Biiiiip au démarrage de Ubuntu 8.10

Résolu/Fermé
jeunedebutant - 9 mars 2009 à 12:23
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 7 avril 2009 à 18:23
Bonjour,

J'ai donc maintenant un dual-boot (Vista 64Bits et Ubuntu 8.10 64Bits).
Quand j'arrive sur le menu de boot de grub, je choisis Ubuntu (pas la recovery mais bien Ubuntu) et des fois, pas à chaque fois donc, quand j'ai mis "entrer" il y a un son qui sort de mon ordi (portable) (comme quand ça bug chez windows, quand on peut plus rien faire et qu'on appuie sur n'importe quelle touche, un fort BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP) et là je ne peux pas arriver au menu principal de ubuntu, je suis obligé d'appuyer sur le bouton power de mon ordi portable pour l'éteindre (ce qui est pas terrible terrible vous comprendrez).

Voilà je voudrais comprendre pourquoi de temps en temps j'ai ça qui m'arrive et d'autres fois non et si ça déteriore mon matériel (car ça se serait vraiment le pire) et comment faire pour l'enlever ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

25 réponses

jeunedebutant
9 mars 2009 à 16:24
up

s'il vous plait si quelqu'un sait ce qu'il faut faire d'en ce cas là car j'ai peur que ça détériore mon matériel (c'est mon premier portable).
Merci d'avance
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
9 mars 2009 à 21:58
non, du moment que ça reste au grub, il n'y a pas de souci. Je pense que grub ne trouve pas la partition à chaque fois.
Comment ton disque est il géré par le bios ?AHCI ?
0
jeunedebutant
11 mars 2009 à 11:48
Bonjour et merci de m'avoir répondu.
Comme mon pseudo l'indique je suis débutant donc je sais pas trop ce que ça signifie comment mon disque est géré par le BIOS.
Je me suis débrouillé et je vous note ce que j'ai fait une fois dans le BIOS et ce qu'il affiche :

BIOS -> Advanced -> IDE Configuration ->
SATA Operation Mode [Enhanced]
>AHCI Port0 [Hard Disk]
>AHCI Port1 [ATAPI CDROM]

Donc j'en ai déduit que oui mon disque est géré en AHCI.
Pourquoi cette question ?

Merci de votre aide en attendant la réponse de "comment faire pour que ce bruit s'arrête ?" car ça me fait peur à chaque fois que ça se produit.

Merci d'avance
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 mars 2009 à 12:40
salut,
perso, j'ai eu un petit pbm avec l'AHCI à peu près similaire. Je ne peux pas te dire pourquoi, je n'ai moi meme pas compris. J'ai résolu en restant en SATA enhanced simplement. Je ne suis pas sur que ce soit le meme prob que toi, meme si ça y ressemble.
- Soit il y a un souci avec grub et l'AHCI (hypothèse toute hypothetique...et absolument etayée par rien )
- Soit il y a un probleme causé par mon (ton) disque et l'AHCI.

L'ahci augmente un peu l'acces disque, et permet le remplacement à chaud des DD. j'ai préféré m'en passer et faire en sorte que mon disque soit reconnu à coup sur.

encore une fois, on est dans l'hypothese. Je mettrais 20% comme taux de fiabilité à ma propre réponse.
0
jeunedebutant
11 mars 2009 à 12:49
ok merci pour votre réponse!
Mais c'est sûr ça détériore pas mon matos car là je suis mal (laptop à 1200€) ?
et comment "faire en sorte que mon disque soit reconnu à coup sur" ?

Merci
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 mars 2009 à 13:08
re,
non, si le "reboot" intervient avant le démarrage d'un systeme, et donc les lectures et ecritures sur disque, il n'y a pas de crainte. mais ça ne fait pas propre, c'est clair.
perso, j'ai modifié le bios et retiré l'option ahci. pas sur du tout de mon coup en l'occurence, mais chez moi, ça a réglé la question.
0
jeunedebutant
11 mars 2009 à 13:40
Quand ça BIIIIIIIIIIIP ça m'affiche :

[1.638638] ACPI : Expecting a [reference] ... (il y a d'autres trucs mais je sais plus quoi)
[2.828045] usb 2-2: device not accepting ... (il y a d'autres trucs mais je sais plus quoi)
[2.884058] hub 2-0:1.0:unable to enumerate ... (il y a d'autres trucs mais je sais plus quoi)
Reading files needed to boot...
Preparing restricted drivers...
Setting the system clock
...ing basic networking...
...ing kernel event manager...
...ing hardware drivers...

Et après ça me met un écran noir ou gris ça dépend (le BIIIIIIIIIIIP s'arrête) et ça coince et je suis obligé d'appuyer sur le bouton power de mon ordi portable pour l'éteindre et le redémarrer c'est très très embêtant quoi.

C'est peut-être plus claire avec ces explications ?

Merci pour votre aide xiloa.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 mars 2009 à 14:35
oui, ce n'est pas le meme probleme.

pour redemarrer : faites ctrl-Alt-backspace, pour redemarrer le serveur graphique. Parfois c'est utile et suffisant

en l'occurence, je pense qu'au moment du grub lorsque vous pouvez choisir ubuntu, ajouter acpi=no dans la ligne d'option, avantd'appuyer sur entrée (regardez bien, vous pouvez modifier la ligne d'options obscures, en rajouter ... ).
Ca devrait regler le probleme et donner du temps pour solutionner. Il semble que votre matériel ne fonctionne pas bien sous linux ou du moins ubuntu (c'est quoi comme marque ? )

Dans cette phase du boot, vous pouvez endommager le systeme (ubuntu)... le matériel ne risque pas grand chose.
0
jeunedebutant
11 mars 2009 à 16:53
Je n'aies pas très bien compris ce que je dois mettre et où.
J'ai ça au boot :
http://img150.imageshack.us/img150/1682/grub4kt.jpg
(Sauf que j'ai Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-11-generic (et recovery mode biensur)
Donc en bas il y a la possibilité de faire une ligne de commande ou d'éditer une commande avant le boot mais qu'est-ce que je dois taper et où s'il vous plaît ? (je débute et les lignes de commandes je maitrise pas trop trop donc j'ai peur de faire quelque-chose de pas correct qui planterait tout.

Merci encore pour vos réponses.

PS : quand j'ai fait mon dualboot, j'avais le kernel 2.6.27-7-generic.
Est-ce que le 2.6.27-11 est mieux où change quelque-chose (mise à jour ?) ou il faut dans mon cas que je reste sur le kernel 2.6.27-7-generic ?
(je précise que le kernel 2.6.27-7-generic je l'ai eu que très peu de temps car ubuntu a fait des mises à jour et m'a installé ça donc je sais pas si ça change quelque-chose mais je préfère le dire si jamais ça joue dans le problème).
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 mars 2009 à 18:06
pour les noyaux, il ne faut pas s'inquiétez, celui à jour que livre la distribution est toujours le choix le meilleurs. Pas forcemment le mieux, qui est lui meme l'ennemi du bien. Donc laissons ça de coté .

pour répondre à votre question, oui, ça me semble bon. Vous pouvez aussi demarrez en mode recovery, faire le max de mise à jour, ça peut arranger les choses. Notamment, dans le gestionnaire de paquets, regardez si il n'y aurait pas un paquet ACPI prévu pour VOTRE ordinateur, votre marque de machine.... ça peut aider.
0
jeunedebutant
11 mars 2009 à 18:22
Dans le gestionnaire de paquets Synaptic :
il y a 12 paquets :

acpidump (non installé)
acpitail (non installé)
acpitool (non installé)
acpid (installé)
acpi (installé)
xbattbar-acpi (non installé)
iasl (non installé)
yacpi (non installé)
wmacpi (non installé)
acpi-support (installé)
libacpi0 (non installé)
eeepc-acpi-scripts (non installé)

Il faut que je les désinstalle tous ou les installe tous ou que certains ? si c'est le cas lesquels ?

Mon PC est un PC portable G50V-AK029K.
Ce que je comprends pas c'est qu'ici (http://doc.ubuntu-fr.org/g50v-ak043k il a fait un dualboot et il a très bien marché sans problème sans rien. Et moi j'ai ce ***** BIIIIIIIIIP qui m'énerve une fois sur 3 je dirais.

Merci vraiment de m'aider comme vous le faites.
0
arthemus > jeunedebutant
11 mars 2009 à 18:31
l'energie utilisé dans le monde doit etre respecter

et il ya ceux a qui l'ordi est privilegié et d'autres moins alors ca coupe,peut'etre doit tu arreter ou couper internet et n'avoir que l'os je suis desolé de t'apprendre une tel nouvelle mais bon voila.
0
arthemus > arthemus
11 mars 2009 à 18:33
dur dur,
0
jeunedebutant > arthemus
11 mars 2009 à 18:35
j'ai coupé internet et ça m'arrive quand-même.

Quand ça BIIIIIIP ça m'affiche ça exactement :

[1.638638] ACPI : Expecting a [reference] package element found type C
[2.828045] usb 2-2: device not accepting address 2. error -71
[2.884058] hub 2-0:1.0:unable to enumerate USB device on port 2
Reading files needed to boot...
Preparing restricted drivers...
Setting the system clock
Starting basic networking...
Starting kernel event manager...
Loading hardware drivers...

Et après écran d’une couleur ça dépend soit gris soit noir et le BIIIIIIP s’arrête et rien ne s’affiche.

Qu'est-ce que l'error -71 ? et aparament il y a bien un problème avec l'ACPI.

PS : [1.638638]
[2.828045] } Ces chiffres ne sont pas toujours les mêmes.
[2.884058]
0
arthemus > jeunedebutant
11 mars 2009 à 18:40
un probleme "acpi"? aspiration?

allume ton enfer....ah

ou recharge l'os?

montre voir le grub....si tu veux bien.
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 20:07
bonjour, tous ce que je peut te dire c'est que ça peut pas abîmer ton matérielle c'est tout ce que je possède comme information car c'est un problème software pas hardware......capish???.....lol.
0
le 34 est zinzin...

s'il te plait et c'est important:

fait ce que j'ai dit au message 28...c'est comme ca et c'est tout....
0
arthemus > arthemus
11 mars 2009 à 20:21
ou prends ton risque de prise de courant

ecoutez je....bon,je me rends, ...portable...ou alors....

portable...prise de courant....que faire,que faire...

t'y risquer....mmmm...non...il vaut mieux pour ta securité....mmmm...mais a cette heure...

bon,essaie le portable....mmmm....si tu choisis le portable...ca marche...si tu reste pc...

allez,ca marche...un portable pour toi et le calvere est fini...
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2009 à 20:38
salut,
j'ai dit ça parce-que si c'était un problème matérielle ça sera le cas a chaque fois que tu l'ouvre et les PC portables et les PC de bureaux on un même fonctionnement parce que moi j'ai les deux......, a+ mec-eh.
0
c'est du ciel dont je te parle,l'element qui suit....le genie naturelle....
0
arthemus > arthemus
11 mars 2009 à 20:43
oui c'est le software qui est plus gros que le hardware

c'est le hardware qui ne suit pas par rapport au software...
0
arthemus > arthemus
11 mars 2009 à 20:46
le 40...completement zin zin de ma part

qu'il utilise un portable et c'est tout benef...
0
c'est plus le 40 qui est zinzin

en faite c'est ce mess!

Oui c'est le software qui est plus gros que le hardware

c'est le hardware qui ne suit pas par rapport au software...
0
je crois que j'ai finis
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
11 mars 2009 à 21:06
salut,

il semble que l'ACPI soit la bonne piste d'après cette discussion :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1022735&page=2

si ça le fait parfois et pas d'autres fois, c'est peut-être que tu presses au multiboot sur Ubuntu à des temps de décompte différents :

Actually i found a less elegant but also less invasive method...

I dual boot vista and if I wait until the grub countdown reaches "7" before pressing enter to boot ubuntu 8.10 (x64) it works every time. Open sesame




d'autres on trouvé la méthode suivante :

Well the only way i can fix this is by adding:
"acpi=off noacpi" to the kernel boot params.



si ça peut aider ....
0
vous ne me croyez pas ou quoi?
0
jeunedebutant
11 mars 2009 à 22:19
Mais il faut mettre "acpi=off noacpi" ou ?
Qu'est-ce que "the kernel boot params" ?

Merci
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 mars 2009 à 22:41
Au temps pour moi, c'est bien acpi=off, ce n'estpas un truc que l'on bidouille tous les jours
0
jeunedebutant
11 mars 2009 à 22:43
Mais comment on fait pour faire "acpi=off" ? ou ça ?

Merci d'avance
0
jeunedebutant > jeunedebutant
11 mars 2009 à 23:13
up
s'il vous plaît
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 mars 2009 à 23:37
salut, dans la ligne d'option dans grub, au moment du choix. ou sinon, toujours dans grub, avec la touche e, tu peux editer la ligne lancée par grub, tu rajoutes le truc en question.
0
jeunedebutant
12 mars 2009 à 11:35
Merci donc il faut que j'appuie sur 'e' dans grub.
Le problème c'est qu'il m'affiche pleins de choses après :

uuid 102f1d6b-218f-4767-bfa5-3287b4c7d01a
kernel /boot/vmlinuz-2.6.27-11-generic root=UUI=102f1d6b-218f-4767->
initrd /boot/initrd.img-2.6.27-11-generic
quiet

et en dessous il y a marqué :
Use the (flèche haut) and (flèche bas) keys to select which entry is highlighted.
Press 'b' to boot, 'e' to edit the selected command in the
boot sequence, 'c' for a command-line, 'o' to open a new line
after ('O' for before) the selected line, 'd' to remove the
selected line, or escarpe to go back to the main menu.

Voilà qu'est-ce que je dois appuyer pour mettre acpi=no ?

merci
0
jeunedebutant > jeunedebutant
12 mars 2009 à 12:39
up

S'il vous plaït je bloque je ne sais pas où il faut taper acpi=no .

Je débute de chez débute donc si vous pouviez m'expliquer avec précision où il faut que je le mette se serait formidable.

Merci d'avance.
0
jeunedebutant > jeunedebutant
12 mars 2009 à 14:47
up svp
0
jeunedebutant > jeunedebutant
12 mars 2009 à 16:12
up ! Je ne vois pas où il faut mettre acpi=no je n'en demande pas plus.
Merci
0
arthemus > jeunedebutant
12 mars 2009 à 17:09
portable et c'est tout ou accepte la panne.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
12 mars 2009 à 22:23
salut
lorsque grub apparait, tu as une ligne d'options que tu peux modifier.
si celle ci n'apparait pas, il faut jouer avec la touche e , puis esc, b et les quelques commandes très rudimentaires mais puissantes de grub pour modifier le lanceur/

autre solution, en failsafe : il faut aller éditer en faisant tres attention dans /boot/grub/menu.lst
0
jeunedebutant
16 mars 2009 à 11:36
Merci pour votre réponse xiloa.

Je suis déjà allé dans /boot/grub/menu.lst d'ailleurs mon grub est plus haut dans ce même sujet : je l'aies copier/coller et on m'a dit qu'il était bien.
Maintenant si vous pouviez me placer "acpi=no" dans mon grub que j'aies affiché plus haut pour savoir exactement où il faut le mettre, cela m'aiderait énormément.
Il me resterait plus qu'à le copier/coller à la place de mon grub actuel, faire ensuite $ sudo update-grub pour enregistrer les paramètres modifiés et le sujet serait clos, enfin j'espère.

Merci d'avance.
0
jeunedebutant > jeunedebutant
16 mars 2009 à 12:00
Pardon c'est : "acpi=off noacpi" qu'il faut mettre.

Comme a dit bob031 au message 44, d'autres ont eu le problème et apparement l'on résolu en faisant :

Well the only way i can fix this is by adding:
"acpi=off noacpi" to the kernel boot params.

Et donc je vous demande où exactement dans mon grub (/boot/grub/menu.lst) je dois mettre ceci ? (voir mon grub au message 20) car je débute de chez débute et j'ai peur de le mettre à un mauvais endroit.

Merci.
0
jeunedebutant > jeunedebutant
16 mars 2009 à 14:10
up
s'il vous plaît
0
jeunedebutant > jeunedebutant
16 mars 2009 à 18:23
up
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
16 mars 2009 à 19:49
salut,

je ne l'ai jamais fait !

peux-tu copier-coller le résultat de la commande suivante :

uname -r


et de celle-ci aussi :

cat /boot/grub/grub.conf
0
jeunedebutant
16 mars 2009 à 20:08
Merci bob031.

Mais le problème c'est que je veux bien faire ça mais où je dois copier-coller le résultat des commandes suivantes ? dans mon grub ? si oui, où exactement ? si non, où ?

Merci encore
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
16 mars 2009 à 20:20
oublie !

en fait tu l'as déjà copié un peu plus haut !

désolé !


heu ! tu sais ouvrir une console ??
0
jeunedebutant
16 mars 2009 à 20:24
Si console = terminal oui.
"tu l'as déjà copié un peu plus haut ! " : je n'aies rien copier plus haut à part mon grub que j'ai copier/coller.
Je n'aies pas utilisé les 2 commandes que tu viens de mettre dans le message plus haut.

Merci
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
16 mars 2009 à 20:32
ben ouvre donc un terminal et tapes la commande uname -r


exemple chez moi :
[redfox@fedora9 ~]$ uname -r
2.6.27.19-78.2.30.fc9.i686
[redfox@fedora9 ~]$

0
jeunedebutant
16 mars 2009 à 20:42
Donc moi ça donne :

francois0890@PC-DE-FRANCOIS:~$ uname -r
2.6.27-11-generic
francois0890@PC-DE-FRANCOIS:~$

Et pour l'autre commande ça me donne que le fichier n'existe pas:

francois0890@PC-DE-FRANCOIS:~$ cat /boot/grub/grub.conf
cat: /boot/grub/grub.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
francois0890@PC-DE-FRANCOIS:~$
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
16 mars 2009 à 21:03
cat: /boot/grub/grub.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

bon ben mauvaise piste alors ... désolé !
0
jeunedebutant
16 mars 2009 à 21:08
ok.

Au message 44 tu m'avais mis :
d'autres on trouvé la méthode suivante :

Well the only way i can fix this is by adding:
"acpi=off noacpi" to the kernel boot params.

Mais il faut le mettre où ce "acpi=off noacpi" ? dans mon grub si oui, où exactement ? à quelle ligne ?

Merci pour ton aide.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
16 mars 2009 à 21:19
je n'ai jamais fait ! si je trouve une documentation, je te dirai comment !

bon courage.
0
jeunedebutant
16 mars 2009 à 21:23
Merci beaucoup en tout cas bob031.

Je cherche moi aussi des gens qui ont eu le problème mais j'en trouve pas.
Je vais me coucher je retenterais de trouver demain car c'est vraiment ch**nt quoi ce biiiiiiiiiiiiiiiiiiip m'enfin on m'a dit plus haut que ça détériore pas mon matériel c'est déjà énorme pour moi car j'ai faillit reformater mais c'est lourd quoi.

Merci encore.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 mars 2009 à 19:12
il faut ajouter la mention en surgras dans ton fichier /etc/grub/menu.lst, au niveau de cette partie comme ceci:

title Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-11-generic
uuid 102f1d6b-218f-4767-bfa5-3287b4c7d01a
kernel /boot/vmlinuz-2.6.27-11-generic root=UUID=102f1d6b-218f-4767-bfa5-3287b4c7d01a ro noapic nolapic acpi=off quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.27-11-generic
quiet





pour modifier le fichier :

1) faire une copie :
sudo cp /etc/grub/menu.lst /etc/grub/menu.lst.BAK


2) éditer et modifier le fichier :
sudo vi /etc/grub/menu.lst


appuyer sur la touche i du clavier pour entrer en mode instertion.
rajouter la mention en surgras (donc !)
pour quitter : appuyer d'abord sur la touche Echap du clavier puis taper la combinaison :wq!

Enfin, redémarrer la machine !
0
jeunedebutant
17 mars 2009 à 19:56
Dsl bob031.

J'ai fait exactement ce que tu m'as dit de faire etça bug à mort.
Ca me met que l'ACPI n'est pas détecté (bon bin je suis peut-être débutant mais vu qu'on a mis off à l'ACPI c'est normal qu'il le détecte plus).
Mais c'est après j'ai le petit ubuntu avec la barre orange qui avance et le problème c'est qu'elle n'avance pas et après ça me met pleins d'erreurs des gros paquets en anglais.

Je regrette presque ce passage à linux.

merci quand-même pour ton aide.
0
jeunedebutant
5 avril 2009 à 19:09
Bonsoir,

Juste pour info mon problème semble résolu.
J'explique :
Dans "systèmes" puis "gestion des mises à jour synaptics", j'ai tapé ACPI et j'ai eu tous pleins de paquets!
J'ai téléchargé les paquets avec le petits sigles "ubuntu" qui sont les suivants :
acpitail, iasl, libacpi0 et libxosd2.
Lorsque dans grub je mets Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-11-generic, il
reconnait et me met toujours l'erreur "[1.638638] ACPI : Expecting a [reference] package element found type C" mais il n'y a plus de BIIIIIIIIIIIIP, il démarre impécable sans souci, j'ai essayé plusieurs fois sur plusieurs jours et j'ai jamais re-eu ce BIIIIIIIIIIIIP donc voilà je ne sais pas trop si c'est vraiment une solution mais en tout cas pour moi ça a fonctionné donc j'en fait "profiter" les gens à qui ça pourrait arriver.
J'ai également essayé de booter sur l'ancien noyau quand je l'avais téléchargé "Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-7-generic" et pareil, il reconnait l'erreur mais c'est tout et boot sans problème.

Voilà merci quand-même bob031 pour ton aide même si "noapic nolapic acpi=off" n'a pas fonctionné chez moi (bugs énormes, impossible de booter sur ubuntu avec ça donc je l'ai enlevé).
0
c'est due a un "fluctuation thermographique",j'en sais pas plus...
0