Mode Cible/Target ne marche plus en firewire

Résolu/Fermé
florence.de.dijon Messages postés 23 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 18 mars 2009 à 10:46
florence.de.dijon Messages postés 23 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 22 mars 2009 à 19:27
Bonjour,

J'ai deux ordinateurs : un eMac et un iBook G4, tous deux sous Tiger 10.4.11.
Jusqu'alors, je pouvais monter l'un sur l'autre en mode Target/Cible sans problème.
Hier, cependant, ça n'a pas marché. Autrement dit :
- l'ordinateur esclave, que je démarre en mode T, fait comme d'habitude : je vois le fond bleu et le logo jaune qui se balade.
- mais l'ordinateur maître, que je démarre normalement, ne fait pas monter l'esclave sur le bureau. Donc l'esclave n'apparaît pas sur mon ordinateur maître.

J'ai essayé Onyx sur les deux ordis. le nettoyage s'est bien passé.
J'ai redémarré le maître avec la commande pommme + alt + P + R et les 4 bings. Rien. Et pourquoi donc de toute façon la VRAM se serait-elle modifiée toute seule ? Pas de mots de passe non plus mis sur le système, rien n'a changé. j'ai essayé les deux ports firewire dispo sur l'ordinateur maître, rien ne marche... par contre les ports USB continuent de fonctionner, eux, Dieu merci.

Question : mais que s'est-il passé ? Et surtout, que faire ? Comment tester le câble ? A priori le câble n'a eu aucun choc, il vient de la Fnac donc c'est de la bonne qualité, les prises sont propres, aucun changement de logiciel non plus, ce n'est pas un problème de compatibilité de disque durs (ils sont ATA et de toute façon ça marchait avant) ni de marque de disque dur portable (j'ai lu des méchancetés sur certains modèles mais là on parle de deux macs). C'est très mystérieux et la seule discussion similaire à ce pb n'a eu aucune réponse...
Donc merci de vos éventuelles lumières !
Florence
A voir également:

5 réponses

florence.de.dijon Messages postés 23 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 18
22 mars 2009 à 19:27
RÉSOLU !
J'ai trouvé ce qu'il fallait faire en allant fouiner sur le site de mac dédié aux utilisateurs de Léopard. Voilà ce que je pense qu'il s'est passé : la dernière update de Tiger, vers 10.4.11, a buggé les deux ports FireWire. Et la conséquence c'est qu'ils se comportent comme s'ils étaient désactivés, alors même, apparemment, qu'ils peuvent encore recharger un Ipod, d'après ce que dit le forum Apple.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que du jour au lendemain, le DD ne montait plus sur le bureau de l'autre, et que des pannes de câble FireWire (neuf) qui apparaissent en une nuit, j'en ai encore jamais vues.

Donc c'était
* soit un pb de logiciel (mais je n'avais rien installé)
* soit de DD externe (mais c'étaient deux ordinateurs macs bien stables et bien fiables, pas des DD du commerce)
* soit de ports (mais les deux FireWire n'étaient sûrement pas grillés parce que sinon, les USB n'auraient pas fonctionné, puisqu'apparemment FireWire et USB sont alimentés par le même chipset)

... donc c'était un problème de système.

Or donc, j'ai eu beau réinitialiser la PRAM et la VRAM, faire tourner Onyx et reconstruire les autorisations en rebootant depuis le CD d'installation de Tiger, rien ne marchait parce qu'un update s'adresse au système, et que c'était là que ça plantait, et que c'est la carte-mère qu'il fallait rebooter.

L'astuce était donc celle-là : éteindre l'ordi, débrancher l'alimentation centrale, attendre 5 mn. Ré-appuyer sur le bouton de démarrage de l'ordi (et évidemment rien ne se passe :)) et ré-attendre 5 mn. Rebrancher l'alim, tout redémarrer ... et miracle, le disque dur esclave monte sur le bureau comme avant...

Ca s'appelle rebooter la carte-mère. je ne sais cependant pas comment faire si c'est un portable ?

Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et de me répondre,
Florence
2