Rechercher : dans
Par :

Outil de suivi de projet

Dernière réponse le 18 nov 2008 à 21:35:15 chantalou, le 28 jun 2002 à 08:59:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Je recherche un outil de suivi de projet (hors MS project)

Meilleures réponses pour « outil de suivi de projet » dans :
[Photoshop] Outil vectoriel Plume [Tutoriel] VoirL'outil vectoriel Plume Partie théorique Présentation But de ce tutoriel Pourquoi choisir l'outil plume L'essentiel de l'outil plume Modification de tracé Partie pratique Projet initial Variantes Partie théorique Présentation
[Word] Suivi des modifications VoirMicrosoft Word possède un outil très astucieux : le suivi des modifications. Il se peut que des personnes viennent corriger, modifier un document que vous venez de créer. Cependant, vous désirez savoir ce qu'ils ont modifié dans votre...
Télécharger GANTT Project VoirGanttProject est un outil de gestion de projet libre, permettant de réaliser des diagrammes de GANTT afin de planifier un projet et d'en gérer les ressources. GanttProject est un outil complet proposant des fonctionnalités d'import/export vers...
Diagramme de GANTT VoirIntroduction au diagramme GANTT Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d'un projet. Il s'agit d'un outil inventé en 1917 par Henry L. GANTT. Etant donné la relative...
Introduction à la gestion de projet VoirGestion de projet On appelle projet l'ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Ainsi un projet étant une action temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources identifiées...
Méthodologie de gestion de projet VoirLa gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire On appelle « gestion de projet » (éventuellement « conduite de projet ») l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître...

1

assistance, le 20 mar 2008 à 17:14:52
  • +1

Priére de bien vouloir m'adresser l' outil de suivi de projet.

Merci.

Répondre à assistance

2

Lili006, le 21 mai 2008 à 15:57:49

Bonjour,

Il existe Open Workbench. il est téléchargeable gratuitement et s'utilise un peu comme MS project!!

Répondre à Lili006

3

Babynus, le 16 sep 2008 à 16:33:49
  • +2

Attention, le sujet est vaste ...
un suivi de projet ne regroupe pas que le suivi de charges et le planning !!!

Pour ma part j'utilise :
- suivi des charges et planning : MS-Project ou Open Workbench ou Deltaprod
- suivi des retours et incidents : Mantis ou Deltaprod
- suivi financier : Outils de suivi de charges + Excel
- suivi des livrables : Deltaprod ou Excel
- suiv des livraisons : Deltaprod ou Excel
- suivi des échanges avec le client : Deltaprod ou Excel
- suivi des comités de pilotage : Deltaprod ou Excel
- suivi de version : CVS ou SVN
- suivi de configuration : Deltaprod ou Excel

Répondre à Babynus

4

ladarone, le 25 oct 2008 à 12:24:09

Bonjour j'ai lu ton message et je dois actuellement travailler sur le suivi financier pour le nouveau poste que je vais avoir. je n'ai jamais fait de suivi financier et j'aimerai savoir ou trouver les infos, les programmes s'il en existent et comment faire. peux tu me renseigner la dessus s'il te plait? merci d'avance

ladarone

Répondre à ladarone

5

Babynus, le 25 oct 2008 à 13:18:58

Bonjour,
Concernant le suivi financier, je ne peux malheureusement pas de donner celui que j'utilise car il est propriété de l'entreprise pour laquelle je travaille.

Voici cependant les grands principes :
- Fichier Excel sur lequel on a plusieurs onglets, pour les principales fonctionnalités
- Un suivi en charge, mois pas mois (en colonne) avec une ligne par ingénieur. Chaque intervenant ayant un PRJ (prix de revient journalier) on en déduit facilement les couts des prestations humaines. Je suis les charges de manière détaillée avec DeltaProd, qui me permet aussi de faire des projections de consommation de charges sur l'avenir.
- Un onglet de suivi des commandes (commande initiale, avenants) suivi en charge et en montant
- Un onglet de suivi de facturation, indicant les factures prévues, envoyées et payées
- Un onglet de frais divers : Matétiel, Frais de déplacmement, Locaux, ...
- Un onglet de risques, que l'on initalise et fait vivre mensuellement, avec une estimation financiere du risque (qui peut être contractuel ou opérationnel) et une probabilité de survenue, ce qui nous donne le montant que l'on se met "en réserve".

Avec tout ça, un peu de refflexion et de formules Excel, et on lui fait produire tous les chiffres indispensables : Chiffre d'affaire, marge, frais financiers (le cout de la production que l'on fait en amont et pour laquelle on n'est payé que plus tardivement), avancement du projet, ...

Le plus délicat est bien entendu de produire des prévisions fiables, ce que réclame toujours la hiérarchie.

Voilà, j'espère que ces quelques informations t'orienteront et pourront t'aider.
Bon courrage.

Répondre à Babynus

6

Tito, le 7 nov 2008 à 15:58:02

Bonjour Babynus,

C'est vraiment intéressaant ton suivi de projet en terme de coût ( par période et par agents ).
Me serait-il possible d'avoir un aperçu de tes fichiers excel ( sans aucun chiffre ), simplement l'ossature des tableaux afin d'avoir une idée des supports d'analyse financière.

je peux te faire passer mon mail si tu veux

merci encore

Répondre à Tito

8

babynus, le 18 nov 2008 à 21:35:15

Bonjour Tito,

Maleureusement, même la structure est propriété de l'entreprise pour laquelle je travaille.
Pas uniquement les données.

Désolé.
Babynus.

Répondre à babynus

7

Phil973, le 18 nov 2008 à 20:45:15
  • +1

Bonjour,

Il ne faut pas se leurrer, il n'existe pas de kit de projet tout fait, il y aura toujours une part d'adaptation. Le mieux est de prendre un livre qui décrit de manière siple et surtout GENERIQUE les outils projet. Le plus complet à mon avis: "Gestion de Projet: 40 outils pour agir" publié chez Vuibert.
Ce livre est fait pour permettre d'adapter au choix jusqu'à 40 outils à votre spécificité. Il n'existe aucun autre ouvrage de la sorte, une vraie Bible.
En plus cet ouvrage est étayé d'exemples, d'encadrés "a éviter"; "astuce"... et à chaque châpitre un résumé avec les points essentiels à retenir.
Tu aura tout là dedant sans avoir à réinventer la poudre.

Répondre à Phil973