, mais cela dépend aussi de ton système d'exploitation. Sur la ligne qui représente ton disque tu auras une information sur son état. Tu notes tout sur ton disque. Si tu as un 2ème ordinateur, ne quitte pas PM, on aura besoin d'y revenir.
0
Et bien j'ai branché mon disque dur, et au moment où j'ai lancé PM, il me détecte une erreur 110 sur la partition commençant au secteur 63 sur le disque 4, il me demande si je veut corriger l'erreur, j'imagine qu'il s'agit de mon disque dur externe, il me demande si je veux corriger l'erreur je lui dit oui, il me dit que l'erreur a été corrigée.

Je suis à présent sur le menu de PM, mon disque est effectivement présent (H:), la ligne est un peu bizare par rapport aux autres,
c'est la partition ?O?, type NTFS, taille 152 625,3, utilisée 152 625,3, libre 0,0 (alors que normalement il restait de la place) Etat : Aucun, et Prin/log : Principale.

Je reste sur mon ordinateur (pas d'autre Pc) mais je laisse PM ouvert.
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
26 mars 2009 à 21:27
Tu as fait une (grosse) erreur ! Tu devais te contenter de noter les informations et rien d'autre. Pourquoi as-tu accepter que PM répare l'erreur sans savoir de quoi il s'agit. Le secteur 63 est le secteur de partition de ton disque et j'aurais bien voulu le visualiser avec EasyRecovery. On est maintenant privé de tests précieux.

Bon, je mal est fait. Quitte PM et relance ton ordinateur. Que dit Windows ?
0
Et bien j'ai fait ça parcequ'il me l'a demandé avant même que le logiciel soit lancé au moment où j'ai cliqué que l'icone de PM, du coup il ne m'affichait pas encore de menu ni aucune info sur les disques, il fallait que je réponde quelque chose et je me suis dit qu'il valait mieux répondre quelque chose de positif s'il s'agissait de quelque chose d'important. Excuse moi. Sinon j'ai redémaré mon pc et windows ne m'a rien dit, tout est comme d'habitude.
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
26 mars 2009 à 21:45
Tu devez D'ABORD du dire "non", et tu aurais vu que PM se serait quand même lancé

Bien, relance PM et tu verras que rien n'a été réparé (90% de certitude). Il se pourrait que tu aies une autre erreur (117 ?)

Note, et ne fait rien d'autre !

ERREUR 110
Une partition a deux tailles différentes dans la table des partitions
La table de partitions du disque dur contient deux valeurs différentes représentant le nombre de secteurs de ce disque. Cette erreur est grave si DOS et un autre système d'exploitation utilisent le disque dur. Si DOS utilise l'une de ces valeurs et que l'autre système d'exploitation utilise l'autre, une perte de données risque de se produire lorsque la partition sera pratiquement pleine. Pour corriger cette erreur, reportez-vous aux instructions de la section « Résolution des erreurs de table de partitions »
0
Cette fois ci il y a une erreur mais il me propose juste de faire ok:

Echec d'init: Erreur 100
La table des partitions est incorrecte.

Bon j'ai apparemment aggravé les choses, excuse moi je serai plus précautionneux à l'avenir, erreur de novice. J'espère ne pas avoir trop envenimé les choses
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
26 mars 2009 à 22:07
Tu as maintenant bousillé le MBR. Avec EasyRecovery, je voulais ensuite vérifier ce MBR et le secteur 63

Ce n'est pas encore irréversible, mais plus de bétises.

ERREUR 100 (c'est sûrement du chinois pour toi)
La table des partitions est incorrecte
L'enregistrement d'amorçage principale (MBR, Master Boot Record) ne peut
contenir qu'une partition étendue et chaque enregistrement d'amorçage de partition étendue (EPBR, Extended Partition Boot Record) ne peut associer qu'un seul lien à un autre EPBR. Cette erreur se produit lorsqu'une table de partitions ne respecte pas la règle ci-dessus. Elle peut également se produire si plusieurs partitions sont actives. Si PartitionMagic effectue des modifications dans cette condition, la quantité de données récupérables du disque dur peut diminuer. PartitionMagic ne reconnaîtra donc aucune des partitions du disque dur. Si vous devez créer des tables de partitions pour résoudre le problème, reportez-vous aux instructions de la section « Résolution des erreurs de table de partitions »

MAINTENANT, quitte PM et lance EasyRecovery. Clique sur "Récupération de données", puis sur "Récupération avancée" et laisse tourner jusqu'à ce que tu obtiennes le détail vertical de tes disques durs
0
J'ai fait récupération de donnée et ça m'a instantanément afficher une liste de mes partitions et disques dur mais il n'y a pas mon disque dur externe dedans.
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
26 mars 2009 à 22:46
As-tu branché ton disque avant de lancer EasyRecovery ? Si "oui", il y est obligatoirement, mais pas avec une lettre d'affectation. Cherche une zone indéfinie. Comme tous mes DD sont ok, je ne peux pas te dire le texte exact. "Zone non identifiée" peut-être ?

Si "non", branche et relance ER.
0
OK c'est bon je l'ai débranché et rebranché, il apparait à présent. Dois-je me placer dessus et faire suivant?
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
26 mars 2009 à 23:32
Non, on va d'abord tester si la zone vitale du disque les 63 secteurs + quelques d'autres.

1.- clique sur "Panneau", en bas à droite -> tu vas te trouver dans le MBR dans la zone 0 0 1 (secteur physique 0). Si ce n'est pas cela, clique sur la première des 3 icônes fléchées et tape "0" pour te placer sur le MBR.

2.- ensuite, tu cliques sur la 3ème flèche de façon à faire défiler les secteurs jusqu'à ce que tu arrives à la zone 0 1 1 (secteurs physique 63). C'est le secteur de partition de ta partition. Tu dois voir en haut le type de ta partition, en principe NTFS ou fat32. Mais je crains que PM ait reconstitué de façon erronée un faux secteur de partition.
Continue ainsi pour tester l'intégrité de tes secteurs. Si tout s'affiche correctement, le début du disque n'est pas abimé et tu devrais pouvoir récupérer tes données (plus tard !!!)

3.- 1ère flèche,tape secteur bloc 16128. C'est peut-être ton vrai secteur de partition.

Note tout les incidents possible et note les infos suivantes:
a) secteur 0 -> tu dois y lire quelque part les mots "partition" table", ect.
-> as-tu ces mots là (peut-être en anglais)

b) secteur 63 -> as-tu en haut "NTFS" ou "WIN..". Comme tu es sous Vista je ne sais pas exactement.

c) secteur 16128 -> même question

Ne fais rien d'autre et reste sur ER

Donne-moi un numéro de téléphone même en 06. Je vais t'appeler car j'ai une proposition à te faire.
0
Pour info, lorsque je me place dessus, les informations de sélections sont les suivantes:
Secteur de démarrage : 63
Secteur de fin : 312576704
Taille du cluster : 4,00 Ko
Taille du volume : 149,05 Go
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
26 mars 2009 à 23:42
Évite de croiser les messages ! Restons-en à question-réponse-question. C'est cela qui me gène sur ce forum.

Je vois que ton disque est reconnu à 149,05 Go. Cela semble correspondre à la taille de ton disque dur d'origine (la différence avec 160 Go est normale)

Fais maintenant ce que je te demande dans le message 32 et donne-moi un numéro en 06 que je puisse t'appeler maintenant

Donne-moi ton
0
Je pense avoir fait correctement ce que tu m'as dit mais lorsqu'en bas il s'affiche secteur physique 63 (après avoir manipulé la flèche de droite) il n'y a rien qui a changé, j'ai juste à gauche une colonne qui fait 0000, 0010, 0020 etc, au milieu j'ai 4 colonnes de 00000000, et à droite j'ai des pointillés, je ne suis pas sur que ça soit ce que tu attendais.
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
26 mars 2009 à 23:45
J'en avais signalé la possibilité. Donc passe au secteur 1628
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32 > harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
27 mars 2009 à 00:00
Erreur pour moi : secteur 16128 :
0