Disque dur externe n'apparaît plus

Fermé
marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 - 10 mars 2009 à 10:55
marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 - 29 nov. 2009 à 16:03
Bonjour,

Je viens de m'acheter un disque dur externe LaCie Little Disk Firewire/USB 2.0. J'ai eu du mal à l'installer (la boîte l'envoie préformaté avec un logiciel d'installation uniquement compatible avec OS 10.4) mais j'ai fini par trouver un assistant compatible avec mon 10.3.9.

Bref, tout allait bien jusqu'à il y a 4 jours où je reçois le message que la mise à jour quotidienne n'a pas marché parce le "disc has failed to mount", autrement dit, l'ordi ne détecte plus le disque. J'ai d'abord revérifié une bonne centaine de fois que le câble était bien branché, redémarré aussi plein de fois, mais là j'en ai marre.

En plus, le service d'assistance de LaCie ne répond pas à mes messages, tu parles que d'un service après vente.

Bref, depuis je soupçonne que le disque ne s'est pas éjecté comme il faut (d'habitude je mets l'icône à la poubelle mais là, me demandez pas pourquoi, je suis passée par Fichier/Ejecter LaCie).

Ma question: Est-ce que ça pourrait être ça le problème? Si oui, comme je récupère un truc mal éjecté?

Merci pour toute suggestion, je me sens livrée à moi-même et franchement, qui a dit que Lacie (surtout le service) était bien, j'ai que des emmerdes depuis que j'ai acheté ce foutu disque.

mamz
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
12 mars 2009 à 11:57
Bonjour

Pour reprendre un peu dans l'ordre...

Votre méthode d'éjection n'est pas responsable. Ce que vous avez fait équivaut strictement à éjecter proprement le disque, mais au lieu de glisser le disque dur dans la corbeille , ou de cliquer sur l'icône d'éjection, vous êtes passé par la barre des menus. Je répète ça , pour que vous n'ayez pas de sentiment de culpabilité face au vendeur qui essaierai de vous faire porter la responsabilité du problème.

Maintenant, j'ai essayé de mieux connaître ce disque, et j'ai donc téléchargé les manuels des disques Little Disk de LaCie. Je ne sais pas le modèle exacte que vous avez pris, mais il existe un manuel commun apparemment donc, ça devrait être bon.
Il ressort de ce manuel que le disque est en interface FireWire 400 ou USB2. Votre Mac , lui dispose bien du FireWire 400 , mais de l'USB1, pas de l'USB2. Bien que le site LaCie présente ce disque comme étant USB2 (compatible USB1.1), la prise USB est à éviter, car la synchro entre Mac et disque pourra être problématique , ceci pour le transfert des données. Pour l'alimentation c'est différent.
Donc, pour l'usage normal de transfert de données => FireWire.

En ce qui concerne l'alimentation, ce disque est livré, d'après le manuel avec un câble USB spécial alimentation. Sauf pour le modèle Pocket.

Si je lis plus loin, le manuel, il est expliqué , qu'en cas de manque d'alimentation, il faut connecter ce câble USB spécial , en plus du câble de transfert de données.
Donc, la manip que vous avez faite , câble Firewire en même temps que câble USB , n'est pas bonne pour ce qui concerne les câbles de transfert de données. Par contre, vous pouvez, et devez peut-être même, brancher le câble Firewire + le câble spécial USB-Alimentation. Ce câble USB-Alimentation, se branche sur le port USB du Mac, et l'extrémité de type "chargeur" à l'autre bout se branche sur le disque LaCie.

Alors la question est : avez vous ce câble ?
voir cette image
http://www.zimagez.com/zimage/image142d04f20ed49aeaf5eb4695615477f84.php
et celle ci
http://www.zimagez.com/zimage/image2be7f5cea60aa8e3a8e9d3590af79f779.php

Si vous n'avez pas ce câble, peut-être que le vendeur peut vous l'offrir ? (il revient moins cher que le transfo d'alimentation vendu séparément)

Pour le logiciel Silverkeeper, cela ne devrait pas avoir d'incidence, il ne s'agit pas d'un logiciel pilote, mais d'un simple logiciel de sauvegarde. Il est d'ailleurs téléchargeable sur le site LaCie.
Les logiciels Intego devaient être des démos de PersonalBackup, VirusBarrier, Netbarrier ou autres, tous également disponibles en démo sur le site d'Intego, et qui n'ont en tous cas rien à voir avec le fonctionnement du disque.

Le fait de travailler sur secteur uniquement ne devrait pas être la cause de ce souci.
(J'avais moi-même , il y a un siècle, un PowerBook 170 qui lui aussi ne tournait plus que sur secteur avec la batterie retirée, car elle empêchait le Mac de tourner , ça arrive aux vieilles batteries lorsque elles se mettent en "court-circuit", ça n'a jamais empêché le Mac de tourner normalement pour le reste.)

à suivre ...
4
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 12:53
Bonjour,

Un disque externe n'a besoin d'aucun logiciel pour fonctionner sur Mac.
Si vous pouvez vous permettre de reformater ce disque, (perte des données qui sont dessus), faites le avec Utilitaire de disque, et mettez le au format Mac OS étendu. (les logiciels livrés avec les disques externes sont pratiquement toujours pour PC, et ceux qui sont pour Mac ne valent rien la plupart du temps et vous n'en avez pas besoin, au contraire)
Voir ce message
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11168725 imac g4 1 25 et branchement disque dur extern#1

Cordialement
1
marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
10 mars 2009 à 14:55
Merci pour les explications mais je crois que je me suis mal exprimée: mon ordi ne détecte plus le disque dur externe, en gros c'est comme si je n'avais pas de périphérique branché.

Ce qui veut dire que je ne peux rien modifier sur le disque dur (ni le remonter évidemment) puisqu'il n'apparaît plus. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ? J'ai du mal à être claire. Y-a-t-il un moyen de reformater le disque même si mon ordi ne le détecte plus? Si oui, comment?

Pour ce qui est du logiciel, j'avoue que j'avais trouvé bizarre de devoir installer un logiciel, vu que je m'étais naïvement imaginé que ça fonctionnait comme avec une clé usb basique (l'option "drag&drop" quoi). Puis j'avais fini par télécharger le logiciel Silverkeeper, qui marchait parfaitement jusqu'à vendredi. En fait, j'ai pas l'impression que ce soit ça le problème.

Ce qui est sûr, c'est que tant que l'ordi ne repère/détecte pas le disque dur, je suis dans le pétrin. C'est la super conclusion à laquelle j'arrive. SOS...
0
philprig > marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
3 nov. 2009 à 10:03
A essayer, on ne sait jamais:

Alimenter le disque avec un hub auto-alimenté (c.à.d. brancher le disque dur sur le hub, puis brancher le hub sur une prise usb de l'ordinateur). Mais je ne suis sur de rien, car si le disque montait sur le bureau à un moment donné, je ne vois pas pourquoi il aurait soudainement besoin d'une alimentation.

Mais ce n'est qu'ainsi que j'ai pu faire monter mon Little Disk LaCie USB (et seulement USB, pas Firewire) sur un iBook G3, dont les ports usb sont en USB 1). Sur un MacBook Intel, en USB 2 donc, le disque monte sans alimentation externe.

Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 21:51
J'aimerai bien être un génie, mais hélas ..

Par contre, en réfléchissant un peu plus, je pose une question assez banale, mais .. comme je n'ai pas le manuel d'utilisation sous les yeux, que dit le manuel au sujet de l'alimentation de ce disque ? je connais la difficulté de l'alimenter correctement par USB, mais par FireWire ?? est-ce mieux ou pareil ou ... pire ??
C'est un point qu'il faudrait éclaircir.
Ets-il possible de trouver une personne disposant d'un Mac de bureau, ou d'un hub USB alimenté pour valider que le disque est OK, et qu'il ne s'agit que d'un "simple" problème d'alimentation ?

Il faudrait tester avec un minimum de choses connectées sur le Mac, et lorsque ce dernier a une batterie gonflée à bloc.

Maintenant, que les prises FireWire sont à nouveau reconnues, la ré-initialisation du Mac ne s'impose plus, mais voici la procédure au cas ou ...

Pour iBook (16 VRAM) et modèles ultérieurs d'iBook, il n'existe aucun bouton de réinitialisation physique.

Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.
Réinitialisez le gestionnaire d'alimentation en appuyant et en relâchant simultanément sur Maj-Contrôle-Option-Alimentation sur le clavier. N’appuyez pas sur la touche fn (Fonction) lorsque vous utilisez cette combinaison de touches.
Patientez 5 secondes.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur iBook.


Extrait de cette page , vérifiez si le modèle d'iBook colle bien

La chose la plus immédiate à faire, c'est de tester sur un autre Mac , de bureau si possible, ou plus simple, sur un Hub USB alimenté.. il est possible que ce soit un souci d'alimentation..
1
marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
12 mars 2009 à 10:59
Encore une fois, merci pour ces explications ô combien expertes (pour moi vous restez un génie).

Je vais donc ramener le disque au magasin pour voir si on peut le tester sur un autre mac, je viens de le tester avec le câble usb sur un pc et ça a l'air de marcher alors pourquoi le câble usb ne marche pas sur mon ordi reste une énigme.

Maintenant que j'y pense, un détail qui a peut-être son importance: ma batterie est morte depuis plusieurs années déjà (le gros point faible de cette machine) et du coup mon ordi est branché sur le secteur en permanence, est-ce que je peux donc considérer, du point de vue de l'alimentation du disque dur, que l'ordi fonctionne comme un fixe, ou est-ce que c'est pire au contraire?

Pour revenir à cette histoire de logiciel, je continue de trouver étrange d'avoir été "obligée" d'installer silverkeeper, (en gros, dès que je cliquais sur l'icone du disque dur, tout ce que j'avais c'était le doc "read me" et l'assistant d'installation intego). Est-ce bien normal?

En tout cas je vous tiens au courant.

Merci encore, mamz
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 15:11
C'est bien clair, J'ai bien compris que le disque ne "monte" pas, mais il peut quand même être vu par Utilitaire de disque.
Il faut donc aller malgré tout dans Utilitaire de disque et voir s'il est proposé ici pour un reformatage ou autre (montage / réparation)

Si le disque est absent , même dans utilitaire de disque, allez dans le menu pomme / A propos de ce Mac / plus d'infos ..et regardez s'il est présent sur les ports USB ou FireWire...

A ce propos, si vous l'avez branché en USB , testez en Firewire ou inversement ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
10 mars 2009 à 16:34
Merci encore pour tes/vos conseils. Malheureusement rien de nouveau sous le soleil:

1. Dès le début j'avais essayé avec un câble USB, mais ça ne fait aucune différence. (D'ailleurs, le disque n'a jamais marché avec le câble USB, j'avais juste un petit bip sonore et aucune réaction, mais bon c'est un détail aujourd'hui). Donc, mon DD Lacie fonctionne normalement avec une connection firewire, ce qui est branché actuellement.

2. Le disque dur n'apparaît pas non plus dans l'utilitaire de disque, je n'ai que mon disque dur et 55.9 GB MHT etc, qui est en fait un autre image de mon disque dur n'est-ce pas?

3. Il n'apparaît pas non plus sur le port Firewire du menu pomme/plus d'infos/etc.

Si vous avez d'autres suggestions, elles seront plus que bienvenues,

Merci

mamz
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 16:48
Déjà, la méthode d'éjection n'y est pour rien. Vous n'avez pas fait de bêtises.

Donc, puisque de disque est neuf, j'irai le rapporter à la boutique pour échange.

Mais avant, par acquis de conscience, puisque j'ai moi-même souffert des caprices des prises FireWire et cela dû à des disques qui étaient en train de rendre l'âme, j'aimerai quand même être certain que d'une part vos prises FireWire sont bien actives, et que le câble est bon. Tout ça avant de rapporter le disque.
(Bizarre, d'ailleurs, qu'en mode USB il n'ai jamais voulu monter)

Pour savoir si les prises FireWire ne sont pas "absentes", comme cela était le cas chez moi, il faut retourner dans A propos de ce Mac / Plus d'infos / Matériel / FireWire et là , même sans aucun disque visible, dans la partie droite de la fenêtre, il doit y avoir une indication du type
Bus FireWire:
Vitesse maximum : jusque' à 400 ou 800 Mb/s

Ce sont ces infos qui me manquaient, et cela m'a permis de comprendre que mon Mac "ignorait" ces prises. (prises mises hors-circuit par les disques défaillants).
Dans ce cas, j'ai pu récupérer celles-ci après une ré-initialisation complète de mon Mac. La procédure différe selon le type de Mac.

Pour la qualité du câble, il faudrait pouvoir essayer sur un autre appareil , (disque dur , camescope..)
0
marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
10 mars 2009 à 17:37
Super merci encore. C'est en effet inquiétant: dans le menu Pomme/etc/Firewire la fenêtre de droite affiche texto: "no information found"

Ce qui confirmerait bien votre théorie que la prise firewire est "absente". Mais ce qui est curieux, c'est que ça marchait la semaine dernière, alors pourquoi ça déconne d'un seul coup?

Je vais essayer le câble ailleurs et voir si je trouve un autre câble firewire pour tester la prise de l'ordi.

Entretemps, je viens de recevoir une réponse du SAV Lacie, qui me dit que si mon port ou hub ne peut pas fournir la puissance nécessaire même en utilisant le câble d’alimentation USB (parce que soi-disant la quantité de données sur les lecteurs augmente et donc la quantité de puissance dont ils ont besoin afin de fonctionner correctement augmente aussi), je dois me procurer l’adaptateur secteur (vendu séparément).
Qu'en pensez-vous? Moi je trouve qu'ils se foutent du monde, je viens de mettre 100 euros dans un DD, ça suffit et qu'est-ce qui me dit que ça marchera avec une prise secteur?

Bref, je désespère et mon travail prend du retard...

Dernière question, pour réinitialiser, j'utilise le CD d'installation c'est bien ça? Est-ce que je risque de perdre des données? (j'aurais bien fait une sauvegarde avant, mais... mon DD est en panne!)

Merci encore,

mamz
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2009 à 18:10
Pour ce qui est de l'alimentation secteur,
il n'y a pas que LaCie qui pose problème. La plupart du temps les disques auto-alimentés par fiche USB, le sont plus ou moins correctement par un ordinateur de bureau, et moins bien par un portable. Lorsque justement on utilise un portable pour sa portabilité et qu'en toute logique on s'équipe d'un disque externe auto-alimenté , c'est un paradoxe, mais c'est comme ça, car les portables ont plus de mal à fournir le courant nécessaire. Surtout si le disque en question est gourmand. Certains constructeurs, comme Iomega, propose d'office un câble USB spécial, avec 2 fiches à brancher du coté Mac pour augmenter le courant disponible. On trouve aussi ces câbles maintenant dans les supermarchés.
Lorsque on utilise un Hub USB, il faut dans toute la mesure du possible en prendre un qui soit alimenté par son propre transfo. Et surtout, fuir comme la peste, les hub USB de supermarché de la marque APM ou autres saloperies du genre. j'ai bataillé des mois avec ce genre de m.... pour finalement acheter un Hub Belkin avec alimentation propre, (Darty) , plus cher que la plupart, mais j'ai enfin la paix avec ça. Tous les hub, neufs, que j'avais auparavant, je les ai donné ici et là, en pensant que ce sont peut-être mes appareils qui étaient exigeants, mais non, ailleurs c'est la même galère , depuis => poubelle.

Non pour ré-initialiser, vous ne ré-installez rien. C'est beaucoup plus simple. Mais il faut me donner le type de Mac. .. un portable probablement ?
0
marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
10 mars 2009 à 20:42
Je viens de me faire une sacré frayeur, j'ai démarré l'ordi avec le câble alimentation USB et le câble firewire et là, coup de théâtre la machine bloquait et n'a pas démarré pendant une 1/2 heure (essayé plein de fois en appuyant sur plein de boutons, ctrl, pomme, esc, etc), jusqu'à ce que je replie l'ordi et le rouvre et comme par miracle ça a marché à nouveau. Je sais pas si je devrais m'inquiéter...

En tout cas, je confirme, c'est un portable, voici toutes les données:

iBook G4, 1.2GHz, disque dur 60 GHz,
Power PC acheté (en Angleterre, sur le site apple, donc fabriqué à Taiwan, je sais pas si c'est important) en août 2004,
n° de série: UV4310BTR71, "Build 7W98", avec 1.25 GHz de mémoire (256MB d'origine plus le reste rajouté juste avant noël).

MAIS ALORS, là j'en reviens pas: en revérifiant toutes ces données, je m'aperçois que la prise firewire marche à nouveau comme par enchantement et là me donne les infos suivantes: "Firewire bus: vitesse: 400Mb/sec".
Comment c'est possible?

Je sens que je deviens folle, je jure que j'ai pas bu, mais là, les trucs qui apparaissent, disparaissent, apparaissent à nouveau, ça me dépasse. Du coup je viens de rebrancher le DD par le câble Firewire mais ça par contre ça marche toujours pas, ni dans le menu pomme/etc, ni dans l'utilitaire de disque.

Si vous êtes capable de m'expliquer ça, vous êtes un génie.

Merci encore,

mamz
0
marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
12 mars 2009 à 12:28
Au sujet de l'éjection du DD, merci du conseil, promis je me laisserai pas faire par les vendeurs...

Au sujet du câble USB/alimentation, pour répondre à votre question: oui, j'ai bien le câble USB/alimentation et oui, je l'avais déjà essayé tout seul avant d'avoir tous ces problèmes, mais ça n'a rien donné. Ensuite, je l'ai essayé à nouveau, seul, puis en plus du firewire (dans le doute je viens même de réessayer), mais c'est pareil, ça marche pas non plus. En même temps, si c'est la connection USB qui n'est pas compatible, est-ce que c'est pas justement logique que ça ne marche pas?

Je vais essayer de négocier un geste commercial de leur part et qu'ils m'offrent le câble d'alimentation, après avoir testé si ça marche bien sûr, on verra bien ce que ça donne...

Merci, suite au prochain épisode...
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2009 à 13:06
Attention, Le câble USB-Alimentation seul ne peut pas permettre au disque de monter sur le Mac. Ce câble USB spécial ne sert qu'a l'alimentation électrique du Mac. Il faut obligatoirement bancher en plus un câble pour le transfert des données. De préférence le câble FireWire, car les prises USB sont en USB1 sur le Mac et en USB2 sur le disque. Par contre, pour ce qui concerne la compatibilité USB1 et USB2, cette contrainte ne concerne que le transfert des données, ça n'a aucune importance pour le câble d'alimentation électrique.
Pour le comprendre, il faut savoir qu'un câble USB, (ou Firewire d'ailleurs), transporte 2 choses séparément. D'une part le courant électrique nécessaire au fonctionnement de l'appareil connecté, et d'autre part les informations binaires, c'est à dire les données entre le Mac et le disque. Ces 2 types de flux sont indépendants.

Le transfo d'alimentation vendu à part par LaCie, est utile si les prises USB et/ou Firewire de l'ordinateur, (Mac ou PC), ne délivrent pas assez de courant électrique.

D'une manière générale, les appareils alimentés par câble USB, (dans lequel circulent, en plus, les données), marchent mieux sur des ordinateurs fixes, car ces derniers fournissent plus de courant. Quand ont branche un disque dur, par exemple, sur un ordinateur fixe, il faut le faire sur l'ordinateur lui même, et pas sur le clavier, sinon on retrouve les mêmes problèmes d'alimentation.

Tout ça pour expliquer les éventuels soucis d'alimentation, en supposant que le souci vienne de là.

Il serait peut-être utile d'aller chez le revendeur, avec le Mac sous le bras également, et pas seulement le disque LaCie, histoire de tester avec d'autres disques sur place, juste pour valider que les prises FireWire et USB sont OK. Test à faire sur des disques disposant de leur propre alimentation de préférence. Il faudrait avoir a faire avec une personne compétente et techniquement "curieuse" :-)

Bonne chance ;-)
0
marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
12 mars 2009 à 13:45
Merci pour toutes ces infos, il y a juste votre petite phrase "tout ça pour expliquer les éventuels soucis d'alimentation, en supposant que le souci vienne de là" qui m'inquiète, parce que si c'est pas l'alimentation le problème, c'est retour à la case départ, et là, c'est pas seulement l'ordi qui va péter un câble!

Bref, je comptais effectivement emmener mon portable vu les caprices qu'il nous fait. Mais pour ce qui est de trouver du personnel "curieux" et qui veuille bien prendre le temps de s'occuper de mon problème, vous faites bien de me souhaiter bonne chance, vu que j'ai acheté le DD sur le site internet de surcouf... no comment. Enfin, je verrai bien comment on me reçoit en magasin...

hasta la vista,

mamz
0
lucileC > marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
28 nov. 2009 à 18:56
Bonjour marlenem,

J'ai le même soucis que tu as eu, avec le même matériel. J'ai un autre DD (Lacie aussi) qui lui non plus n'est plus reconnu. Je sais qu'ils fonctionnent puisqu'ils ont leur diodes allumées et qu'on les entend tourner. Ce qui fait me dire que ça viendrai plus de l'ordi que des DD. Mon mac est aussi capricieux, constamment avec l'alim, et des fois il s'éteint brutalement. Pourtant je ne me rappel pas qu'il ai planté depuis la dernière fois où j'ai travaillé avec (hier).
Peux tu me dire la conclusion de ton expérience...
As tu du te faire une raison? As tu trouvé une solution? Ou, comme par miracle ça c'est réglé tout seul un jour (comme il arrive des fois...)?

Merci
Lucile
0
marlenem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015
29 nov. 2009 à 16:03
Coucou Lucile,

On n'a pas su me dire où était le problème, mais apparemment mon disque déconnait. Une chose est sûre, à partir du moment ou j'ai fait installer le système 10.4 sur mon ordi ça allait mieux mais j'ai quand même fini par acheter un autre modèle, encore un lacie parce que c'est mieux pour mac à ce qu'on me dit. Maintenant quand je fais des sauvegardes, je veille à tjs remplacer l'ancienne version par la nouvelle au lieu d'en garder plusieurs, parce qu'on m'a dit que le problème pouvait venir de là. Effectivement, le disque avait marché pls jours et puis plus rien (plus assez de mémoire, ce qui lui aurait fait péter les plombs??) alors c'est peut-être ça.

Si ta machine est vieille et que c'est un portable il vaut mieux qu'il soit branché sur le secteur tant que le DD est connecté et essaie avec le câble bus, chez moi, le câble usb ne marche pas (mon ordi est trop vieux).

Voilà, j'espère que ça peut t'aider mais j'y connais pas grand-chose alors je peux pas te renseigner plus que ça.

bonne chance!!
0