Skeo36
38Messages postés
4 mai 2010Date d'inscription
18 mai 2012Dernière intervention
27 nov. 2010 à 19:06
Bonjour,
J'ai parcouru beaucoup d'articles sur le net concernant cette fameuse loi HADOPI et il en ressort quelque chose dont la majorité des gens (dites moi si je me trompe^^) font abstraction ou oubli un fait technique:
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la société mandaté par le gouvernement pour exécuter la procédure prévue par la loi qui va vous "surveiller".
En fait on peut bien utiliser tous les réseaux de P2P crypter qu'on veut, c'est caduque... En effet, ils ne procèdent pas par un scan des données qui transitent sur votre bande passante (et encore moins votre FAI qui a d'autre chat à fouetter), mais en proposant un fichier qui est quand à lui surveillé. Suffit alors pour eux de savoir qui télécharge (ça, c'est facile en informatique)... Et ça c'est quand même vicieux: on propose un fichier en téléchargement et si tu télécharges, t'es pris la main dans le sac. C'est quand même de l'incitation!
Une fois qu'ils ont votre IP, ils contact votre FAI qui a l'obligation (sous peine de 30.000€ d'amende) de fournir vos coordonnées, adresse mail etc et le tour est joué.
Alors je ne sais pas si les différentes solutions type VPN, cryptage, ne sont pas plutôt de la poudre aux yeux et un bon moyen de faire de l'argent en profitant de la peur des gens... Et utiliser des proxy va peut être les décourager de courir après la minorité de "pirate" qui aura décider de se protéger pour se recentrer vers les autres pirates sans compétence en informatique (et encore, c'est pas dit qu'il ne décide pas justement de recentrer vers les utilisateurs de proxy qui seront justement des "multi-récidivistes", car ça aussi c'est tout à fait possible)
Et j'aimerai rappeler un fait: eMule (qui est désigné officiellement comme la cible prioritaire) propose au téléchargement des milliers, que dis-je des millions de fichiers. Alors faut vraiment pas avoir de bol pour tomber sur la pomme véreuse, à moins de télécharger le dernier album de Johnny ou le dernier film de Stalone, qui eux sont surement surveillé par l'apport d'un fichier véreux. mais je pense pas que si vous télécharger un film de Jaques Tati, on vienne vous emmer$...
De plus, dire que le gouvernement, le FAI, la société dont j'ai oublié le nom vont scanner votre bande passante est techniquement irréalisable (vous immaginez le matos qu'il faut pour surveiller toutes les connexions qui utilisent 50% de la bande passante une fois par jour!!!), mais en plus c'est légalement naze. Il n'y a pas que des fichiers avec des droits d'auteur sur les réseaux P2P, et télécharger le dernier Linux sur eMule est parfaitement légale.
Toujours d'après se que j'ai lu ici et là sur le net, il n'y aurait (rien est sur) qu'une poignée de superviseurs pour surveiller le système, ce qui va dans le sens de ce que je viens de dire. Il y aurai 5million d'utilisateurs du P2P en France... Considérons 1"superviseur" pour 1000 utilisateur (et là, le gras y va pas chômer), vous imaginer la structure qu'il faut pour surveiller ça!!! Et le coût!!! Vaut mieux filer directement le pognon aux ayant droit ça coutera moins cher...
Alors voilà ce que j'en pense:
À ceux qui téléchargent sans vergogne, n'abusez pas et pensez aux artistes et développeurs qui ont travailler pour créer quelque chose que vous voler.
Mais pensez aussi à ces pauvres maisons de disques etc qui sont au bord de la ruine depuis que le téléchargement c'est envolé (et là, c'est ironique...Il n'ont jamais été aussi florissant mais que voulez vous, cupidité, quand tu nous tient...)
Imagine dans une famille : le fils télécharge en P2P, il se fait choper, et ben plus d'acces... le père ne peux plus regarder ses mails... la maman qui travaillait de chez elle ne peux plus bosser, la 'tite soeur ne peut pas faire son exposé....
http://www.laquadrature.net/HADOPI
BLACK-OUT !!!!!!!!!
Allez, je vais t'aider.
Actuellement, personne n'est anonyme sur le net.
Pour reprendre ta comparaison, quand tu roules en voiture tout le monde voit ton visage mais personne ne peut dire qui tu es vraiment, c'est à dire connaitre ton nom et ton adresse, etc, sauf si on fait un enquête.
Sur le net ce qui fait office de visage c'est ton IP. Et grace à elle, on peut retrouver ta trace.
De plus, les "anonymizer" sont généralement basés sur le principe de "passerelle" : on passe par plusieurs autres pcs pour brouiller ses traces. Or cela ne fait que brouiller ses traces et il est toujours , en théorie possible de retrouver l'IP d'origine.
D'ailleurs, c'est pour cela qu'il est possible de retrouver n'importe quel pirate ou pédophile, avec plus ou même de facilité selon les compétences du pirate.
Enfin, comme il est parfois possible de se méprendre sur le visage de quelqu'un, utiliser l'IP comme seul moyen d'identification peut également devenir délicat : il n'y a qu'à voir les fameuses gaffes de la RIAA aux USA qui est quand même arriver à accuser un mort de piratage!!
Pour rappel, la loi Hadopi n'est en rien conçu pour tracker les pédophiles, mais bien pour surveiller le piratage.
Donc, tu es totalement hors sujet.
Mais creusons un peu tout de même. Les pédophiles ne sont pas présents que sur le net mais bel et bien dans la rue. Pourtant, on ne colle pas un mouchard sur tout le monde?!
Faut il mettre un gendarme derrière chaque individu pour se considérer en sécurité?!
Même dans les pires dictatures, il était impossible de mettre en place une telle chose!
En traversant une reu, je risque de mourir écraser par une voiture. En branchant une prise, je risque de mourir d'une électrocution. En fumant, je risque d'attraper un cancer... .Si on suit ton raisonnement, je devrais me cloisonner dans ma chambre avec un camisole pour éviter de fumer, le tout dans une drap non conducteur d'électricité... .
J'exagère la chose évidemment pour dire que ce n'est pas parce qu'il existe pleins de danger dans la vie qu'il faut en devenir parano?! Car après tout on est tout condamné : on mourra tous un jour.
Perso, je n'ai pas envie de vivre comme certains dans un résidence fortifiée avec barbelés et compagnie : ça me fout le cafard rien que d'y penser.
Le net n''a pas à être un lieu de non-droit
Faut arreter d'écouter tout ce que dit Frédéric Lefevbre !
En France, la LCEN régit le net; sans oublier des accords internationaux (par exemple, tout site voulant vendre des produits en France doit afficher les prix en euros ainsi que les CGDV en français).
Si le net n'était régit par aucune loi, beeMotion n'aurait pas pu être fermer, Wizzgo n'aurait pas à lancer une pétition, les nombreux sites nazis n'auraient pas pu être fermé, les nombreux réseaux pédophiles (puisque cela semble être ton cheval de bataille) n'auraient pas pu être démantelés, etc.
Bref, ne pas croire tout ce qu'on dit et se renseigner est un acte citoyen primordiale pour ne pas involontairement cautionner certaines contre-vérités.
A bon entendeur.
EDIT :
Frédéric Lefevbre : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=3675
Sans commentaire...