Salut, j'ai de la peine à comprendre ce que tu dis... Bon on va faire une exemple.
ça concerne l'effectif des employés d'une entreprise (par exemple)
Tous les membres de l'entreprises sont des Humains (on est d'accord ? :-)
Ills possèdent tous un nom et un prénom.
On créer donc la classe Humain qui contient (String nom, String prenom)
Maintenant, certains de ces humains, sont cadres ou juste employés, du coup on créer deux sous-classe, nommées Cadre et Employer qui étendre la super-classe Humain.
Un cadre aura un nom et un prénom évidemment car c'est un humain avant tout, mais il a également (par exemple) une voiture de fonction. Donc tu créer une sous-classe Cadre(String nom, String prenom, String marqueVoitureFonction)
Ensuite dans le constructeur de cet objet "Cadre" tu provoque l'héritages des attributs "nom, prenom" avec un super(nom,prenom)
et tu lui ajoute l'attribut voitureDeFonction :
this.voiture = marqueVoitureFonction;
Donc si tu veux créer seulement un humain tu instancie uniquement un Humain(nom,prenom)
si tu veux utiliser les trois attributs (nom,prenom,voiture) c'est l'Objet Cadre qu'il faut instancier.
Tu comprend le concept ?
Les sous-classes héritent des attributs de sa super-classe et peut elle même contenir des attributs supplémentaires.
Si tu pouvais m'expliquer le concept de ton programme je pourrais mieux t'aider, car c'est un peu flou ton histoire de ne mettre que quelques attributs et d'autres pas.. Enfin si bien sûr ma réponse ne te convenait pas.
-> Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède.