WORD : PIXELISATION D'IMAGES ! (help >< )

Fermé
Marc. R. - 18 mars 2009 à 14:10
 Marc.R - 23 mars 2009 à 10:03
Bonjours,

Je viens de finir d'agencer un document word (2002) qui doit être imprimé, et je me retrouve face à un gros problème d'images :

Ces dernières, de très bonne qualité, apparaissent tout à fait nettement et proprement à l'ecran. Cependant, lorsque je cherche à imprimer ou à convertir en pdf, elles se pixelisent complètement (pour celle qui sont "intégrées" à des objets type cercle) et pour celles qui sont insérées en tant qu'images, elles se découvrent un espèce de halo bleuâtre de pixels sur les contours (pour celles qui sont sur fond blanc)
Dans tout les cas, le rendu à l'impression est très laid alors qu'à l'écran tout est parfait. (même en grossissant énormément)

Je n'ai pas d'autre solution que d'utiliser word. Si qqn connait une quelconque réponse à mon problème je lui en serais très reconnaissant !

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Salut,

Quelques questions pour peut être apporter une réponse à ta question :
Quel est le format de ton image avant que tu l'importe dans word ? (quand tu a récupéré cette image pour la 1ère fois)
A tu changer ce format depuis que tu a récupéré l'image ?
Quand tu va dans les propriétés de l'image, dans l'onglet taille, la hauteur et/ou la largeur sont-elle supérieur à 100% ?
0
ALors, j'ai acheté les images sur fotolia (très bonne qualitée) en .jpg.
Pas changé de format depuis !

Je ne fais que réduire les tailles (vu la qualité des images), donc non, à aucun moment à + de 100% !

On m'a dit qu'il fallait que je règle les parametre d'impression en pdf (j'exporte avec pdf creator)
Cependant, lorsque j'imprime en pdf, ce n'est pas pixelisé mais il y'a un halo très moche qui s'accentue autour des personnages sur un fond blanc (dans l'image hein... c'est ce qui est étonnant !)

Et lorsque j'imprime sous word, le halo pixelisé est bcp moin présent MAIS c'est l'image qui est, à son tour, horriblement pixelisée.... A n'y rien comprendre !

Je précise encore une fois qu'à l'écran sous word, tout est absoluement nikel !!! (ca devient moche soit à l'impression directement (pixelisé) soit en pdf puis impression (pas pixellisé mais halo de pixels bleux au contour des images sur fond blanc)

Je suis désolé si je ne suis pas très clair !!!
0
Salut,

C'est en effet assez bizarre... J'avais jamais entendu parler de ce problème.
Vu que les images sont de bonne qualité et dans un format largement utilisé, je pense pas que ça vienne d'une erreur de manipulation.

Pour l'instant tout ce que je pourrai te dire c'est si tu en a la possibilité d'essayer de lancer l'impression sur imprimante différente (même si c'est peu probable que cela vienne d'elle) et/ou de lancer l'impression depuis un autre ordinateur (c'est plus probable).
Sinon là je fait un supposition sans fondement aucun mais ça me vient à l'esprit comme ça, si l'imprimante est sur un réseau, peut être que ça viens du réseau...

Dsl de ne pas pouvoir te donner plus d'élèment de réponse mais essaye déjà ça :-s

Bonne chance
0
Alors, tout d'abord merci pour ta réponse !!!

Ensuite, j'ai essayé sur 3 imprimantes différentes, et c'est le même problème... Et je doute que ca vienne du reseau etant donné que quand je converti en pdf, j'ai des problemes de qualité directement sur le fichier.

Vraiment très étonnant !

Cela dit : J'ai fais la betise de faire ce document sous word, document qui se veut un peu graphique. J'ai donc un assemblage de pas mal d'objets (dont des grandes formes avec des images intégrées comme des banières et autres...) En gros j'ai fais pas mal de bordel sur ce doc.

Est ce que ca viendrait pas de là ?
Cependant lorsque j'imprime avec une image (à probleme) seule sur un document vierge ppt, c'est aussi très moche. Donc bon... Peut etre cela vient il de l'image ? J'ai remarqué en effet un leger liserai de dégradé blanc sur les contours de l'image.. m'enfin ca change à peine, c'est quelques pixels et il faut se coler à l'ecran pour les voir (et en zoomant à mort). Cela dit, il me semble que c'est bien ce liserai qui forme le halo très moche à l'impression... hum... à n'y rien comprendre, cela viendrait il des paramètres d'impression ? des imprimantes ?
Mais cet histoire de "halo" c'est pour les pdf, donc ca n'explique pas la super pixelisation des images directement sur word...

Autre élément : Je viens de m'apercevoir que si je reduis l'image (avec un logiciel de traitement d'image) à la taille à laquelle je la redimensionne sous word, ca réduit grandement la pixellisation !!! Mais ca reste quand meme pas terrible... Bon sang j'y comprend rien, c'est un probleme avec word 2002 ?
(ps : j'ai essayé d'un autre poste, meme soucis)

Si qqn à une idée, je lui saute au cou. (dans le bon sens du terme)

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toujours pas de réel élément de réponse.
Mais essaye d'intégrer une grande image dans un word comme celle ci :
http://www.geekz.fr/IMG/jpg/Image_de_test.jpg
Et imprime là. Si ça marche au moins tu sera fixé sur le fait que ça vienne de l'image. Mais bon si tu l'a acheter c'est quand même bizarre... Mais au moins tu sur que le problème vient ou ne vient pas de l'image.
Mais donc imprime celle là en grand pour pas diminuer la pixelisation...

Et si ça ne viens pas de l'image alors là je sèche...
0
Alors, après 2 ou 3 test supplémentaires, Je comprend de moins en moins...

Je résume :

1) mon problème touche surtout les images sur un fond blanc ! (ex : personnage sur fond blanc intégré dans le doc)

2) Elles sont toutes de TRES bonne qualitée (acheté fotolia)

3) Sur le document Word elles apparaissent très net (meme réduite, en grossissant à 500% elles sont nikels)

4) Si j'imprime sur un nouveau doc une image dans son format initial ( prend presque toute la page, pour vous donner une idée de la qualitée) elle s'imprime parfaitement bien, sans pixelisation.

5) Le problème intervient dans 2 types de cas :

a)
- je réduis une image (très petite, je dirais 4 ou 5% de l'original), toutes proportions gardées, si j'imprime à partir de word elle va se pixelliser à mort. (alors qu'elle apparait très net)
- Si je transforme le doc en pdf, l'image va rester très laide mais UN PEU MOIN PIXELLISEE (comme floutée) !! (??)

b)
- J'ai un autre type d'image (vous pouvez les voir sur fotolia en cherchant "chef 3D" c'est un personnage doré avec une toque en 3D) ou encore un "post it" que j'ai récupéré sur fotolia aussi. Ces images là ne se pixelisent pas quand je les réduit, par contre elles récupèrent un halo de pixel dégueulasse tout autour d'elles qui ne constitue que le contour blanc / blanc des formes... il ne se voit pas sur word, et il faut zoomer à mort avec un logiciel de traitement d'image pour voir que tout n'est pas parfaitement blanc...

Voilà voilà Snif ! :'/

Merci pour vos réponses en tout cas !
0