Bonjour emi,
regarde ici
http://www.mypix.com/fr/fr/tirage-unite/
moi je commande chez pixmania et quand j'uploades mes photos, il me propose systèmatiquement le 11x15
(alors que j'ai aussi d'après la résolution de mon appareil le ratio '10x15')
je viens de mesurer avec une régle une de mes photos commandée chez pixmania.
d'après pixmania, le format réel du 11x15 est de 11.4 x 15.1 cm
d'après mon pied à coulisse, ma photo "11x15" mesure précisément 11,38 x15.09 cm
Moralité: tu t'embêtes pour rien avec tes 10x15, aucun site ne fournira exactement les mêmes dimensions qu'un autre, et même dans la même commande tu pourras avoir des différences infimes, les photos sont tirées et découpées à la va-vite par des robots, et ils ne prennent pas de pied à coulisse.
Donc je pense que tu as raison quand tu dis que tu n'arrives pas à avoir exactement de 10x15 cm, mais quelle importance ? Ta photo est tirée automatiquement selon le rapport hauteur largeur, mais chaque site de développement à sa propre machine pour tirer les photos avec ses propres contraintes techniques , donc ca ne sera jamais tout à fait pareil en dimensionset jamais ce que tu souhaites précisément
Du moment qu'il n'y ai pas de bandes blanches, une fois que tu as trouvé le fournisseur qui t'intéresse point de vue qualité/prix , tu commandes toujours chez le même et le format sera toujours le même.
Picassa ne modifies pas les photo d'origine avec le bouton j'ai de la chance, mais les apercus de la bibliothèque, (à moins de lui demander) mais c'est de ma faute de ne pas te l'avoir dit. Laisse aussi tomber picassa pour la retouche, ne t'en sers que comme visionneuse (en enregistrant les modifications sur le disque il va te créer des copies des originaux, donc tu vas être envahi de photos),ca pourrait encore faire des erreurs.
Laisse tomber les histoires de résolution, et ne cherches pas à redimensionner tes photos,ce n'est pas important; si tu as un 7 millions de pixels, que tu laisses sur les réglages normaux, c'est du 300 dpi donc c'est bon pour impression, tu charges tes photos sur ton PC et tu les uploades sur le site sans la moindre modification, moi avec pixmania même sans aucune retouche elles sont très correctes en qualité, car la photo est améliorée automatiquement lors du tirage.
A l'extrême limite si tu recois du 11x15 et que tu veux absolument du 10x15, tu vas faire massicoter (découper) tes photos chez un imprimeur, mais tu vas payer cher pour pas grand chose
Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal. Là est la sagesse.
La lacheté aussi.