Utiliser les fichiers vob

Résolu/Fermé
daiskeido Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009 - 14 mars 2009 à 13:49
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 28 mars 2009 à 14:52
Bonjour,
depuis quelques temps j'essaie de travailler des fichiers vob créer par deux logiciel differents, je veux obtenir un dvd pour qu'il soit lu avec toutes les platine de salon.
mon souci c'est que les fichiers ifo et sub créer à l'aide de mes fichiers vob par ifoedit et vobedit ne sont pas reconnues par dvdshrink et meme pas par nero!

merci à vous!

@ bientôt

18 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
14 mars 2009 à 14:10
Bonjour daiskeido,

Regarde là, si cela peut t'aider un peu : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/tuto-edition-fichiers-sujet_227991_1.htm

Tu peux aussi essayer directement de créer un DVD-Vidéo avec des logiciels d'authoring gratuits comme AVStoDVD, DivXtoDVD ou DVD Flick par exemple.
Pour DivXtoDVD, tu as ce tutoriel animé : http://www.tutoriels-animes.com/convertir-une-video-au-format-dvd.html

Cordialement
0
daiskeido Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
15 mars 2009 à 14:33
bonjour,
merci pour tes infos, mais j'ai déjà utiliser ces programme et ils ne permettent pas de regler manuellement les bitrate.
@bientôt.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
15 mars 2009 à 17:44
Et alors, de toute façon, tu ne peux pas allez à plus de 8000 Kbps, car l'œil humain ne permet pas de distinguer les différences au delà, il me semble.
Si DivXtoDVD adapte tout seul le bitrate adéquat pour faire tenir ton projet sur un disque DVD de 4.7 Go, ce n'est pas le cas des deux autres logiciels.
Il faut explorer les options et les paramètres des logiciels, voir les différentes procédures envisageables, avant de dire cela.
- Pour DVD Flick : Projet Settings --> Vidéo --> Target bitrate : Custom --> Custom : tu mets le bitrate ou débit vidéo que tu veux. Prends le soin de modifier la taille du fichier de sortie avant, peut-être.
Perso, je n'aime pas ce logiciel pour convertir les fichier encodés en MPEG car je constate chez moi, de la désynchronisation audio/vidéo. Mais d'autres utilisateurs en sont satisfaisait alors ce défaut m'est peut-être personnel.
- Pour AVStoDVD : Options --> Disc Size pour augmenter la taille du fichier de sortie donc augmenter également le bitrate ou débit vidéo.
De plus pour jouer sur le bitrate : Settings --> Onglet Encoding (Dans l'aide : By pressing the "Lock" icon, you can quickly change all the bitrate levels and freeze selected Video Profile. Basically it is just a shortcut. This option, although requested by some users, is NOT recommended. Traduction avec Google translate : En appuyant sur le "Lock" icône, vous pouvez modifier rapidement tous les niveaux de débit et de geler la vidéo, sélectionnez un profil. Fondamentalement, il est juste un raccourci. Cette option, bien que la demande de certains utilisateurs, n'est pas recommandé) ou Audio/Video. Là, tu peux changer le débit, je crois (mais je n'ai pas essayé).

Je pense que les paramètres de ces logiciels sont par défaut mis afin d'avoir le meilleur compromis possible pour le rendu de la qualité visuelle. Le but étant de graver sur un DVD de 4.7 Go ou de 8.5 Go, le logiciel s'adapte automatiquement à la dimension voulue. Mais si cela ne te convient pas, choisi une autre méthode.

Perso, je laisse dans la plupart des cas les paramètres par défaut, mais j'emploie aussi NeroVision que je maitrise un peu mieux pour modifier le bitrate par exemple. Comme je ne grave que sur des DVD simple, j'opte souvent pour la taille d'un disque supérieur, puis je repasse mon projet dans DVD Shrink afin de réduire. Ma procédure demande d'avoir pas mal d'espace libre sur son disque dur.

A+
0
daiskeido Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
16 mars 2009 à 17:12
bonjour,

merci pour tes infos ziggourat, en faite je veux mettre 26 episodes de 23 minutes sur un dvd, comme un dvd a un espace de 4483mo je passe mon temps à convertir episodes par episodes à la bonne taille soit dans le car d'une série de 26 episodes 172mo pour un episode. pour tout te dire j'utilisais pocketdivx pour mettre mes videos en divx, cela fonctionnait très bien sur le pc puis apres la gravure ,le teste sur la platine de salon ok pas de souci! puis je me suis appercu que deux ou trois episodes ne passer pas sur la platine mais etaient lissible avec le pc! j'ai donc essayé de refaire les épisodes en divx pour les faire lire sur la platine de salon en changent la taille de l'ecran, rien n'a faire j'ai une " l'idée " de le convertir en dvd avec divxtodvd, il m'a donc donne un fichier video_ts avec ton ce qu'il faut et cela passe bien dans la platine mais l'episode fait + de 600 mo. les autres logiciel que j'ai utilisé comme video multi convertisseur 3 que j'ai d'ailleurs acheté me donne un fichier vob, j'obtiens bien les fichier ifo et sub avec ifoedit et vobedit mais dvdshrink ne me les reconnais pas!

encore merci pour ton aide.

@ bientôt.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
16 mars 2009 à 17:39
Je n'emploie pas IfoEdit (le site est inaccessible pour le moment) ou Vobedit, donc je ne peux te dire ce qui cloche.
De plus les DVD-Vidéo emploie le codec MPEG-2 qui compresse moins que le DivX ou XviD qui sont dit destructifs, je crois, c'est pourquoi ils occupent plus de place.

"je me suis appercu que deux ou trois episodes ne passer pas sur la platine mais étaient lisibles avec le pc" : je ne vois pas pourquoi, si tu as aussi utiliser PDE (PocketDivXEncoder si c'est de lui que tu parles) pour encoder, ces fichiers ne seraient pas lisibles alors que pour d'autres c'est possible, mais bon, les mystère de le conversion sont parfois insondables...(fichiers éventuellement corrompus à l'origine dus à un mauvais encodage ou récipération, je n'en dirais pas plus car c'est limite avec la Charte de CCM).
Tu peux essayer un autre logiciels de conversion comme SUPER, MediaCoder, VirtualDub, Quick Media Converter, Free Video Converter, M4NG ou un autres, ce n'est pas ce qui manque et ce que tu as du faire je suppose, pour voir si tu n'aurais pas plus de succès avec eux. Car PDE n'encode qu'avec le XviD, il me semble.
La résolution ne change rien, si tu as un écran capable de lire les grandes dimensions, seul le bitrate ou débit vidéo compte pour le poids et bien sur le codec vidéo.

Personnellement, je ne me prendrais pas la tête, je graverais une parties des vidéos en AVI, et pour ceux qui ne passent pas en DVD-Vidéo. Mais ceci nécessite d'utiliser plusieurs DVD, ce qui ne me dérange pas mais toi oui apparemment. Cela reviendrait à graver sur deux DVD au lieu d'un seul, c'est tout.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
daiskeido Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
17 mars 2009 à 14:58
bonjour,
encore merci ziggourat pour ton aide, et oui j'ai essaié de réencode les fichiers en divx avec d'autres logiciel comme super etc...mais cela ne fonctionne pas! comme tu as si bien dit les lois de l'encodage sont impénétrables.
si qui me semble bizard c'est que le réencodage divx ne fonctionne pas mais en dvd oui ?
j'ai testé le logiciel que tu m'avais parlé, dvdflick: malheureusement même en reglant manuellement les bitrates il n'en fait cas sa tête soit j'ai un fichier de 120 mo mais une qualité fraiment très comment dire... soit il me prend 1go lol, j'ai pas tout essaié, j'avoue mais j'y ai passé toute mon aprés midi d'hier.
maintenant je dois trouvé un logiciel qui m'encode en dvd une 12eme d'épisodes.

encore merci à toi.

@ bientôt.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 mars 2009 à 19:56
Je te propose quelque chose, mais excuse moi, je n'ai pas trop la tête à réfléchir vraiment à ton souci, en ce moment, si cela ne fonctionne pas. Ce que je veux dire, c'est que je ne peux pas tester, car il faudrait que je fabrique au moins un fichier, que je copierais 11 fois, pour vois la faisabilité.
Cette méthode va te demander d'avoir pas mal d'espace libre sur ton disque dur.

Donc, tu vas prendre AVStoDVD (je le préfère actuellement à DVD Flick qui m'a un peu déçu) --> Options --> Disc size --> DVD-9 (8.5 Go) --> tu ajoutes tes 12 fichiers (au préalable, tu essaies de les réduire si nécessaire). Si cela marche avec le choix DVD-5 (4.7 Go), ce sera suffisant ;)
Un fois obtenu ton dossier DVD-Vidéo sur ton ordinateur, tu ouvres DVD Shrink pour vois s'il accepte, sans déborder, de prendre le projet. Si oui, c'est bon, tu peux sauvegarder puis graver sur un DVD-RW afin de vérifier la qualité du rendu visuel.
Si c'est non, il faudra voir, probablement dans les paramètres de AVStoDVD pour faire baisser le bitrate, ou alors réduire la taille des fichiers lors de leur encodage en AVI.

Peux-tu, si tu veux me donner la taille d'un fichier AVI et son bitrate afin que, si j'ai un moment je teste. Merci.
J'ajoute, enfin qu'il est possible que ce que tu souhaites faire ne le soit pas, en fonction de trop de dégradation de la qualité.

A+
0
daiskeido Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
18 mars 2009 à 17:45
bonjour,
merci encore ziggourat, pour info avec avstodvd je peux mettre 9 episodes sur un dvd-5
aussi un episode fait 176 mo et 1054kbps en moyenne.
je suis entrain de faire un seule epispde voir ce que cela va me donner, je te donne des nouvelles apres mes recherches.

@ bientôt.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
18 mars 2009 à 19:04
Merci pour l'info, si j'ai le temps et la place sur mon ordinateur, il faut que je fasse un peu le ménage, j'essaierais de mon coté.
Bonne continuation,

A+
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 mars 2009 à 19:13
Bon, je t'avais écrit un message ce matin qui ne semble pas être passé, je recommence donc.

J'ai effectué un test en prenant 13 fichiers AVI encodé avec le XviD. C'est le même fichier (durée 17 min 24) que j'ai copié plusieurs fois, il fait 175 Mo et a un bitrate de 1267 Kbps.
J'ai d'abord converti en faisant un projet DVD-Vidéo pour un DVD-9 (o.5 Go) avec AVStoDVD et cela m'a donné un dossier d'un poids (la taille) de 5.53 Go. Puis je l'ai compressé avec DVD Shrink pour qu'il convienne sur un DVD-5 (4.7 Go). Ce DVD a un menu simple.
Caque fichier VOB du DVD vidéo pèse 436 Mo et a un bitrate ou débit vidéo de 3069 Kbps. Pour indication, le bitrate moyen d'un DVD-Vidéo classique varie entre 4500 et 8000 Kbps.

Je ne l'ai pas lu sur un écran de télévision pour voir la qualité, mais elle semble tout à fait correcte sur l'ordinateur.
J'aurais pu aussi essayer directement de faire un DVD-5 avec AVStoDVD, mais comme cela prend beaucoup de temps, je ne l'ai pas fait.

Donc, ce que tu souhaites faire semble réalisable, après reste à voir si le paramètre du rendu visuel te conviendra, car c'est très subjectif.
Maintenant, ce qu'une suggestion que je t'ai faite, tu fais comme tu veux, car d'autres méthodes doivent être possibles ;)

A+
0
daiskeido Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
23 mars 2009 à 13:31
salut
ziggourat, encore merci pour ton aide! j'ai réencodé une série avec pocketvideodivx,j'ai trois épisodes qui ne passe pas sur la platine!
donc je vais essayer de faire ce que tu as fait, je te donnerai des nouvelles!

@ bientôt.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 mars 2009 à 19:30
PocketDivXEncoder emploie le codec XviD. Probablement que ta platine DVD ne prend pas en charge ce codec. Il faut que tu trouves un logiciel qui emploie le codec DivX, comme par exemple, SUPER, Free Video Converter, Quick Media Converter, Dr DivX (extension en .divx) ou encore VirtualDub. D'autres existent bien sur, mais je ne te cite que ce que je connais.

A+
0
daiskeido Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
23 mars 2009 à 22:53
salut,
ziggourat d'apres ce que tu m'as dit pocketdivxencoder utilise le codec Xvid et ma platine ne pourrait pas lire ce codec. mais sur le 26 episodes encoder avec pocketdivxencoder et graver sur un dvd, seule 3 episodes ne passe pas! les autres je peux les lires sur la platine.

encore merci, @ bientôt.
0
daiskeido Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
24 mars 2009 à 10:07
salut,
j'ai essaié de faire ce que tu avais fait avec avstodvd, mon souci c'est qu'il me sort des fichiers au format mpeg et non vob, et donc je ne peux pas les ouvrirs avec dvdshrink.

encore merci pour ton aide.
@ bientôt.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 mars 2009 à 18:10
Le logiciel AVStoDVD est un logiciel d'authoring. Par conséquent il créait un projet DVD-Vidéo par défaut, comprenant les dossiers AUDIO_TS (vide) et VIDEO_TS (fichiers IFO, BUP et VOB).
Sous Output, assure-toi que c'est bien DVD Folder Structure qui est sélectionné (c'est pareil en passant par Options --> Output Setup). Pour que ce soit un fichier .mpg, c'est "Muxed MPEG2 File".

Je crois que je ne comprends pas de quoi tu me parles. Est-ce que ce sont les fichiers convertis en DVD-Vidéo qui ne passent pas ou bien, est-ce que ce sont les fichiers AVI ?
Dans le premier cas comme dans le second, il faut, peut-être, ré-encoder avant les fichiers récalcitrants, qui du fait du codec qui les compose, ne sont pas pas pris en charge soit par le logiciel d'authoring, soit par ton lecteur de salon compatible DivX.

A+
0
daiskeido Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
24 mars 2009 à 22:52
bonsoir,
ziggourat, je peux comprendre que tu sois un peu perdu, d'ailleurs moi aussi j'en perds la tête lol.
pour récapituler, j'ai 26 épisodes d'une série en format avi, ces 26 épisodes avi je les ai encode avec pocketdivxencoder. les 26 épisodes encode par pocketdivxencoder je les ai graver sur un dvd réinscriptible et hop dans le lecteur de salon. résultat sur le 26 épisodes il y en a 3 qui ne passe pas!
j'espére que tu as compris, je vais faire ce que tu m'as dit plus haut, encrore merci pour ton aide !

@ bientôt.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 mars 2009 à 09:30
Merci de tes éclaircissements. Mais je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire car je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher puisque 23 vidéos sur 26 sont correctement convertis. En principe, les caractéristiques de tous les fichiers sont identiques donc ils devraient tous être lisibles sur ton lecteur en tant que DVD-Vidéo.
Apparemment, tu as déjà essayé toutes les pistes de solutions que je connais (réencodage en DivX avant par exemple) mais cela ne change pas le problème.

Par conséquent, je te propose d'employer un autre logiciel une dernière fois. Il faut s'attacher a traiter uniquement les trois "mauvais" fichiers.
Si tu disposes de DVD RW, d'essayer de convertir uniquement ces 3 fichiers en DVD-Vidéo avec DivXtoDVD, juste pour voir s'ils seront lisibles par ton lecteur de salon. Ensuite, tu repasses par AVStoDVD si ton intention est d'en faire un DVD-Vidéo, en ne prenant que les fichiers VOB.
Une autre suggestion mais qui demande plus de place disponible sur ton disque dur, serait de passer le projet DVD-Vidéo obtenu avec AVStoDVD par DVD Shrink. Cela permet de vérifier, en gros, l'intégrité de la structure du format. S'il est accepté, il a de très grande chance d'être compatible, mais maintenant, on ne sait jamais...Tu sauvegardes ensuite une Image ISO que tu graves ensuite sur un DVD RW avec le logiciel ImgBurn, ou DVD Decrypter.

Voilà, après je ne vois pas ce que pourrais te dire de plus, c'est quelque chose que je n'avais encore jamais rencontré. A de très rare exception près, j'ai toujours réussi à convertir mes fichiers dans un autre "format".

A+
0
daiskeido Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
27 mars 2009 à 23:35
salut
ziggourat, j'ai enfin réussi avec ton aide à réaliser ce que je voulais!
les videos avi encodes avec avstodvd j'ai put les travailler avec dvdshrink, ainsi je peux vide mes disque dur.

encore merci, @ bientôt.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 mars 2009 à 14:52
Bravo !!!

C'est avec plaisir si j'ai pu t'aider un peu ;)

Bonne continuation à toi ici et ailleurs,
Tchao
0