Bonjour
Pour reprendre un peu dans l'ordre...
Votre méthode d'éjection n'est pas responsable. Ce que vous avez fait équivaut strictement à éjecter proprement le disque, mais au lieu de glisser le disque dur dans la corbeille , ou de cliquer sur l'icône d'éjection, vous êtes passé par la barre des menus. Je répète ça , pour que vous n'ayez pas de sentiment de culpabilité face au vendeur qui essaierai de vous faire porter la responsabilité du problème.
Maintenant, j'ai essayé de mieux connaître ce disque, et j'ai donc téléchargé les manuels des disques Little Disk de LaCie. Je ne sais pas le modèle exacte que vous avez pris, mais il existe un manuel commun apparemment donc, ça devrait être bon.
Il ressort de ce manuel que le disque est en interface FireWire 400 ou USB2. Votre Mac , lui dispose bien du FireWire 400 , mais de l'USB1, pas de l'USB2. Bien que le site LaCie présente ce disque comme étant USB2 (compatible USB1.1), la prise USB est à éviter, car la synchro entre Mac et disque pourra être problématique , ceci pour le transfert des données. Pour l'alimentation c'est différent.
Donc, pour l'usage normal de transfert de données => FireWire.
En ce qui concerne l'alimentation, ce disque est livré, d'après le manuel avec un câble USB spécial alimentation. Sauf pour le modèle Pocket.
Si je lis plus loin, le manuel, il est expliqué , qu'en cas de manque d'alimentation, il faut connecter ce câble USB spécial , en plus du câble de transfert de données.
Donc, la manip que vous avez faite , câble Firewire en même temps que câble USB , n'est pas bonne pour ce qui concerne les câbles de transfert de données. Par contre, vous pouvez, et devez peut-être même, brancher le câble Firewire + le câble spécial USB-Alimentation. Ce câble USB-Alimentation, se branche sur le port USB du Mac, et l'extrémité de type "chargeur" à l'autre bout se branche sur le disque LaCie.
Alors la question est : avez vous ce câble ?
voir cette image
http://www.zimagez.com/zimage/image142d04f20ed49aeaf5eb4695615477f84.php
et celle ci
http://www.zimagez.com/zimage/image2be7f5cea60aa8e3a8e9d3590af79f779.php
Si vous n'avez pas ce câble, peut-être que le vendeur peut vous l'offrir ? (il revient moins cher que le transfo d'alimentation vendu séparément)
Pour le logiciel Silverkeeper, cela ne devrait pas avoir d'incidence, il ne s'agit pas d'un logiciel pilote, mais d'un simple logiciel de sauvegarde. Il est d'ailleurs téléchargeable sur le site LaCie.
Les logiciels Intego devaient être des démos de PersonalBackup, VirusBarrier, Netbarrier ou autres, tous également disponibles en démo sur le site d'Intego, et qui n'ont en tous cas rien à voir avec le fonctionnement du disque.
Le fait de travailler sur secteur uniquement ne devrait pas être la cause de ce souci.
(J'avais moi-même , il y a un siècle, un PowerBook 170 qui lui aussi ne tournait plus que sur secteur avec la batterie retirée, car elle empêchait le Mac de tourner , ça arrive aux vieilles batteries lorsque elles se mettent en "court-circuit", ça n'a jamais empêché le Mac de tourner normalement pour le reste.)
à suivre ...
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.6