Décoder chaîne

Fermé
Marsu87 - 20 mars 2009 à 09:01
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 20 mars 2009 à 15:30
Bonjour,

J'ai récupéré via excel une trame venant d'un multimètre numérique (port RS232) mais je n'arrive pas à la décoder...
voilà ce que j'ai :
? 5E[??k~? ?0@Th? 5?E[k~ 0??@?Th? 5E[??k?~ ?0@Th? 5?E[k~ 0??@Th? 5E[??k~? ?0@Th? 5?E[k~ 0??@Th? 5E[??k?~ ?0@Th? 5?E[k~ 0??@Th? 5E[??k?~ ?0@Th? 5?E[k~ 0??@Th? 5E[??k?~ ?0@Th? 5?E[k~ 0??@?Th? 5E[??k~? ?0@Th? 5?E[k~ 0

ou en enlevant les "?" pour que cela soit plus propre :
 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0@Th 5E[k~ 0

il y a une séquence qui se répète :  5E[k~ 0@Th mais comment en déduire que cela vaut pour une mesure de 12.53V dc ?

Merci pour l'aide et les infos que vous pourrez me donner à ce sujet
(ref multimètre : TENMA n° 7745)

4 réponses

Pulverisator Messages postés 290 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2011 27
20 mars 2009 à 09:33
Je ne métrise pas spécialement ce sujet, mais es-ce que a la base excel est le programme recommandé pour ce genre d'acquisition ?
0
Salut,

Bin... avec le multimètre j'ai un pgm d'acquisition qui fonctionne impeccablement et permet d'enregistrer les données sous excel... mais je souhaitais pouvoir me daire "mon" pgm directement en VBA dans excel afin de récupérer et traiter immédiatement les données...

j'utilise un code assez (trop ?) basique... mais cela ne donne rien de bien exploitable

MSComm1.InBufferCount = 0
MSComm1.CommPort = 1
MSComm1.Settings = "2400,O,7,1"
MSComm1.PortOpen = True
MSComm1.InputLen = 1

Do
DoEvents
tampon$ = tampon$ + MSComm1.Input
Loop Until Len(tampon$) > 10

ActiveCell.Value = tampon$
Range("b" & ActiveCell.Row + 1).Select
tampon$ = ""

MSComm1.PortOpen = False

J'ai oublié des données ?...
Merci pour l'aide que vous pourrez me donner à ce sujet (c'est la première fois que je "bidouille" sur un port COM...)
0
Non, il ne faut pas enlever les '?' pour que ce soit plus propre.
En fait il ne faut pas forcément voir ce que cela représente en caractère Ascii mais plutôt en binaire (ou hexa ce qui est exactement pareil car bien sûr on échange en octet).
Dans un premier temps, je me poserais la question de savoir si j'ai bien mis les bons paramètres (vitesse, nbre de bits, parité), j'ai comme un doute.
Si la séquence reçue est correcte, il faut faire varier la valeur mesurée et voir comment cela se répercute sur la trame, à moins bien sûr d'avoir la doc constructeur.
Bon courage.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
20 mars 2009 à 15:30
Salut,
avec le multimètre j'ai un pgm d'acquisition qui fonctionne impeccablement
mais je souhaitais pouvoir me daire "mon" pgm directement en VBA
En fait, tu souhaites réaliser le programme d'acquisition en VBA sans connaître comment les informations sont envoyées. Tu peux regarder du côté de la documentation constructeur comme te le suggère loupius Si elle n'est pas disponible, va falloir faire du rétro engineering et c'est pas facile.
A moins que la trame brute soit logique, le plus simple (je pense) reste d'automatiser la récupération d'information via le logiciel d'acquisition et de récupérer sur excel.
Bonne chance.
0