EyesWideOpen
16 avr 2009 à 13:39
Bonjour, je rencontre ce problème depuis peu, et j'ai commencé par lire ce qui pouvait se dire sur internet à ce sujet. Puis, refusant de dépenser de l'argent sur une Hotline payante pour un problème émanant de mon fournisseur, j'ai contacté le service support par e-mail. Certaines boites ont beaucoup investi dans ce domaine et ont placé des techniciens derrière les claviers. D'autres, se sont contentées d'y mettre des dispatcheurs de messages types. Il semble que ce soit le cas chez Orange. L'intérêt de l'échange par e-mail, c'est qu'il laisse des traces, sachant que chaque mail envoyé par le support technique d'Orange parle pour l'entreprise et l'engage.
J'ai donc commencé par un "Bonjour, je rencontre ce fameux problème de serveur IMAP indisponible, quand je veux supprimer un mail de mon inbox ou les manipuler. Les discussions ne manquent pas sur le sujet. Je suis certain que vous aurez un remède rapide, sachant que j'utilise aussi cette adresse pour mon travail. Merci. Cordialement"
Réponse e-mail type, mais très intéressante puisque qu'elle offre un explication " Bonjour, Dans votre courrier du 13/04/09 nous avons pris connaissance de votre demande concernant la messagerie, Le souci que vous rencontrez est malheureusement du à une mise à jour au niveau de notre serveur. Nous tenons tout d'abord à nous excuser des désagréments subis. Les souhaits exprimés par nos clients contribuent à la réalisation de nos objectifs de qualité ; nous apprécions donc toutes les remarques susceptibles d'améliorer nos prestations à leur profit. Ce pendent nous vous invitons a contacter l'assistance technique au 3900 choix 1 pour lancer " une gestion de compte " et une prise en charge adéquate de votre dossier, Nous vous rappelons que vous pouvez toujours utiliser le portail orange pour lire et télécharger vos mails. Si jamais vous rencontrez le même souci sur le Webmail, veuillez nous indiquer le message d'erreur éventuel. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous renouvelons toutes nos excuses. Nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. Bien cordialement, Votre conseiller client."
"
Deux solutions, c'est un explication du type "tiens voilà un truc bidon pour te faire comprendre que tu n'as plus qu'à attendre", soit c'est la vrai raison et dans les deux cas je suis assez satisfait.
Orange (et pas moi) a un problème (oui je sais, on appelle cela maintenance...) et doit le résoudre.
J'ai donc répondu "J'ai passé 5 ans de ma vie à former le support technique de Dell à Casablanca, et il me semble qu'un des maitre concept était "Customer experience". Donc ok, vous avez une maintenance en cours,
c'est une chose. Vous n'ignorez pas que ce problème fait le buzz sur les différents forums techniques, et que la satisfaction client n'est pas fameuse, à priori, sur les réponses fournies au 3900 sur ce sujet. Je n'ai pas de temps à perdre sur une Hotline: vous connaissez mon problème, vous connaissez mon compte client, vous allez donc me tenir informé en tant que client d'un de vos services. Cette maintenance, qui semble être une des réponses que vos clients reçoivent, elle va durer jusqu'à quand? Votre directeur technique est-il conscient qu'en matière de satisfaction client, "voice of the customer" réclame de la proactivité et de la communication en amont. Le problème ne date pas d'hier non? et bizarrement, pas moyen de lire un article sur le sujet sur la partie support du portail orange. En ce qui me concerne, j'attends des réponses aujourd'hui, avec au minimum un délais. Si besoin, n'hésitez-pas à escalader. Merci pour votre compréhension. "
Et devinez quoi? mail type "Bonjour, Dans votre e-mail du 14/04/09, vous nous faites part de votre demande concernant la messagerie, Pour une meilleure prise en charge de votre demande nous vous invitons à joindre notre assistance technique au 3900 choix (1), afin de lancer une gestion de compte. Merci de votre confiance,
Votre conseiller client. "
Sauf que ce n'est pas moi qui ai un problème de maintenance, alors je réponds "Bonjour, Je n'ai pas de problème, vous avez un problème (Le souci que vous rencontrez est malheureusement du à une mise à jour au niveau de notre serveur. Nous tenons tout d'abord à nous excuser des désagréments subis). Je répète donc ma question: A partir de quand votre maintenance sera t'elle achevée, et à partir de quand pourrais-je avoir accès au service pour lequel je paye?
Sans réponse claire de votre part aujourd'hui, je passe à la vitesse supérieure dés demain, et je partage cette conversation sur mes réseaux sociaux professionnels. Cordialement"
Et devinez quoi? mail type "Dans votre e-mail du 15/04/09 vous nous faites part de votre demande concernant la messagerie Orange. Nous tenons tout d'abord à nous excuser des désagréments subis. Les souhaits exprimés par nos clients contribuent à la réalisation de nos objectifs de qualité ; nous apprécions donc toutes les remarques susceptibles d'améliorer nos prestations à leur profit. Nous rencontrons actuellement un dysfonctionnement applicatif nous empêchant de remédier au dysfonctionnement de votre service. Nos équipes
sont actuellement mobilisées pour répondre à vos attentes dans les plus brefs délais. Nous vous rappelons que vous pouvez toujours utiliser le portail orange pour lire et télécharger vos mails. Si jamais vous rencontrez le même souci sur le Webmail, veuillez nous indiquer le message d'erreur éventuel. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous renouvelons toutes nos excuses. Nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire."
Je vous ai mis en gras la fameuse question. Oui, c'est déjà sur le Webmail que j'ai ce probleme, et il ne faut pas etre Docteur House pour deduire qu'Orange est embarrassé... Ne perdez pas de temps à réfléchir sur c'est moi? mon PC?mon OS? mon application de messagerie? quand vous avez ce problème, vous l'avez en vous connectant dans un cyber café...
J'ai donc répondu "Bonjour, Je commence à perdre patience à recevoir des e-mails types qui disent à peu prés la même chose depuis 4 jours. Là encore, je sais ce que c'est, mais cela prouve que vous ne prenez pas ma requête au sérieux. Je travaille sur la base de certains mail que je reçois dans mon webmail, et là je ne peux pas le faire correctement. Alors, je vais donc continuer à alimenter cette conversation que je vous promets de publier dans un maximum d'endroits. Vous me répondrez comme vous voulez, je vous répondrai tout les jours, et on pourra voir comment une entreprise souffrant d'un forte concurrence est capable de corriger ses erreurs:
* Mode de communication utilisé (à ce jour e-mail type)
* Pertinence des communication (poser toujours la même question: Si jamais vous rencontrez le même souci sur le Webmail, veuillez nous indiquer le message d'erreur éventuel.
* Délais pour correction du problème (ce qui est mon unique question)
Allez, on commence aujourd'hui. Bonjour au TL."
Et donc je commence aujourd'hui.
j'ai fait le même trajet 3900 et un technicien doit me rappeler contre finances 29 euros.
Bien entendu je vais refuser l'intervention du technicien et les menacer de les quitter, j'utilise désormais une boîte mail yahoo, qui fonctionne pas mal.
Par contre j'envisage de quitter orange et je me demande si ces pannes ne sont pas volontaires pour payer des interventions. (compte tenu que désormais le coût est le prix d'une communication, il faut donc trouver d'autres recettes).
je vais peut-être voir du coté de chez free ou sfr.
merci de vos infos et de vos conseils.
Jean pat
De: "Assistance technique" <assistance.technique.internet@orange.fr>
À: "Jean Michel HYDULPHE" <jeanmichel.hydulphe@wanadoo.fr>
Objet: Re: La messagerie (KMM41382758I96L0KM)
Date: jeudi 2 avril 2009 04:09
Bonjour,
Dans votre e-mail du 01/04/09 nous avons pris connaissance de votre
demande concernant le message d'erreur au niveau de la messagerie.
Le souci que vous rencontrez est malheureusement du à une mise à jour au
niveau de notre serveur.
Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour ce souci.
Les souhaits exprimés par nos clients contribuent à la réalisation de
nos objectifs de qualité ; nous apprécions donc toutes les remarques
susceptibles d'améliorer nos prestations à leur profit.
Nous vous assurons de notre volonté de vous offrir un service de qualité
et vous prions de croire à nos plus cordiales salutations.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous nous renouvelons
toutes nos excuses.
Bien cordialement,
Votre conseiller client.
Le message dorigine suit :
------------------------
Bonjour,
Vous vous foutez du monde!!!!
J'ai déjà appelé deux fois le 3900 et ils sont incapables de me
répondre.
J'attends une autre réponse de votre part !
----- Original Message -----
From: "Assistance technique" <assistance.technique.internet@orange.fr>
To: "Jean Michel HYDULPHE" <jeanmichel.hydulphe@wanadoo.fr>
Sent: Wednesday, April 01, 2009 6:02 AM
Subject: Re: La messagerie (KMM41377151I96L0KM)
Bonjour,
Dans votre e-mail du 31/03/09, vous nous faites part de votre demande
concernant votre service de messagerie.
Pour une meilleure prise en charge de votre demande nous vous invitons à
joindre notre assistance technique au 3900 choix (1), afin de lancer une
gestion de compte.
Merci de votre confiance,
Votre conseiller client.
Le message dorigine suit :
------------------------
Numéro de Compte : 111291616
Adresse Mail : jeanmichel.hydulphe@wanadoo.fr
Votre demande concerne : La messagerie
Votre problème porte sur : Autres
Vous utilisez : Outlook Express
Votre système d\'exploitation est : Windows XP
Votre question :
Problème sur la messagerie orange "serveur IMAP momentanément
indisponible" on ne peut plus supprimer des messages sur orange-mail et
aucun transfert ne se fait sur outlook express; j'ai déjà signalé le pb
au 3900: grande incompétence...et j'attends! merci pour l'assistance ...
This message and any attachments (the "message") are confidential and
intended solely for the addressees.
Any unauthorised use or dissemination is prohibited.
Messages are susceptible to alteration.
France Telecom Group shall not be liable for the message if altered,
changed
or falsified.
If you are not the intended addressee of this message, please cancel it
immediately and inform the sender.
This message and any attachments (the "message") are confidential and intended solely for the addressees.
Any unauthorised use or dissemination is prohibited.
Messages are susceptible to alteration.
France Telecom Group shall not be liable for the message if altered, changed or falsified.
If you are not the intended addressee of this message, please cancel it immediately and inform the sender.