Windows Xp: paramétrages couleur JPEG photos

Fermé
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 28 nov. 2004 à 18:35
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 17 janv. 2005 à 19:41
Problèmes de colorimétrie photos JPEG, écran moniteur et imprimante: Windows XP coupable ????

Bonjour.
J'ai, un moniteur, 19 pouces iiyama pro 451/ a 902 MT, une imprimante Epson RX 500 et un appareil photo numérique Canon Ixus V3. Windows XP sp2, un athlon 3200/1.5 giga de ram corsair;
J'ai mis à zéro (reset) mon moniteur pour voir si cela allait arranger mes soucis, ce qui n'a rien changé sur ce qui vient :
Quand je prends une photo avec mon canon v3, les images sont un peu sombres. Cela arrive avec pas mal d'appareil, je les retouche avec Jasc paint shop pro 8.
Mais aussi, elles sont bien trop vertes et jaunes, je dois les modifier avec le logiciel pour retrouver un équilibre.
Je mettais ça sur le compte de l'appareil photo.
Mais je me rends compte qu'on rééquilibrant la colorimétrie, si je les imprime c'est trop rouges/violet !
Les appercus avant impression sont bons ! dans les parametres de l'imprimante , c'est tout par défaut normal.
Une photo prise avec le web, par google par exemple, n'a pas de problèmes de couleur, donc mon écran est normal.
Si j'amène avec une compact flash mes photos remaniées prises par mon canon (car trop verte, je vous assure, très très verts!) elles apparaissent violettes chez un ami avec écran lcd plat.
Alors, que faire. Comment équilibrer toute la chaîne???
Les images vues sur le web sont correct! Donc le moniteur est bon, mais si je fais un copié collé dans un fichier, elles apparaissent un peu vertes /jaunes à nouveau !! Donc ce serait Windows? Y a-t-il un réglage de mise à niveau par Windows pour les fichiers jpeg? Y a t il un test interne à ce sujet, avec une mire de contrôle??? Et pourtant, en visualisation Internet web simple, c'est parfait !
par exemple il y a dix minutes, je met dans un document word , deux images…
Une image prise sur le web, et qui par contre était d'origine très jaune. Pour l'améliorer, j'enleve du jaune, (donc ca met du bleu) et je rajoute du rouge sur cette photo qui en manquait. A coté je met une autre image du web, qui était déjà très bonne.
J'ai donc deux photos équilibrées.
J'imprime: la premiére (modifiée) est un peu violette, la seconde est bonne.
Je n'arrive pas a trouver la bonne démarche pour tout ca…
Canon ne semble donc pas coupable, ni le moniteur… alors? Paramétrage Windows XP ..un test a me conseiller?????
Merci d'avance… je n'ose plus modifier des photos avant de les donner a faire après des vacances…
Et si je ne le fait pas, elles sont complétement vertes sur mon moniteur … !
help !!!
A voir également:

4 réponses

j'oubliais: quand je prend des photos avec mon Canon, elles sont trop vertes sur mon pc, mais si je met la carte compact flash chez des amis, elles sont normales (pas trés vertes) justes un peu sombre !!!
donc c'est bien windows / mon pc qui va pas.
qu'en pensez vous ?
0
je ne trouve toujours pas, je cherche aussi carte graphique, tout semble ok. des idées?
0
là encore je remodifie des photos, fatiguant vraiment.; des idées please ?
0
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 196
17 janv. 2005 à 19:41
toujours personne avec ce probléme ?
0