Serveur Basse Consommation Lowcost Chez Soi
Bonjour,
Je cherche à acheter un serveur ultra basse consommation que je souhaite héberger chez moi, ceci a base de linux (très probablement Debian) pour faire tourner un serveur FTP, HTTP, PHP, MySQL, SSH, VNC ou Freenx(pour administrer a distance). Mes contraintes sont surtout au niveau de la consommation (mois de 20W), du silence (fanless) et du prix (max 250€ tout compris), mais je ne veut quand même un truc performant histoire de ne pas galérer (Processeur genre 1Ghz, 512Mo DDR2…).
Ainsi je me demandais quel est le choix le plus judicieux, et je voulais votre avis sur mes recherches :
-MicroClient Jr DX
http://www.norhtec.com/products/mcjrdx/index.html
1Ghz, 256Mo DDR2, je me monte un Debian sur une carte flash de 4Go de 300X (avec un bon petit swap pour compenser la ram) et je me monterai un DD de 160Go en interne dans un second temps. Prix total : environ 200€ ( DD a voir plus tard).
-MicroClient Sr.
http://www.norhtec.com/products/mcsr/index.html
500Mhz, 512Mo DDR2, je monte un Debian directement sur DD interne de 160Go. Prix total : environ 200€
Mes question : -Est-ce qu’il faut a tout prix chercher à avoir une grosse fréquence de processeur ou le 500Mhz est plus performant que le 1Ghz ? (je n’ai pas trouver de benchmark qui les comparent).
-Est-ce que il est primordial d’avoir 512Mo de ram ou la technique de swap sur carte flash rapide est un bon compromis ?
-Si vous avez un de ces modèles de micro-client, est-il possible d’ajouter de la ram ? (Je suppose que non mais on peut rêver…)
Voila donc si vous avez un de ces modèles j’aimerai bien en savoir un peut plus sur leurs performance (on les dit étonnantes).
Si vous avez de meilleures idées ou une configuration qui répond mieux à mes critères, des conseils pour la mise en place d’un tel serveur,ou des bons plan d’achat groupés par exemple, je suis preneur.
Je suis déjà très familier avec les Serveurs, le réseaux et le système Linux donc pas de problèmes pour le vocabulaire technique, je voudrait des information bien utiles et fondés. Un catalogue des solutions qu’on peut trouver sur le web ne m’intéresse pas.
Je pense que cette requête en intéressera bien d’autres car un serveur à la maison c’est quand même intéressant, et si sa peut être fait écolo et économique on va pas se priver !!!!

je suis dans le même cas que toi, je cherche à me faire un serveur très basse consommation et ta solution est alléchante.
Seulement il y a quelques points que j'aimerais savoir :
La consommation de 8W est elle avec ou sans le disque dur branché ?
Y a-t-il un modèle avec un disque dur intégré ?
Et au niveau de son utilisation, je voudrais hébergé au minimum 2 site web, cela a-t-il un impact sur la consommation ou les performances, ou même est ce que ce produit est adapté pour une telle utilisation ?
Je te remercie d'avance pour tes lumières :)