Connexion oracle- toad

Fermé
amiraprincesse Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011 - 11 mars 2009 à 23:09
 souad111 - 28 mai 2009 à 16:06
Bonjour, pour un projet de fin d'etude j'ai besoin du sgbd oracle.
j'ai installe oracle 10 g, en choisissant installation standard. et j cree une base de donnees. puis j'ai installe toad 8.5
pour me connecte a ma base de donnees avec toad j'ai insere le nom de la base que j'ai donne. j'ai choisis shema sys et j'ai insere le mot de passe que j'ai choisis en creant la base de donnees.
et la j'obtient l'erreur: ORA 12154: TNS: l'identificateur de connexion indique n'a pas pu etre resolu.
et il y a aussi un petit carre qui m'indique TNSname.ora n'existe pas.
mais en le cherchant je l'ai trouve ds:D/oracle/product/10.2.0/db-1/hs/admin et un autre TNSNAMES ds D/oracle/product/10.2.0/db-1/network/admin/sample.
en lisant le forum je n'ai pu trouve autre solution que copier ces deux dossiers ds oracle-home.
puis j'ai trouve une autre solution ds un forum est de donnees le nom de la bases de donnees sous forme localhost/nom de la base. en faisant cela si je donne nimporte quelle mot de passe j'obtient tjrs l'erreur ORA 12541 TNS:pas de processus d'ecoute.
je ss debutante je ne sais pas quoi faire.ou est le probleme.
s'il vous plais s'il ya des corrections que je dois faire ds la configuration ou autre detaillez moi comment car comme je vous ai dit je ss debutante.

1 réponse

salam, je sais pas si t'as encore besoin de cette info ou pas.

en tout cas je t'ecrit,

1- il faut creer un loopback sur ton ordi (avec une ip non routable : 127.x.x.x ou bien 10.x.x.x)

2- apres avoir installer la base oracle, tu demarre le listner dans (demarrer, paneaux de config, systems)

3- tu test la connexion avec ta base depuis sql developer que t'as dans le menu demarrer --> oracleHome...

en faisant comme suit:

--> sous l'anglet connections tu cliques sur add tu ajoutes la description de la connexion
un nom n'importe, login pas obligatoire,password non plus, au dessous dans l'onglet Oracle tu mets l'IP de la machine serveur (sinon localhost si la base est locale), port (en général 1521), SID le sid de la base (sous Oracle express edition c'est XE par defaut) tu sauvegardes et ça marche.

mouwafaka inchalah
0
bonjour ,j'ai meme probleme ORA-12541 pas de processus d'ecoute , je n'ai pas compris
pour vous donner un petit resumé , j'accede deja via toad a un servuer oracle et j'expoite les données pa de probleme ; mais je veux acceder à un autre serveur , j'ai ajouter au niveau de tnsname.ora et j'ai ajouter l'adresse du serveur , protocole, port ..
mais ca marche pas
vous avez dit que je dois faire demarrer ==> oracle home ???
moi j'ai demarrer ==> ts les programmes ==> oracle developper suite...
je fais quoi apres ???
veuiller me repondre aussi sur sbegdouri@hotmail.com
merci de votre aide
0