[windows] \system32\config\system manquant

Résolu/Fermé
Nicfur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 17 mars 2009 à 03:14
 ajahson - 4 mai 2013 à 03:47
Bonjour,

J'ai un soucis.... J'étais tranquillement en train de surfer sur le net quand mon PC à figé.
Je le reboot et là sans raison le trop célèbre message: \system32\config\system manquant

J'ai donc été dans la console de récupération pour essayer la procédure donnée par microsoft pour ce cas là. (https://support.microsoft.com/fr-fr/help/307545

Mais ca ne marche pas....

Voila ce que je fais:
->je tappe "1 <enter>
-> Je suis sur c:\windows>
-> la fonction cd/, ne fonctionne pas

Ensuite je tappe: md tmp

puis :
copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak

ET la j'ai comme réponse:
Le fichier spécifié est introuvable....



J'ai aussi essayé l'autre technique qui consiste "soi disant" à:
1) booter sur le cd de xp
2) La procédure demande si on veut installer ou récupérer Windows.
Répondre "Installer" (touche <Entrée>)
NB: "Récupérer" (touche R) lancerait la console de récupération.
(ce n'est pas ce qu'on veut ici)

3) La procédure d'installation examine la machine.

4) Un écran (toujours en mode texte) s'affiche en indiquant
qu'une précédente installation de Windows a été découverte.
Il est alors demandé si on veut réinstaller ou réparer Windows
Répondre "Réparer" (touche R)

5) Windows va s'installer (comme si c'était une 1ère fois), avec
les mêmes écrans, mêmes étapes et progression, MAIS tout
ce qui existe (applications installées, comptes utilisateurs,...)
sera CONSERVÉ intégralement.
Seuls les fichiers du système seront remplacés

MAIS, chez moi c'est pas comme ca !!!!!
1) Je choisi "installer" <ENTER> et pas réparer
2) ca mouline
3) contrat de licence <F8>
4)J'arrive direct sur la page avec le détail des différentes partitions avec les choix suivant:
------ installer windows sur l'emplacement sélectionné (Enter)
------ Créer une partition dans l'espace non partitionné (c)
------ Supprimer la partition la partition sélectionnée (s)


Config:
Windows XP PRO SP2




Que puis-je faire pour me sortir de là.... J'ai vraiment pas envie de réinstaller Win, et perdre toutes mes config :s
A voir également:

11 réponses

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
18 mars 2009 à 01:29
il ne faut pas faire les 3 parties decrites dans la procedure microsoft , mais une des trois.
essaye la 3eme partie pour voir.
celle de la page de ton lien mais celle nomee "troisieme partie"
2
Nicfur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 2
18 mars 2009 à 12:53
J'ai tout essayé avec le CD d'install de win.. rien n'y fais, j'ai pas d'option "reparer" apres le "1er choix: installer"

Mais j'ai réussi à tout arrangé avec un Boot LiveCD PE Builder :D

Avec l'explorateur de fichier de PEBUILDER, j'ai donc bien découvert que le répertoire config était vide et "intouchable" impossible d'y copier des fichier ou de le supprimer.

Je l'ai donc renommé en X_config_wrong, et j'en ai créé un nouveau tout neuf...

Puis j'ai été dans le dossier ou se trouver les points de restauration:
C:\System Volume Information\_restore{...........(...)...............}\RP187\Snapshot

J'ai copier les dossiers:
• _REGISTRY_USER_.DEFAULT
• _REGISTRY_MACHINE_SECURITY
• _REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE
• _REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
• _REGISTRY_MACHINE_SAM


Puis coller dans le nouveau répertoire config que j'ai créé, en les renommant:
• default
• SECURITY
• software
• system
• SAM



Et voila... :D tout est OK :)


Merci à tous !
2
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
18 mars 2009 à 03:28
pas normal que ton dossier config soit vide , le miens fait 65Mo.
tu dois dabord recopier les dossiers en les nomant en ".bak" , suprimer les "originaux" et copier a la place ceux que tu a copier , mais si ton dossier "config" est vide c'est pas normal
essaye ca c'est mieux explique : https://www.thesiteoueb.net/faq-astuces/fiche-pratique-483-message-d-erreur-windows-system32-config-system-manquant-ou-endommage.html
sinon essaye de reparer en reinstallant par dessus , comme tu a deja essayer ( booter sur le CD et choisir installer , et apres reparer ), ca passeras peut etre.normalement ca devrais marcher comme ca
de toutes facon tu ne perdras rien , au pire tu cree une partition tu installe dessus et tu recupere tes docs importants.
sinon je vois pas
1
abakal Messages postés 807 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2011 71
18 mars 2009 à 03:40
TU INSTALLES TON CD WINDOWS DANS LE LECTEUR ET TU LANCES LE SYSTEME TU CLIQUES SUR INSTALL(IL FAUT QUE LE BIOS SOIT CONFIGURE AVANT...).A LA FIN TU INSTALLES PAS MAIS TU CLIQUES SUR REPARER ET NON SUR INSTALLER,TU LAISSES MOULINER ET J'ESPERE QUE TON PROBLEME SERA RESOLU§

SINON TU INSTALLES TON SYSTEME WINDOWS SUR UNE AUTRE PARTITION ET APRES TU FORMATES LA PRECEDENTE APRES AVOIR FAIT DES SAUVEGARDES A TES DOCUMENTS.

BON COURAGE§
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
17 mars 2009 à 10:23
a tu essayer une restauration systeme en demarrant sur "derniere bonne configuration connue". sur la meme fenetre que le choix de demarrage en "mode sans echec".
peut tu demarrer en mode sans echec d'ailleur ?
0
Nicfur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 2
17 mars 2009 à 12:21
Quand je fais "F8" pour accéder à ce menu il me charge étrangement le "Menu de chargement de Botte", ou je peux organiser l'ordre de séquence Boot (Floppy, CD, Disque...)

Mais pas moyen d'avoir le menu de démarrage (mode sans echec, dernière bonne config connue, ... etc..)

Encore plus étrange tout ca !


Je répond direct à la question qui risque d'arriver;) , non je ne suis pas arrivé dans le bios ;) C'est juste un petit menu seul... (qui ressemble cela dit, fort au bios dans le style et les couleurs)
0
Nicfur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 2
17 mars 2009 à 14:06
Ok, j'ai réussi à atteindre le mode sans echec.... (en fait F8 sert à deux choses, il faut appuyer au bon moment)...
Mais ca ne marche pas non plus en mode sans echec, NI en chargeant la dernière bonne configuration connue...


HELP :(
0
Nicfur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 2
17 mars 2009 à 15:11
quand je fais:
DIR c:\windows\tmp\
il n'y a pas de system.bak

et quand je fais :
DIR c:\windows\system32\
le seul fichier qui s'appelle system c'est:
system.drv
rien d'autre
0
Nicfur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 2
18 mars 2009 à 01:39
Ca ne fonctionne pas.... :(

quand je fais:
dir c:\windows\system32\
--> le répertoire "config" fais 0ko

et quand j'essaye:
dir c:\windows\system32\config\
--> invalide

même:
delete c:\windows\system32\config\
--> ne fonctionne pas :s



Apparemment meme le répertoire config est endommagé, ou quelque chose comme ca



J'espère que ca ira, car j'ai des programmes installés compliqués à réinstaller (ArcGIS), et beaucoup de travail....
Une merveilleuse idée ???
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
18 mars 2009 à 20:43
merci d'avoir expliquer comment tu a regle le prob.
ca reserviras
0
Merci beaucoup pour la solution de repêcher les fichier dans le dossier de restauration et de les copier dans le bon dossier en les renommant. Ca a marché pour moi. Respect.
0