Disque dur inaccessible (sys de fichiers RAW)

Fermé
jeffroid68 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 - 15 mars 2009 à 18:39
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 15 mars 2009 à 21:48
Salut à tout le monde.

J'ai un soucis avec mon disque dur externe WD de 1To. Je l'ai prêté à ma soeur qui l'a connecté a son pc portable mac pour récupérer des données. Lorsqu'elle l'a connecté, un programme s'est ouvert (time machine, un prog qui a priori fait des sauvegardes de fichiers). Elle n'a ensuite pas réussi à accéder à mon disque. J'ai essayé de le connecter chez moi (jusqu'à présent, ça a toujours marché sans pb), mon pc le détecte normal, par contre pas moyen d'y accéder: il n'apparait plus dans poste de travail. En revanche, il existe bien dans la gestion des disques dans poste de travail. J'ai constaté là dedans que le système de fichiers est passé à du RAW alors qu'en temps normal c'est du FAT32 me semble-t-il.
J'aimerais pouvoir accéder à nouveau à mon disque qui contient des données très importantes (le formatage serait du coup la solution ultime que je préfèrerais éviter).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la manip à suivre (sous xp ou vista, j'ai les 2 possibilités)? J'ai un peu cherché sur le net mais j'ai pas trouvé de réponse très précise (changer le système de fichiers? Débloquer un truc au niveau des permissions?).
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

8 réponses

papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
15 mars 2009 à 18:54
1
jeffroid68 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009
15 mars 2009 à 19:24
j'ai essayé partition magic. Mon disque dur interne apparait et est indiqué comme défectueux. il ne possède pas de lettre pour sa reconaissance (C,D, etc). Je ne paux pas non plus lui attribuer une lettre, la fonction n'est pas accessible pour ce disque. Sur mon portable le disque est indiqué comme systeme de fichiers RAW. Je l'ai branché sur mon pc fixe en xp, là dans la gestion des disques il m'indique: "partition de protection gpt".
Que dois-je faire?
0
EBOHOU Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 1
15 mars 2009 à 20:10
salut
du moins ce que je sais c'est que les system Raw est le system reservé au playstation si tu le connect sur une xbox tu as de forte chanche de voir tes données.la seconde possibilité et qui est d"ailleurs la meilleur pour moi, est trouver l'utilitaire de conversion de fichier RAW en fichier windows car ton disque à surement été changer par le system de mac. télécharge cet utilitaire et je suis certain que ton pb sera resolu.
1
ok, encore faut-il que je trouve ce truc pour changer le systeme de fichiers. Je sais pas trop ou chercher. Sur google je trouve des logiciels pour convertir des fichiers rax en fichier images jpg. Mais ce n'est pas les fichiers qui sont des .raw mais le systeme de fichiers du disque dur. J'ai dedans des films, de la musique et des documents. Donc je ne pense pas que je puisse trouver ca, a moins que tu saches?

Je vais essayer de résumer tout ce qui s'est passé depuis le début:

- tout marchait bien
- j'ai filé le DD à ma soeur pour qu'elle puisse récupérer des films
- elle l'a connecté a son mac, dans un premier temps ca a marché puis un logiciel de apple "time machine" s'est ouvert et a commencé a faire des sauvegardes de fichiers. Elle a alors débranché le disque.
- j'ai essayé de le brancher chez moi et plus rien, il n'apparait plus dans poste de travail comme en temps normal.
- dans gérer les disques dans poste de travail, la partition existe, elle est saine mais le systeme de fichiers est désormais noté en RAW et plus en FAT32 comme ca l'était précédemment. Le volume n'a plus non plus de lettre attribuée. L'ordinateur détecte pourtant bien le disque et note bien que le périphérique est prêt à l'utilisation, mais dans poste de travail il n'y a rien.
- en branchant sur mon pc fixe avec xp, dan gérer les disques, il m'indique "partition de protection gpt".
- dans partition magic 8.0, le disque est noté comme défectueux.
- je l'ai rebranché sous vista et j'ai pu lui attribuer une lettre: E. En revanche, je ne peux pas le renommer.
- Il apparait donc a nouveau dans poste de travail sous vista, mais pas de facon normale: il n'y a pas la barre de stockage qu'il y'a normalement dans l'icone comme pour mes deux DD internes.
- quand je clique dessus, vista me demande de le formater afin de pouvoir y avoir accès
-quand je vais dans propriétés du disque sous vista, il n'y a rien d'affiché sur le nom et les caractéristiques du disque. Il ne reconnait pas la capacité dans propriétés. Néanmoins il exsite dans matériel avec son nom normal je crois (Western digital usb external device il me semble).

Je crois avoir tout résumé. Y'a-t-il une solution afin d'avoir de nouveau accès aux données du disque sans le formater ou dois-je le formater?
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
15 mars 2009 à 19:31
Avez vous tenter la manip en "réponse 12" du topic que je vous ai indiqué ?
0
J'ai essayé la procédure sur xp mais ca n'a pas marché, je n'ai pas accès aux propriétés.
Je l'ai branché sur mon portable sous vista et j'ai pu par contre lui attribuer une lettre de lecture. Il apparait du coup dans poste de travail mais pas de facon normale: il n'indique pas la capacité comme en temps normal sous son icone et comme les DD internes du portable. ET lorsque je clique sur le disque, windows demande de le formater avant de pouvoir y avoir accès. Y'a-t-il une autre solution ou suis-je condamné a perdre mes plus de 500go de données dont certaines que je n'ai nulle part ailleurs?
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
15 mars 2009 à 20:18
Salut "Ebohou". Puis je vous "laisser la main" ?

Je suis désolé, "Jeff6868". Mais là, je ne comprend plus.

Bon courage à vous deux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EBOHOU Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 1
15 mars 2009 à 20:26
pourquoi tu me laisse? puis ce que j'ai eu le même pb! et je joue actuellement à la xbox avec ce disque là!
va à google et tu recherches les utilitaire responsable du formatage de ce type de fichier uniquement fait pour le images.
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
15 mars 2009 à 20:37
Petit malentendu !

"Ebohou" , je voulais juste laisser "la main" à quelqu'un de plus compétant pour na pas embrouiller "Jeff6868" !
Alors je continu avec vous !

"Jeff6868" J'ai trouvé autre chose, si celà peut marché. aller voir la "réponse 1" de ce topic.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2257138 partition ntfs transfo en raw
0
J'ai essayé la solution 1 du topic. Résultat très curieux puisque cela semblait marcher pour le systeme de fichiers RAW pour la personne qui l'a écrit:
Je suis allé sur DOS sur vista (car sur xp je n'arrive pas a donner de lettre au disque). J'ai essayé le chkdsk.
Réponse de DOS: le type du systeme de fichiers est RAW. chkdsk n'est pas disponible pour RAW lecteurs.
J'ai qu'une chose a dire: vive l'informatique!
Y'a encore une solution ou c'est définitivement mort cette fois?
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
15 mars 2009 à 21:08
Bon ! Voila une autre astuce, "réponse en 31" de ce topic :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2257138 partition ntfs transfo en raw?page=2
0
Je vais essayer cette méthode. J'ai déjà téléchargé le programme, mais le scan de plus de 500go de données prend des heures. Je ferai donc ca demain. Je réécrirai un message demain pour voir si ca a fonctionné ou pas. En attendant, merci beaucoup déjà pour votre participation et votre aide.
bonne soirée
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
15 mars 2009 à 21:48
Bon courage à vous !
A demain sur ce même topic.
Bonne nuit !
0