Rechercher : dans
Par :

Surchauffe du processeur

Dernière réponse le 16 mar 2009 à 20:14:06 Kesh, le 15 mar 2009 à 08:28:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Voila cela fait quelques mois que le problème subsiste. En faite je suppose que c'est le processeur qui surchauffe car tout simplement l'ordi reboot sans arrêt. Des fois je vais l'allumer il va fonctionner pendant 10-15 min et des fois au bout de 30 sec voir meme avant le chargement de Windows il reboot.
Voici ma config:
-XP familial
-AMD Sempron
-512Mo de memoire vive
-Carte mere gigabyte série K8VM
J'ai ete sur le boot pour regarder les temperatures et il 'mindique autour de 43 à 46° C et environ 2800 RPM ...
Mais je me demande aussi si la sonde ne serait pas défectueuse ... Je m'explique: je vais laisser l'ordi pendant 2-3 j ce qui fait que mon processeur est redescendua une temperature ambiante mais il ne démarre pas pour autant, le voyant du HDD reste allumé rouge alors que quand il démarre normalement il n'y a que le voyant vert qui est allumé ...

Petites précisions:
- J'ai fait la poussière dans tout le boitier
- j'ai retiré les 2 capots (droit et gauche)
- j'ai remis de la pâte thermique
- j'ai mis un ventilo sur pied en direction de la tour
- j'habite la Nouvelle-Calédonie :D

Voila si vous pouviez m'aider a identifier le probème :D
Je vous remercie :p

Meilleures réponses pour « surchauffe du processeur » dans :
Processeur Voir Présentation Le processeur (CPU, pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de l'ordinateur. Il permet de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et...
Télécharger CPU Idle Voir CpuIdle est un logiciel de refroidissement du processeur et de gestion de l'alimentation. CPU Idle permet notamment : de faire baisser la temperature du processeur d'améliorer la stabilité du système de faire de l'overclocking d'augmenter...
[Linux] Afficher les informations concernant le processeur Voir Pour afficher les informations concernant le micro-processeur (CPU), il suffit de lancer la commande suivante : cat /proc/cpuinfo Pour afficher une information particulière, par exemple le modèle de processeur, il est possible d'utiliser une...
Identifier son processeur VoirVoici une astuce pour vous permettre d'identifier simplement votre processeur. Utile pour connaitre précisément les capacités et les caractéristiques techniques de cet élément et plus avant, éventuellement votre configuration. Sous...
Le processeur chauffe trop - Problème de température VoirSi votre CPU chauffe trop, cela peut causer des reboots intempestifs de l'ordinateur, des instabilités, voire même détruire le processeur lui-même. Pour refroidir le processeur il existe plusieurs solutions : Améliorer les échanges d'air dans...
Télécharger CPUz VoirCPU-Z est un logiciel gratuit collectant des informations sur les principaux éléments de l'ordinateur. N'installez pas la barre d'outil Ask proposée lors de l'installation de ce logiciel. Processeur Nom et numéro Core stepping. ...
Télécharger Cpu Stress VoirCpu stress est un logiciel qui permet de faire tourner votre Cpu (ou processeur) à plein régime afin de faire une analyse sur la stabilité de celui ci et de détecter d'éventuelle problème sur votre processeur une interface facile qui plus est en...
Assemblage d'un PC - Montage du processeur VoirLe processeur Le processeur est le circuit intégré clé de l'ordinateur, réalisant les principaux calculs. Les processeurs existent en différents formats pouvant être classés en deux familles : Les processeurs sur Socket ; Les processeurs sur...

1

u-boulet, le 15 mar 2009 à 08:39:40

Plop

Suit cette consigne:
Panneau de configuration > propriété système (ou windows+pause), onglet avancé, section démarrage et récupération, paramètres, décoche redémarrer automatiquement.

Ensuite, fait en sorte que ton PC crash et dis moi le message d'erreur On peut tous faire des erreurs, c'est pour ça qu'il y a des gommes au bout des crayons.

Répondre à u-boulet

2

stewartia, le 15 mar 2009 à 08:47:24

Le Sempron est loin d'être une bête de course, même à plus de 40° il doit tourner, la température maximale devant être dans las 60 à 65°. Là, c'est votre carte mère qui va arrêter votre PC automatiquement, sans reboot
Au démarrage le voyant de votre disque dur doit plus ou moins clignoter, signe d'activité.
Le taux d'humidité est-il très élevé? Pouvez-vous essayer d'installer la tour dans une pièce froide, voir dans un réfrigérateur? Si le problème persiste, enlevez vos barrettes mémoire, et testez les une à une. Vérifiez la bonne connexion du HDD led, Poxer Switch, reset switch etc.
Vérifiez tous les composants et leurs connexions, lecteur/graveur DVD, DD, carte graphique, alimentation carte mère etc....

Répondre à stewartia

3

Kesh, le 15 mar 2009 à 11:29:20

Alors u-boulet j'ai deja desactivé le redémarrage automatique mais dis moi comment tu veux que je plante l'ordi stp ...

Stewartia, justement c'est pour ca que je me demande si c'est pas la sonde qui est défectueuse ... Sinon oui quand l'ordi démarre correctement le voyant du HDD clignote plus ou moins longtemps mais quand il veut pas demarrer il ne clignote pas il reste allumé constament :)
Ouai l'humidité c'est assez élevé, j'vais essayer de le mettre dans le bureau de mon pere ( climatisé :) ) Toutes les connections ont etes vérifiées, j'ai débranché, rebranché, ...

Merci pour vos reponses ;)

Répondre à Kesh

4

stewartia, le 15 mar 2009 à 11:39:47

Vérifier le disque dur, défragmenter, faire aussi un scan antivirus, c'est peut-être simplement fonctionnel et pas une question de temprérature.

Répondre à stewartia

5

u-boulet, le 15 mar 2009 à 11:55:32

Fait le juste crasher comme à la normale, un écran bleu (BSOD) devrait apparaitre, avec le nom d'une erreur, relève cette erreur On peut tous faire des erreurs, c'est pour ça qu'il y a des ­gommes au bout des crayons.

Répondre à u-boulet

6

Kesh, le 16 mar 2009 à 08:16:23

Je vais faire de nouveaux tests avec d'autres DD, une autre alim ;) mais il me semble que j'en ai deja fait et que ca faisait la meme chose ... Et puis je n'auais pas le temps de dréfagmenter le DD, il rebooterai trop vite ... J'ai aussi vérifier tous les processus, rien d'anormal a vu d'oeil mais j'vais tous les notés et les cherchés sur internet.

J'vois pas comment tu veux que j'crashe "comme a la normale" lol excuse :D j'suis pas un pro pour faire crasher mon ordi :p

Ce qui m'etonne c'est qu'en faite c'est quand j'suis parti en vacances pendant 10 j, l'ordi est resté éteint ... A mon retour je l'allume et il fonctionne correctement. Comme tous les soirs avant d'aller me coucher je l'eteint et la le lendemain plus rien il a commencé ses caprices lol. Je précise qu'il a plut assez fortement pendant ces 10j de vacs ;)
Donc il se peut que ce soit l'humidité ... mais est-ce qu'un séjour en clim ou frigo le fasse revenir ?

Répondre à Kesh

7

u-boulet, le 16 mar 2009 à 08:35:28

Si il a pris l'humidité le pauvre ça risque d'être un peu compris.

Dans le sens crasher à la normale c'est quand tu me dis qu'il reboot tout seul, et bien, à ce moment, relève le message d'erreur sur l'écran bleu On peut tous faire des erreurs, c'est pour ça qu'il y a des ­gommes au bout des crayons.

Répondre à u-boulet

8

Kesh, le 16 mar 2009 à 09:13:53

Alors malhereusement non aucun BSOD n'apparait au moment du reboot ... Ca devient devient direct écran noir avec nouveau bip qui signifie relance du processeur et ca 2-3 fois avant blocage definitif ...

J'vais essayer une cure de clim ... pourvu que ca le guerisse :D

Répondre à Kesh

9

u-boulet, le 16 mar 2009 à 09:17:43

Mais >< Je t'avais dis au début de topic d'activer le BSOD, sans ça il va être très dur de diagnostiquer le problème. Quoique apparemment ça semble être l'humidité qui ronge tes composants. On peut tous faire des erreurs, c'est pour ça qu'il y a des gommes au bout des crayons.

Répondre à u-boulet

10

Kesh, le 16 mar 2009 à 11:05:47

XD mais j'ai fait ce que tu m'as dis enfin j'vais refaire ;) et j'te tiens au courant :)

on va peut etre finir par y arriver lol

Répondre à Kesh

11

Kesh, le 16 mar 2009 à 20:14:06

Bon alors ca y est l'ordi est à la clim ... J'vais le laisser 3-4j, ensuite j'essairai d'aller le faire fonctionner la bas si il fonctionne j'le laisserais tourner pour qu'il fasse partir un peu d'humidité des composants et puis s'il fonctionne toujours pas bin tant pis il sera déclaré mort lol

Merci a vous stewartia et u-boulet ;)

Répondre à Kesh