Je connais une association, dedikam, qui offre un espace de stockage en ligne assez énorme pour un coût modique : 105Go pour 39€ par an (oui par an !).
Il faut se méfier des offres qui sont gratuites car elles sont en générales assez peu ergonomiques ou ne permettent pas d'être utilisées sans un logiciel "propriétaire" dédié.
L'avantage de dedikam (http://refonte.dedikam.com) est que leur solution est sans publicité, compatible avec tous les systèmes d'exploitation, que l'on peut utiliser le logiciel de son choix pour effectuer ses sauvegarde, stocker ses données en ligne. Ils proposent aussi un service de partage de fichiers qui vous permet de mettre à disposition un ou plusieurs fichiers pour vos amis. Un peu à la mode du 9giga
Bref si tu cherches un accès sécurisé (ils offrent du ssh SFTP) ou en FTP voire en HTTP va voir chez eux. Leur serveur dispose d'une architecture sécurisée redondante, ils est backupé toutes les nuits. Donc peu de chance de perdre tes données ! Avec des logiciels gratuits tu pourras en faire un disque dur en ligne accessible depuis Linux, windows ou Mac OS. Perso j'utilise expandrive pour faire apparaître un disque local sous mon explorateur windows et sshfs sous Linux.