Arnaque sur topannonces.fr vente de véhicule

Fermé
luckyway83 - 21 mars 2009 à 17:26
 sev88 - 18 avril 2014 à 15:02
Bonjour,

msg pour prévenir d'une tentative d'arnaque ou escroquerie lié à Topannonces.fr
Ma copine et moi même avons placé notre véhicule peugeot 206cc sur ce site pour la vendre par particulier.
Au bout de trois jours à peine, un individu un certain "luc DUCHEZ" nous fait une proposition par mail en vous posant des questions pertinentes sur votre véhicule et fait mine d'y etre intéressé pour l'acheter.
Ce qui nous a intrigué ce sont ses coordonnées téléphoniques commencant par 00225 .....
l'individu ,toujours par mail, a fait mine de nous rassurer et nous fait une proposition alléchante, soit 300 euros de plus sur notre prix à débattre compte tenu de la cote argus.Intéressant pour nous mais l'individu insiste pour régler la somme par virement bancaire car moins couteux qu'un paiement par chèque.
jusque là pas de soucis pour nous, on demande 10% d'accompte de réservation pour le véhicule.Toujours d'accord, l'individu sollicite mes coordonnées bancaires (rib) et nous prévient qu'il récupérera le véhicule plus tard.Je lui communique mon tph pour une entente de vive voix selon ses volontés.le gars n'a jamais appelé.
Nous lui remettons les numéros du rib par mail.
Par chance, j'oublie le numéro IBAN qu'il me réclame avec insistance.C'est là que je percute car ce numéro est nécessaire pour les virements à l'étranger...
Toujours intrigués par ce numéro de téléphone bizarre, je fais une recherche par le net, et découvre que son numéro est un préfixe de la côte d'ivoire! je deviens méfiant et joue au petit policier en le questionnant.
tous nos echanges se sont faits par mail, l'individu me confirme qu'il est expatrié en cote d'ivoire, qu'il possède une société de transport...jusque là ca colle encore...Il me sollicite à nouveau pour me réclamer mon numéro IBAN et prétexte un rdv important avec son banquier pour m'effectuer le virement.
mes doutes toujours présents, je contacte mon conseiller bancaire et m'alerte sur le principe car il pourrait avoir acces à mon compte courant et effectuer des prélevements au nom d'une société virtuelle.
Je décide de laisser mon banquier assurer la transaction avec l'acheteur si l'offre est sérieuse pour plus de sécurité. Depuis......plus de nouvelles!!
l'individu ne nous a jamais recontacté et il n'a pas obtenu ce qu'il attendait!!!
Comme quoi c'etait bien une tentative d' arnaque....juste dans le but de vous voler directement sur votre compte.

23 réponses

baladur13 Messages postés 46391 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 13 219
21 mars 2009 à 20:30
Bonjour
Il me semble un peu abusif de considérer que la société sur la quelle a été passée cette annonce soit l'instigatrice de cette tentative d'arnaque....
L'arnaqueur n'est en fait qu'un des nombreux lecteurs de celle-ci.... et la boite qui la diffusée n'est en rien responsable.
Le titre de ce topic est diffamatoire... et à ce titre peut etre supprimé si la sociète le réclame....
veuillez demander le changement en cliquant sur le /!\ jaune..

Vous pouvez porter plainte pour tentative d'escroquerie et/ou la signaler ici :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/campagne-escroqueries ou 0811 02 02 17.
2
doudou33150 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
4 mai 2009 à 19:10
bonjour,affaire topannonce,bien moi je suis arriver a avoir la personne au tel,accent afriquain,je penchais pour une opel cabriolet,il etait incapable de me dire la couleur du vehicule en vente dans le 79 et se trouvant en region parisienne,une histoire abracadabrante!!!!j ai son tel si vous voulez vous amusez un peu!!je suis sur qu il ne sait meme pas quelles voitures il y a en vente sur le site,(je ne tiens pas pour responsable ce site,j ai essayer de les contacter par tel,mais rien!!!donc je comfirme l arnaque!!06 84 86 95 48 si vous voulez rire(demandez lui une bmw,je suis sur qu il en a une!!lol
1
de mon côté, j'ai failli me faire avoir sur la vente de mon camping car. L'acheteur fantôme avait utilisé la carte d'identité d'un monsieur belge décédé (je ne l'ai vérifié qu'après grâce aux pages blanches belges). Je devais pour débloquer le virement d'achat envoyer un virement par western union à Abidjan à un certain:
M. KONE Bernard
Abidjan CI
Rue du Commerce Plateau 2
Code postal: 01BPABIDJAN01

Si quelqu'un voit cette adresse, attention, escroc en ligne!!!!

Je ne sais pas si c'est possible de lui envoyer un scud!!!
1
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
14 févr. 2010 à 22:32
Bonsoir dreamcargirl,

Je suppose que tu n'as lu aucun témoignage figurant sur ce forum, car ainsi, tu aurais pu comprendre ce qui t'attends.
Tu as envoyé tes coordonnées à un escroc africain qui ne s'appelle pas du tout Nicolas Duboix (ce nom est celui d'une de ses anciennes victimes).
Evidemment cette crapule n'a pas de voiture à vendre et il t'a raconté de gros bobards avec un seul but : que tu lui envoie de l'argent.
Il va te demander d'aller à la poste lui faire un "mandat cash urgent" avec Western Union, en t'assurant qu'il ne peut pas retirer l'argent sans le code.
Ce qui est absolument FAUX. Car dès que tu vas lui dire que tu as fait le transfert, il va courir le retirer car il n'a besoin que de ton nom et du montant que tu envoies.
Et toi, comme une gourde, tu vas attendre la voiture... Peut être même que le livreur (qui n'est autre que l'escroc lui meme) va t"appeler en te demandant d'envoyer plus d'argent car il a eu un accident...
Quand un pigeon commence à payer, ils essaient d'en tirer le maximum.

Voilà.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour pour vous prévenir que jai effectivement eu la mème proposition

mais je mi suis pas laisser prendre,et en faite 50 pour cent des voitures a vendre sur ce site sont des arnaques
cordialement
1
bonjour , nous avons eu a peut près le même problème récent nous avons posés une annonce pour notre voiture le lendemain nous avons eu 16 mails et a peut près tous les jours ,tous venant d'afrique ,un qui était d abidjan,et ensuite tout le tour de l'afrique du sud ,la ou vraiment j'ai commencé a trouver louche c'est que ils étaient tous du même pays un il travaillé a l'unicef ,un autre il etait chercheur et tous d'une bonne situation,etx, et ils voulaient tous me faire un virement bancaire ou un mandat ,mais il fallait que nous payons le dédouanement une taxe donc nous devions payer 550€ et ils nous le rajoutaient sur le prix que nous lui vendions la voiture alors ATTENTION ILS ONT UN SACRET RESEAU dans pas mal de pays je peux vous le dire et faire très attention au téléphone cellulaire ce qui commence par 0022 ,nous avons téléphone a l'ambassade de France en cote d'ivoire pour savoir si ce téléphone était bien réel et la il ma expliqué que c'est un téléphone cellulaire donc pas de nom pas adresse donc introuvable pour le poursuivre .donc j'avertis sur quoi que se sois sur vos réponse en mail que vous achetez ou que vous vendez PRENNEZ LE TEMPS DE VOUS RENSEIGNE je vous assure car ils son très convainquant et ils insister lourdement par mail et téléphone commencent par 0022 alors si vous voyez une annonce très alléchante réfléchissez a deux fois faite comme moi car c'est vrai que c'est alléchant ce qu'ils vous dises ou vous écrivent on n'y crois presque donc mon méssage EST: SOYEZ PRUDENT
0
ATTENTION car ils mettent des noms et prénom français si ,ils vous demandes que vous devez payer par mandat un exemple WESTERN UNION ou autre refusé .déjà tout ce qui concerne un paiement par mandat pour internet est interdit par la loie.j'ai appris ça se matin car il met arrivé encore un problème sur topannonce pour un chien et je peux vous assurée que j'ai failli mis faire prendre car je suis partie a la poste pour faire un mandat western union heureusement que la postière ma dit que ce paiement part directement en afrique ALORS ATTENTION ILS SONT DANS TOUT SORTE D'ANNONCE voiture,chien etc
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
22 juil. 2009 à 15:05
Ces escrocs utilisent les noms de leurs anciennes victimes... et en plus, produisent les cartes d'identité ou les passeports à l'appui...
Et bravo pour cet agent de la poste intelligent qui a bien su te mettre en garde !!!
0
christine > Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012
22 juil. 2009 à 16:39
bonjour isis 84 oui heureusement qu'elle ma bien renseigné vous avais raison ,car sinon j' avais 180€ de perdu c'est vrai ils ont non parles aux infos donc je faisais attention mais voilà ils sont tellement bon qu'on si ferais prendre ils ont un sacret réseau quand même jusqu'en belgique
0
Bonjour
Tous les sites d'annonces sont responsable de leur annonce
ils ont tous le moyen de connaitre l'origine de l'annonceur par leur adresse IP et de vérifier sa localisation déclarée

Que ce soit
"Topannonces" "le bon coin" "autoscout " "Marche "Lux annonce" et bien d'autres pour ne citer que les plus connus (par moi)
leur but est d'avoir un maxi d'annonces
Et tant qu'il n'auront pas l'obligation de publier l'adresse IP ce sera ainsi
Bien sur ils ont leurs mises en gardes encore faut-il les lires et prendre la peine de leur signaler l'arnaque pour un effacement

Sur tout contact par internet il est bon de savoir à qui on s'adresse
répondez ceci pour commencer
J’aime bien savoir à qui j’ai affaire pouvez vous pour cela me fournir
votre nom, votre adresse exacte, tous les numéro ou vous êtes joignable

Nom Complet:---------------------------------
Pays: --------------------------------------------
Occupation ou profession ------------------------------------
Adresse: ----------------------------------------
Numéro de Téléphone fixe et portable ---------------
Ville: -------------------------------------------
Email: de FAI pas de gratuits --------------------------

On n'achète pas une voiture ou moto comme une paire de chaussettes
il est nécessaire de voir la "chose" et aussi les papiers qui vont obligatoirement avec
et si ne nom du vendeur sur carte d'identité est le même que la sur la carte grise

Sur tout contact internet exigez le n° de téléphone fixe il a internet donc un fixe
Et vérifiez sur l'annuaire ou sur ctqui https://www.ctqui.com/
0
bonjour ,marcopolo moi j'ai pris le temps d'informer ce matin top annonce pour l'arnaque ,par téléphone et mail ils mon dit qu'ils allaient la supprimer donc je regarderais tout a l'heure si ils l'ont bien supprimés .il fallait que je le fasse pour les internautes
0
Bonsoir ! Tout d abord merci à vous tous car grace à vous j'ai évité une grosse anarque pour l adoption d'un chien. J ai eu la personne au telephone, un numero du Benin donc qui commence par 0022...
Une personne tres sympathique au téléphone qui se dit etre le mari de la personne qui à passé l annonce. Une certaine Anne Pierrot.
Biensur c est un don du petit chiot, avec la seule contrainte de payer par WESTERN UNION la somme de 106 euros qui correspondrait au frais de rapatriement de l animal.
J'y ai d abord cru puis j ai tapé sur google " top annonce est il un site fiable " juste histoire de vérifier un peu... Cela m a ammener sur ce forum et malheureusement a confirmé mes craintes.
Le chien etait tellement mignon sur les photos et la personne au telephone avait l air tres sincère en me disant " je compte sur vous mademoiselle pour bien prendre soin de mon petit chiot !!! " LE CULOT !!!
En tout cas il ma suffit de lire 2 ou 3 lignes sur ce forum pour comprendre tres vite !!
BIZZZZOU à tous
et soyez encore plus prudents ; moi perso, je ne me ferais plus avoir. Heureusement je n ai pas été à la poste !!!!
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
24 juil. 2009 à 07:09
Merci pour ton témoignage, mais pour qu’il soit complet, il faut indiquer :
- l'email de l'escroc
- son numéro de téléphone
Ainsi, d’autres personnes faisant une recherche avec ces infos pourront être alertées.
Isis
0
A nouveau une arnaque sur l'adoption d'un chiot sur top annonces.
Annonce située en Saône et Loire et bizarrement la personne vient de déménager en Angleterre et les seuls frais sont les frais de rapatriement du chien. L'annonce parle d'un chiot né en octobre (donc âgé de 6 mois) et dans son mail il me dit qu'il a 3 mois (il s'est peut être emmêlé les pinceaux entre plusieurs annonces? lol). Quand j'ai demandé si on pouvait téléphoner, il ne m'a pas communiqué son n° (avec les années ils évoluent et comprennent que leur accent africain leur fait du tort!)
le mail utilisé pour cette arnaque est laure _ concourt @ hotmail . fr
0
Bonjour, je me permets de vous répondre car j'ai failli tomber aussi dans le panneau mais cela me semble trop beau!!!
Sur top annonce il y a beaucoup d'arnaque j'en est décelé au moins 4
donc une trés bien : Nicolas Naudina habitant Verton, mais en ce moment en belgique, cependant la voiture et tous les papiers sont avec son "oncle" ainsi le numero de "l'oncle" :0689650420 et son adresse fab970@gmail.com et celle du vendeur "nicolas" : nicolas10001@live.fr; Il veut vendre sa clio 2 de 2004 diesel avec 76000km 2000 euros alléchant??? par mandat cash aprés vérification de la voiture; Son soit disant Oncle est d'origine africain (voix entendu au téléphone 2min car il devait ma rappeller cependant plus de nouvelle)...
Il veut vendre sa voiture car il est en formation 9mois en belgique et elle risquerais de s'abimer!!!
L'oncle souhaite le mandat à son nom "Benson Jackson" (nom d'une maître avocat de Paris) à une adresse à Nantes... Enfin que dire de ça???
Ne vous faite pas avoir !!! attention et prener garde ^^
Cordialement
Faustine.
0
slt moi j'ai trouver une peugeot 206 qui date de 2005 à 1500 € j'ai envoyer mes coordonées et j'attend qu'on me la livre samdi prochain le vendeur s'apelle nicolas duboix, il est à l'etanger pour son boulot c'est donc un livreur qui se chargera de la vente...quelles sont les risques ?? svp dites moi si certains se sont fais arnaquer en achetant une voiture sur topannonce?? merciiiiii d'avancee
0
LILI > dreamcargirl
27 mars 2010 à 11:31
bonjour avez vous eu votre voiture ?
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554 > LILI
27 mars 2010 à 11:33
Boujour lili,
Pourquoi cette question ? es tu en contact avec ce type ?
0
bonjour il y a environ 1 mois on a vu un trafic bleu propre a 1500eu apres plusieur email echanger avec lui il me demande de faire un mandat cach urgent que l'ont echangera contre le trafic qu'il doit nous ramener a domicile le lendemain entre temp il nous envoye par email le site de la poste securiser ou je dois entrer le code du mandat (il y avais le cadenas) pour verifier que le mandat est bien crediter mais le lendemain pas de trafic alor mais on reçois un email de lui ou il dit qu'il nous a subtiliser l'argent alor qu'on ne lui a pas donner le code on se rend a la poste qui nous le confirme il aurais retirer le mandat a Paris a la poste principal avec son passeport nous on est en saone et loire on est parti a la gendarmerie qui franchement nous a dit de ne pas croire au pere noel et qu'ont nereverrai pas notre argent il aurai pu envoyer le dossier a paris mais franchement je crois que mon affaire est pas assez importante pour eux alor qu'ils ont plus de moyen que nous j'ai reussi a avoir le portable orange de cette individu je pense que toute les victimes de begay patrick devrais porter plainte ensemble et alerter les journaux peut etre que lapolice bougera avant qu'il parte en afrique il nous a voler toute nos economie
0
voila les reponces que lons ..recois attention arnaque.
Le livreur vient de le contacter et il m'a fait comprendre que vous aurez a lui remettre un recu du mandat postal en echange de la voiture a la livraison pour sa securité pour ce mandat c'est tres simple il suffit d'amener les 2500€ avec vous et vous vous rendez a la poste arriver a la poste vous demander a preparer un recu du mandat cash urgent la poste va vous donner une fiche que vous allez remplir avec votre adresse ainsi que le nom et prenom du livreur apres avoir remplir la fiche ils vont vous donner le recu du mandat cash urgent que vous allez remettre au livreur sur le recu vous aurez un code de securité vous le gardez avec vous pour celà voici le nom et prenom du livreur

Nom JACKSON
Prenom BENSON

Apres avoir quitter la poste veuillez contacter le livreur au 06 89 65 28 48 afin qu'il puisse passer vous livrer et surtout veuillez aussi bien preciser a la poste que c'est un mandat cash urgent merci de tenir informer apres avoir finir la transation avec le livreur

NB
Une fois que vous serez a la poste vous dites au postier que vous voulez preparer le recu a un parent ou ami qui est gravement malade comme ca vous aurez beaucoup de reduction.
APPLIQUER CE REGLEMENT CAR C'EST TRES IMPORTANT SINON VOUS RISQUEZ DE PAYER LES FRAIS D'ENVOI COMMERCIAUX ? CE QUI VOUS COUTERA TRES CHER..
0
Merci pour toute vos informations et conseils
En effet je suis tomber dans un premier temps sur (baoche@hotmail.fr) en consultant le site vivastreet.fr "un site de vente de véhicules et autres, similaire au site leboncoin.fr
Les procédures suivi par cette individu correspond exactement à celle citez ci dessus.
toutefois je lui ai annoncé que j etais en mesure d'aller chercher la Moto en lui fixant une date, et la réponse fut bizarrement... (je transmet):

"bonjour
J'ai des livraisons à faire le mercredi ça sera pas possible et en
plus quelqu'un d'autre aussi est interessé par la moto donc il va
chercher l'argent à la banque et il me contactera après pour que je
lui envoie le mode de paiement"

Voici les écrits . je vais donc signaler l'escroquerie à https://www.interieur.gouv.fr/ ou 0811 02 02 17. comme annoncé par BALADUR13.

merci à tous et soyez prudent!!
cordialement

Nico
0
Bonjour je viens d'avoir la meme mesaventure avec une dame Madame
chyned chancelle qui habite soit disant a ANTRENAS je devai lui versai l'argent sur un compte au BENIN fort heuresement je n'en n'ai rien fait
0
idem pour du matériel de kiné, histoire rocambolesque , le kiné part au canada, il donne son matériel, il faut en prendre soin car c'est du matériel couteux! pour la suite, il faut voir avec le livreur, top-livreur,payer également d'avance les frais '' d'entretient et d'entreposage'' par la poste
Voici les coordonnés auxquelles vous allez établir un dépôt via le mandat cash-urgent

NOM : JACKSON

PRÉNOM : BENSON

ADRESSE : Route de Saint-Nazaire, 44110 Châteaubriant


sans parler des fautes d'orthographe et du langage pas trés français!

alors faites gaffe
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
11 avril 2010 à 14:56
Merci, l'adresse email est importante aussi.
0
Cet individu vends aussi des mini pelle mécanique, bien sur ces pelles n'existent pas !!! mais il vous demande une avance pour les frais de livraison.

Y en a vraiment marre de ces arnaques et à chaque fois c des africains !
0
Bonjour,
Moi aussi j'ai joué avec un certain JACKSON Benson transporteur pour le compte d'un autre Mr Anderson qui travaille pendant 7 mois à Londres pour l'UNICEF et qui doit vendre sa voiture par mandat cash .... J'ai même des photos de la voiture avec les tapis en papier d'un concessionnaire ! Enorme !
0
Bonjour à tous

JE viens d'avoir a faire a Benson Jackson , pour une magnifique Xsara 2L Hdi BVA exclusive de meme pas 80 000 km pour 2500€ , j'ai fait courir un peu le jeu, et ce midi alors qu'il insistais bien pour que je fasse toutes les demarches a la poste, j'ai commencé a le pousser un peu en lui disant qu'il pouvait venir a la poste avec moi que l'on pourrait faire la demarche ensemble que cela sera plus facile.

06 70 08 17 99 voici son numéro de téléphone
lelivreurparticulier@gmail.com et son adresse

Il va de soit que j'ai prévenu le proprietaire de la voiture que j'ai retrouvé sur le net en recherchant le meme type de voiture. Cette voiture est en vente a la cote argus soit près de 8000€ et le vendeur a déja eu le problème sur plusieurs sites.

Pour conclure, il faut bien lire l'ensemble des mails, a l'origine c'est une certaine alice genin qui me dis selon les mails que soit c'est elle qui est malade , soit c'est sa fille blablabla

Pour conclure, j'ai envoyé promener le sois disant livreur enlui disant que j'ai envoyé l'intégralité des mails et le numero de téléphone a la police.

Il a immédiatement raccroché. Cependant, l'utilisation de boite mail comme celle ci et de numero de telephone qui sont sans doute du style mobicarte ou autre système pré payé rend les recherche difficile pour l'état.

De plus pour passer les annonces, ils vont sur des sites de tchat , essaye de degoter un pigeon qui fera lui meme l'action de passer l'annonce.

C'est un cas très fréquent et de nombreux jeunes se font avoir.
Ca a bien failli le faire pour moi, mais quand la personne m'a annoncé le tarif de mise en vente, ca m'a fait réagir, il s'agissait d'une moto qui cotait 6000€ et qu'il vendait 2500. et avec le bref descriptif, j'ai retrouvé l'annonce originale.

Bref, méfiance, il y a de moins en moins de très bonnes affaire a faire sur le net car les moyens de comparaisons sont trop fréquents.

Pourquoi vendre une voiture sur le net au tiers du prix alors qu'il suffit juste de la mettre unpeu en dessous de la cote pour partir.

Bon courage a tous, et attention aux arnaqueurs.
0
lol il m a apelé ce matin avec sa voie de noir ,merci du tuyeau les gards
0
Merci beaucoup, il m'a également appelé ce matin avec son accent africain. et vive les fautes d'orthographes de ce cher Benson lol, je le vois bientôt et j'ai un ami de la police qui va venir faire un petit tour chez moi, je vais bien rigoler....
0
Bonjour,
je vais surement me faire arnaquer ce soir au vu de tout ce que vous dites, et j'ai bien envie d'appeler la police et de les inviter en civil à mon rdv de ce soir pour voir cette "magnifique voiture", qui a tout pour plaire, et ainsi de vous venger tous.
Le scénario est toujours le même:
- voiture au prix anormalement bas (- 5000€ par rapport au l'argus)
- propriétaire à l'étranger
- fautes d'orthographes surprenantes!
- j'ai négocié par mail le prix de 700 €, il m'a répondu oui sans aucunes contraintes (j'aurai presque dû demandé plus, de toute façon il n'a rien à perdre tout à y gagner ce petit arnaqueur)
- livreur à domicile avec accent africain
- 5 heures avant son arrivé, il me demande par mail d'aller à la poste pour que je me munis d'un chèque postal (= mandat cash urgent)
0
Salut

La police ne viendra pas pour la bonne raison que la voiture n'est pas en la possession du soit disant vendeur. De plus si tu vas a la poste, tu n'aura pas un chèque postal , mais le mec essaiera de te faire faire un virement western union.. c'est pas la peine.. tu peux juste donner le numéro et le mail a la police (ce que j'ai fait, ca les aidera peut être un peu)
0