J'ai donné la référence de deux sites qui ne renvoient pas "fisa au boulier " J'ai commencé à me servir d'Access empiriquement, j'ai fait plein d'erreurs. J'ai repris les choses par le commencement, et je suis bien content d'avoir perdu un peu de temps sur la méthode. Respecter certaines règles (en particulier de normalisation) ne peut faire de mal à personne. De plus je pense que les principes de Merise - ou disons du modèle entité/association - ne sont pas très compliqués. Il se trouve que ceux qui l'enseignent se prennent souvent pour des gourous - mais ça c'est un autre problème ...
Je voulais surtout dire qu'Excel n'est pas un logiciel de bases de données. Ca m'énerve souvent de voir les gens bidouiller des trucs qui fonctionnent mal sous Excel , alors qu'ils s'en sortiraient en 5/7 avec Access. Maintenant, et je maintiens, il faut un peu de méthode. Pour ceux qui préfèrent les bidouilles approximatives, je les laisse à leur plaisir.
Nota : dès qu'on a besoin d'une base de données, c'est que le volume de données à traiter, et les problèmes afférents sont importants. C'est pour cela que les solutions rapides à mon avis n'existent pas.
Avoir des notions d'analyse et d'algèbre relationnelle ne peut pas faire de mal et peut conduire à s'interesser à d'autres produits (PhP et MySQL par exemple) Bref, je maintiens que c'est un bon investissement intellectuel.