Rechercher : dans
Par :

BESOIN D'AIDE FONCTION DECALER ET RECHERCHEV

Dernière réponse le 23 mar 2009 à 23:58:32 XROYER, le 22 mar 2009 à 17:35:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je n'arrive pas à cumuler une fonction décaler() avec une fonction recherchev().

Je souhaite calculer une date B qui se situe X jours après une date A en tenant compte d'un calendrier de jours ouvrés sur un atelier.

A1 : date A
A2 : date B
D1 : décalage entre date A et date B (X jours ouvrés)

E1:E30 : liste des jours ouvrés d'un atelier triés par ordre croissant

Ma formule qui ne fonctionne pas :

DATE B =

= decaler(recherchev("A1";"E1:E30";1;FAUX);"D1";0;1;1)

Si quelqu'un peux m'aider, je serais vraiment très heureux !

MERCI

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « BESOIN D'AIDE FONCTION DECALER ET RECHERCHEV » dans :
[VBA] RechercheV Polyvalente VoirRECHERCHE POLYVALENTE Pour les accros et les inconditionnels des fonctions d'Excel, avant de crier au scandale, lisez les quelques lignes suivantes. La RechercheV d'origine a beaucoup de limites: La colonne de la donnée doit être avec un offset...
Décalage du son et de l'image d'un fichier vidéo (Divx) VoirLe décalage du son et de l'image d'un fichier Divx, Mkv ou autre peut être dû à un des facteurs suivants : Ordinateur / Lecteur DivX pas assez performant. Il suffit de tester le fichier sur un ordinateur plus rapide pour s'en persuader Codecs...
[PHP] Fonction mail() VoirLa fonction mail() est bloquée chez certains des hébergeurs gratuits pour des raisons de sécurité (afin d'éviter le spam notamment), l'adresse ip de la machine qui a demandé le script sera alors indiquée dans le header 'X-MM-Mail-From-IP'. renseignez...
Tableur - Les fonctions mathématiques VoirLes fonctions standards Méthode description ABS() Cette méthode renvoie la valeur absolue d'un nombre, il renvoie donc le nombre s'il est positif, son opposé (positif) s'il est négatif IMPAIR(valeur) Cette méthode renvoie la valeur...
Javascript - Les fonctions VoirLa notion de fonction On appelle fonction un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal. Cette notion de sous-programme est généralement appelée fonction...
PHP - Les fonctions VoirLa notion de fonction On appelle fonction un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal. Les fonctions permettent d'exécuter dans plusieurs parties du...

1

Raymond PENTIER, le 22 mar 2009 à 17:39:01

= decaler(recherchev("A1";"E1:E30";1;FAUX);"D1";0;1;1)

Je ne sais pas pour le reste, mais déjà tes guillemets bloquent tout calcul ! Essaie déjà avec
=DECALER(RECHERCHEV(A1;E1:E30;1;FAUX);D1;0;1;1) C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

Répondre à Raymond PENTIER

2

XROYER, le 22 mar 2009 à 17:43:38

Bonjour,

Quand tu me dis que le problème vient des parenthèse, je pense que tu veux parler des guillemets.

Sur Excel, la formule est bien écrite sans les guillemets et çà ne marche pas.

Tu n'aurais pas une autre idée ?

MERCI/

Répondre à XROYER

3

XROYER, le 22 mar 2009 à 17:48:20

Je crois que j'ai lu ton mail trop rapidement. J'était persuader avoir lu "parenthèse" au lieu de "guillemet".

Désolé.

Répondre à XROYER

4

Raymond PENTIER, le 22 mar 2009 à 18:26:31

Non, non ! Tu avais bien lu : Mais j'ai constaté mon erreur et j'ai eu le temps de rectifier ... C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

5

leplot, le 22 mar 2009 à 18:44:33
  • +2

Bonjour,

la fonction decaler nécessite une référence or recherchev retourne une valeur.
Il n'y a pas besoin de decaler.

=INDEX(E1:E30;EQUIV(A1;E1:E30;1)+D1)

Equiv donne le rang de A1 dans la plage de date. Le ";1" permet de donner la date inférieure si elle n'est pas dans la liste.

Index : pointe dans une plage à un rang donné
ici dans la plage E1:E30, le rang cherché est celui de A1 (equiv(...)) + D1

En utilisant decaler :
=DECALER(INDIRECT("E" & EQUIV(A1;E1:E30;1));D1;0)

Equiv donne le rang de A1 dans la plage de date. Le ";1" permet de donner la date inférieure si elle n'est pas dans la liste.
Indirect : permet d'avoir une référence composée de E et du rang.
Decaler : pointe sur la référence cherchée et se décale de D1 lignes et 0 colonne

NB : si la plage ne commence pas en ligne 1 mais en 5 par exemple la formule devient
=DECALER(INDIRECT("E" & EQUIV(A1;E1:E30;1)+4);D1;0)
car le rang 1 correspond à la ligne 5.

Bonne continuation

LePlot

Répondre à leplot

6

Raymond PENTIER, le 22 mar 2009 à 20:41:38

Bravo ! Deux fois bravo, puisque les deux formules marchent aussi bien l'une que l'autre ...
Et merci d'avoir pris le soin de nous expliquer comment fonctionne chaque fonction de tes formules.
J'espère finir par maîtriser et utiliser à bon escient ces quatre fonctions !

Très cordialement. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

8

leplot, le 23 mar 2009 à 08:01:22

Bonjour

Si tu as le temps, ce qui semble être le cas, vas voir le site http://boisgontierjacques.free.fr/

en perticulier les fonctions magiques (sommeprod,, decaler...)

C'est tout simplement génial.

LePlot

Répondre à leplot

9

XROYER, le 23 mar 2009 à 20:31:13

Je viens de voir ce site et comme tu le dis il est vraiment génial.

Je crois voir que tu es un passionné d'Excel !

Je pense que tu connais ce site mais je te le donne si tu le connais pas : excelabo.fr

C'est aussi un très bon site sur Excel.

Je voudrais maintenant apprendre la programmation sur visualbasic, est-ce que tu connais un site qui explique bien visualbasic sur Excel ?

Merci encore,

salutations.

Xavier

Répondre à XROYER

10

XROYER, le 23 mar 2009 à 20:43:51

Pas besoin de me répondre, ce site est PARFAIT même pour VBA sur EXCEL !

Répondre à XROYER

11

XROYER, le 23 mar 2009 à 21:05:05

Je viens de voir ce site et comme tu le dis il est vraiment génial.

Je crois voir que tu es un passionné d'Excel !

Je pense que tu connais ce site mais je te le donne si tu le connais pas : excelabo.fr

C'est aussi un très bon site sur Excel.

Je voudrais maintenant apprendre la programmation sur visualbasic, est-ce que tu connais un site qui explique bien visualbasic sur Excel ?

Merci encore,

salutations.

Xavier

Répondre à XROYER

7

XROYER, le 22 mar 2009 à 23:36:58

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je testerai ces fonctions demain.

J'ai trouvé entre temps une formule que je ne connaissais pas et qui répond parfaitement à mon besoin.

C'est la fonction : =SERIE.JOUR.OUVRE("DATE ENTREE CHAINE";DECALAGE PAR A L'ENTRE CHAINE (+ ou -);LISTE DES JOURS OUVRABLES NON TRAVAILLES).

MERCI ENCORE ET BONNE CONTINUATION !

Répondre à XROYER

12

Raymond PENTIER, le 23 mar 2009 à 23:58:32

J'appuie XROYER dans son appréciation élogieuse sur le site de Jacques BOISGONTIER, signalé par leplot, qu'il convient de remercier.
Il commence en effet à y avoir beaucoup de sites de formation en bureautique performants et agréables. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond