Outil de suivi de projet

Fermé
chantalou - 28 juin 2002 à 08:59
 BIG - 21 janv. 2011 à 11:38
je recherche un outil de suivi de projet (hors MS project)
A voir également:

7 réponses

Attention, le sujet est vaste ...
un suivi de projet ne regroupe pas que le suivi de charges et le planning !!!

Pour ma part j'utilise :
- suivi des charges et planning : MS-Project ou Open Workbench ou Deltaprod
- suivi des retours et incidents : Mantis ou Deltaprod
- suivi financier : Outils de suivi de charges + Excel
- suivi des livrables : Deltaprod ou Excel
- suiv des livraisons : Deltaprod ou Excel
- suivi des échanges avec le client : Deltaprod ou Excel
- suivi des comités de pilotage : Deltaprod ou Excel
- suivi de version : CVS ou SVN
- suivi de configuration : Deltaprod ou Excel
5
bonjour j'ai lu ton message et je dois actuellement travailler sur le suivi financier pour le nouveau poste que je vais avoir. je n'ai jamais fait de suivi financier et j'aimerai savoir ou trouver les infos, les programmes s'il en existent et comment faire. peux tu me renseigner la dessus s'il te plait? merci d'avance

ladarone
0
Babynus > ladarone
25 oct. 2008 à 13:18
Bonjour,
Concernant le suivi financier, je ne peux malheureusement pas de donner celui que j'utilise car il est propriété de l'entreprise pour laquelle je travaille.

Voici cependant les grands principes :
- Fichier Excel sur lequel on a plusieurs onglets, pour les principales fonctionnalités
- Un suivi en charge, mois pas mois (en colonne) avec une ligne par ingénieur. Chaque intervenant ayant un PRJ (prix de revient journalier) on en déduit facilement les couts des prestations humaines. Je suis les charges de manière détaillée avec DeltaProd, qui me permet aussi de faire des projections de consommation de charges sur l'avenir.
- Un onglet de suivi des commandes (commande initiale, avenants) suivi en charge et en montant
- Un onglet de suivi de facturation, indicant les factures prévues, envoyées et payées
- Un onglet de frais divers : Matétiel, Frais de déplacmement, Locaux, ...
- Un onglet de risques, que l'on initalise et fait vivre mensuellement, avec une estimation financiere du risque (qui peut être contractuel ou opérationnel) et une probabilité de survenue, ce qui nous donne le montant que l'on se met "en réserve".

Avec tout ça, un peu de refflexion et de formules Excel, et on lui fait produire tous les chiffres indispensables : Chiffre d'affaire, marge, frais financiers (le cout de la production que l'on fait en amont et pour laquelle on n'est payé que plus tardivement), avancement du projet, ...

Le plus délicat est bien entendu de produire des prévisions fiables, ce que réclame toujours la hiérarchie.

Voilà, j'espère que ces quelques informations t'orienteront et pourront t'aider.
Bon courrage.
0
Tito > Babynus
7 nov. 2008 à 15:58
Bonjour Babynus,

C'est vraiment intéressaant ton suivi de projet en terme de coût ( par période et par agents ).
Me serait-il possible d'avoir un aperçu de tes fichiers excel ( sans aucun chiffre ), simplement l'ossature des tableaux afin d'avoir une idée des supports d'analyse financière.


je peux te faire passer mon mail si tu veux

merci encore
0
babynus > Tito
18 nov. 2008 à 21:35
Bonjour Tito,

Maleureusement, même la structure est propriété de l'entreprise pour laquelle je travaille.
Pas uniquement les données.

Désolé.
Babynus.
0
Bonjour,

Il ne faut pas se leurrer, il n'existe pas de kit de projet tout fait, il y aura toujours une part d'adaptation. Le mieux est de prendre un livre qui décrit de manière siple et surtout GENERIQUE les outils projet. Le plus complet à mon avis: "Gestion de Projet: 40 outils pour agir" publié chez Vuibert.
Ce livre est fait pour permettre d'adapter au choix jusqu'à 40 outils à votre spécificité. Il n'existe aucun autre ouvrage de la sorte, une vraie Bible.
En plus cet ouvrage est étayé d'exemples, d'encadrés "a éviter"; "astuce"... et à chaque châpitre un résumé avec les points essentiels à retenir.
Tu aura tout là dedant sans avoir à réinventer la poudre.
4
priére de bien vouloir m'adresser l' outil de suivi de projet.

Merci.
1
Bonjour,

Il existe Open Workbench. il est téléchargeable gratuitement et s'utilise un peu comme MS project!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans les outils de suivi de projet, et de gestion de projet, il existe également VisualProjet
0
Ma société utilise B-Hive depuis 6 mois pour tous le suivi d'activité.
La notion de projet est inclu dans le produit.
Avec biensur une répartition du cout par secteur.
L'originalité, c'est son graphe d'évolution de suivi de projet.
0
salut,
je te conseille d'utiliser Projectfork. il semble que ca dechire
0