Tristan le BTS Electrotechnique
15 sept. 2011 à 23:58
Je voudrais éclaircir quelques points car je vois beaucoup de méconnaissances sur les lois de l'électricité.
-------- début de la théorie ---------
TENSION ALTERNATIVE: c'est une tension qui varie, en France, de -325V à +325V, et qui a comme valeur efficace (comprendre UTILE) 230V. Cette variation cyclique se fait à une fréquence de 50 fois par seconde, en France. D'où l'inscription sur un appareil français 230V/50Hz
Au Canada où je réside au moment où j'écris ces mots, la TENSION est aussi ALTERNATIVE, mais de
- voltage différent: 110V
- fréquence différente: 60Hz
D'où l'inscription 110V/60Hz
-------- fin de la théorie ---------
En pratique, vous ne pourrez utiliser vos appareils sans danger, QUE si vous voyez l'inscription suivante: 100V-240V ~ 50/60Hz
Car ceci indique que votre appareil fera lui-même la conversion de tension (Volts) ET la conversion de fréquence (Hz)
Attention (1)
- si vous utilisez un appareil sans cette inscription, ça peut fonctionner... à vos risques et périls :o)
Attention (2)
- votre ADAPTATEUR à 5€ permettra seulement de relier électriquement un appareil à une prise électrique différente de celle qu'on a en France. Il vous faudra quand même l'inscription 100V-240V ~ 50/60Hz
Attention (3)
Si vous achetez un CONVERTISSEUR 110V-230V~ pour faire fonctionner votre appareil français sur une prise canadienne, sachez qu'il ne change pas la FRÉQUENCE. C'est à dire que vous vous apprêtez à alimenter votre appareil en 230V~ 60Hz, alors qu'il est prévu pour du 230V~ 50Hz.
Ça peut fonctionner, à vos risques et périls
Attention (4)
La majorité des français croient encore aujourd'hui que leur prise délivre du 220V~. Sachez que ça fait déjà plusieurs dizaines d'années qu'on est tous passés à 230V~.