Rechercher : dans
Par :

Processus pere et fils, programme c

Dernière réponse le 14 mar 2009 à 14:34:35 DarKcYbeR, le 14 mar 2009 à 12:57:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je veux savoir comment peut on dire à un proc fils d'attendre la fin de certaines actions dans le processus père pour démarrer:
exemple:

processus fils lancé
etape 1 proc fils
etape 2 proc fils

etape 1 pere
etape 2 pere
etape 3 pere
etape 4 pere

etape 3 fils
etape 4 fils
etape 5 fils

fin fils
fin pere

merci d'avance

Configuration: Linux
Firefox 3.0.4

Meilleures réponses pour « processus pere et fils, programme c » dans :
La compilation et les modules en C et en C++ VoirCet article a pour vocation d'introduire les notions de bases de la compilation en C et en C++ et de la programmation modulaire. Il permet de mieux comprendre les messages d'erreur du compilateur. Les notions abordées ici sont indépendantes du...
Système d'exploitation VoirDescription du système d'exploitation Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d'effectuer un certain nombre d'opérations...
Langage C++ - Les types de données VoirLes types de données Les données manipulées en langage C++, comme en langage C, sont typées, c'est-à-dire que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple) il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître...
Les structures en langage C VoirDifférence entre une structure et un tableau Un tableau permet de regrouper des éléments de même type, c'est-à-dire codés sur le même nombre de bits et de la même façon. Toutefois, il est généralement utile de pouvoir rassembler des éléments de...

1

countvenom, le 14 mar 2009 à 13:05:20

Si tu code sous Unix, ou Linux,
Avec la fonction système wait().
http://www.linux-kheops.com/...

Le tuto sur le fork, du forum est très bien construit.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10611 que fait un fork

Répondre à countvenom

2

KéKeCest !, le 14 mar 2009 à 13:06:00

Bonjour,

Il me semble que les "sémaphores" peuvent résoudre ce problème et particulièrement en ce qui concerne la pose de verrous en "section critique".

Crdlt.

Répondre à KéKeCest !

3

DarKcYbeR, le 14 mar 2009 à 13:21:43

Merci à vous 2
si je prend le pid du pere et que je dis au fils "waitpid(pid du pere)"
est ce ça va fonctionner?

Répondre à DarKcYbeR

4

KéKeCest !, le 14 mar 2009 à 14:34:35

Re,

A tester mais je doute qu'avec ces méthodes, un fils puisse se terminer après que son père se termine - ce n'est pas très logique.

Pourquoi vous ne lancez pas tout simplement votre fils après que le père ait terminé les opérations nécessaires ??.

Note : getppid() pour connaitre le pid du père.

Répondre à KéKeCest !