|
|
|
|
Bonjour,
débutante sous linux, je viens d'installer mandriva 2009 et tente d'installer quelques paquets... je suis confrontée à plusieurs problèmes liés :
j'ai voulu installer des paquets avec les commandes "sudo apt-get" . on me demande évidemment mon mot de passe, et j'ai ce message :
"marie is not in the sudoers file. This incident will be reported."
j'ai donc cherché comment régler ce problème. apparemment il faut modifier le fichier de configuration /etc/sudoers avec visudo.
quand je tape la commande "visudo -c" comme dans ce topic http://guide.andesi.org/html/ksudo.html, j'obtiens "bash: visudo: command not found".
truc bête, j'ai voulu vérifié si visudo était bien installé avec "apt-get install visudo" et j'obtiens " E: Unable to write to /var/cache/apt/
E: The package lists or status file could not be parsed or opened."
dans tous les cas, quand je veux installer quelque chose avec "apt-get install" j'ai ce dernier message d'erreur.
ça ne doit pas être bien sorcier, mais je suis loin de tout comprendre à linuw pour le moment....
merci de votre aide !
Configuration: Linux Mandriva Firefox 3.0.6
Bonjour
|
Un oubli, pour ouvrir un fichier tu n'es pas obligé de faire visudo !
|
Bonjour,
|
J'ai regardé mes groupes et je suis dans les groupes suivants :
# /etc/sudoers # # This file MUST be edited with the 'visudo' command as root. # # See the man page for details on how to write a sudoers file. # Defaults env_reset # Uncomment to allow members of group sudo to not need a password # %sudo ALL=NOPASSWD: ALL # Host alias specification # User alias specification # Cmnd alias specification # User privilege specification root ALL=(ALL) ALL # Members of the admin group may gain root privileges %admin ALL=(ALL) ALL Une dernière petite chose, visudo est en fait une commande qui ouvre le fichier sudoers pour le modifier avec vi ce n'est pas un éditeur. Donc si tu tappes sudo visudo tu verras le fichier sudoers Bon courage Linux - Ubuntu 8.04 Firefox 3.03 |