Postfix dns dyndns MX

Résolu/Fermé
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 - 7 mars 2009 à 12:43
 alexela - 20 mars 2010 à 20:30
Bonjour,
le titre de mon message est bizar ??!!
voilà mon problème :
j'ai crée un serveur chez moi avec une debian et pour l'instant tout marche bien.
je souhaiterai maintenant avoir plusieurs adresse mail perso du genre.
sandrine@monserveur.dyndns.org
sirius911@monserveur.dyndns.org
etc...
j'ai un compte dyndns mais voilà
tous les tuto que je trouve n'explique pas grand chose sur les démarches à faire.
il ya toujours un truc à faire qui n'est pas expliqué à fond et j'ai un peu peur de faire des bétises.
le dernier en date demande de faire un host -t MX VOTRE DOMAINE
c'est quoi VOTRE DOMAINE (j'en suis là ... je suis blonde lol)
c'est monserveur.dyndns.org ??
si je tape avec monserveur.dyndns.org j'ai :
monserveur.dyndns.org has no MX record

je suis allez sur DynsDNS.com mais quand je coche MailRouting
il y a une box MX Hostname: dans laquelle je ne sais pas quoi mettre et surtout ça n'a pas l'air de mémoriser cette info car quand j'y retourne c'est vide...

ensuite le DNS !!
je comprend le fonctionnement mais en a t on vraiment besoin pour les mails si mon serveur identifié sur internet par monserveur.dyndns.org est le seul ??

si quelqu'un veut m'aider dans la démarche de faire un serveur mail ( mamiemando peut-etre ?!!!)
je ferai ensuite un véritable tuto pour blonde car là je galère !!!
si ce tuto existe vous pouvez aussi me donner l'adresse !! je suis preneuse de bon livre aussi
meci d'avance
Sirius911
A voir également:

16 réponses

[o.o]REplay Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 28
4 avril 2009 à 04:42
Salut,

J'ai finalement réussi: imap et smtp work!
Pour dyndns: Je n'ai tout simplement PAS coché "Yes, let me configure Email routing.".
Je ne suis pas sure de moi, mais je pense qu'on utilise MX (mail exchange) si on veut utiliser des serveurs mails secondaires, ce qui ne nous concerne pas pour nos homeserver ^^

J'ai suivi pas mal de tutos, de trop simples à trop compliqués, pour finalement trouver celui-la:
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_mail_avec_postfix_et_courier-imap

Je te conseil de reprendre l'install à 0 vu que le tuto n'est pas long, ou de dpkg-reconfigure postfix.

Bien configurer /etc/procmailrc et l'indiquer à postfix comme c'est expliquer dans le tuto (ajout de home_mailbox dans /etc/postfix/main.cf). Je l'avais négligé au début ^^

Le seul petit hic c'est qu'en local,on doit indiquer au client de messagerie que le serveur est à l'@ ip-locale, et non nomdedomaine.org. La aussi je me suis arraché les cheveux pour les tests -.-

Voila, si t'as des soucis, n'hésite pas!
bonne soirée.

Edit:
Pour répondre a mamiemando: rien n'oblige à utiliser des @ de type smtp.nomdedomaine.org.
Mon serveur faisant office de smtp et imap, j'indique uniquement nomdedomaine.org dans la création d'un compte dans mon client de messagerie, car ces deux protocols utilisent des ports différents
C'était juste pour info ;)
++
3
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 mars 2009 à 14:23
Le principe de dyndns c'est simplement que ton PC soit toujours identifié par un nom de domaine même s'il est amené à changé d'IP. En fait tu peux voir un DNS comme un annuaire téléphonique : il associe à un nom (par exemple www.google.fr) un numéro (son adresse IP 72.14.221.104).

Je n'ai jamais utilisé dyndns mais j'imagine que ton PC ou ton routeur fournit régulièrement (au moins quand il se connecte à internet) son IP au service DNS qui corrige le pointeur entre ton nom dyndns et ton IP courante. Par exemple dans les livebox ( si tu te connectes sur la page d'administration http://192.168.1.1.1 ) tu peux configurer un serveur dyndns.

Note bien que c'est logique que ce soit fait au niveau du routeur (si tu utilises un routeur) car la fameuse IP référencée dans dyndns est forcément ton IP publique. Or si ton PC est derrière un routeur, il n'a qu'une IP locale et seul le routeur est directement au courant de ton IP publique. De plus la gestion du dyndns est ainsi complètement indépendantes des PC allumés ou non derrière le routeur et du système qu'ils utilisent.

Au niveau de ton mail, je n'ai jamais configuré de serveur mail non plus (j'ai bien fait de répondre à ce sujet), mais grosso modo il faut qu'au moment ou on veuille écrire à sandrine@mon.domaine, le serveur monserveur.dyndns.org auquel est rattaché mon.domaine soit routable, c'est-à-dire référencé dans des DNS, ce dont soit se charger dyndns. Note bien qu'à mon humble avis tu t'es craqué en croyant que ton adresse serait sandrine@monserveur.dyndns.org. Typiquement quand tu écris à quelqu'un chez orange tu n'écris pas à une adresse au format pouet@pop.orange.fr.

En fait je t'invite à traiter le problème en deux temps.
1) d'abord tu fais marcher ton serveur dyndns (ce qui est indépendant tu mail)
2) une fois qu'il marche tu t'occupes du mail

Bonne chance
1
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
7 mars 2009 à 14:53
merci mamiemando
alors je ne suis pas si conne que ça !!
car si j'ai bein tout compris vu que mon dyndns fonctionne c'est à dire que de l'exterieur :
http://monserveur.dyndns.org/ --> marche très bien (apache2)
un ssh utilisateur@monserveur.dyndns.org --> marche très bien
ftp://monserveur.dyndns.org --> super
c'est que la première partie du boulot est faite !!
donc je n'ai pas besoins de dsn interne à mon serveur (il est derrière une box qui gère tout seul l'IP du serveur avec dyndns.com )
donc maintenant il faut que bosse les mails
la question est :
pourquoi je ne pourrai pas avoir une adresse mail sandrine@monserveur.dyndns.org à partir du moment ou quand je reçois sur @monserveur.dyndns.org un serveur de mail ( postfix ?) c'est forcement sur l'ip de mon serveur.
ensuite je récupère dans le serveur les mail stockés ...
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
4 avril 2009 à 08:43
merci
efffectivement il n'y a pas besoin de cocher "Yes, let me configure Email routing."
1
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
29 avril 2009 à 16:42
Salut
J'ai enfin réglé mais soucis j'envoi et je reçois sur monnom@monserveur.dyndns.org !!!
j'ai trouvé un pdf qui m'a permis de le faire (pas simple quand même)
je n'ai plus qu'à regler certain greylister et puis voilà

Voilà où j'ai trouvé le document
https://michauko.org/docs/debian_testing/

Biz
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai fait l'acquisition d'un nas et j'ai également trouvé la réponse ici:

http://download.synology.com/download/packages/UserGuide/MailStation_enu.pdf

cdlt
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 mars 2009 à 14:59
alors je ne suis pas si conne que ça !!

Je ne me serais jamais permis d'insinuer ça :-)

c'est que la première partie du boulot est faite !!

Effectivement si apache et ftp marchent ça doit être bon au niveau dyndns. Attention cependant à bien forwarder le port de ton serveur mail au niveau de ton routeur vers ton serveur de mail.

pourquoi je ne pourrai pas avoir une adresse mail sandrine@monserveur.dyndns.org à partir du moment ou quand je reçois sur @monserveur.dyndns.org un serveur de mail ( postfix ?) c'est forcement sur l'ip de mon serveur.

Parce que contrairement à ssh, ce qui est écrit derrière @ n'est pas un nom de machine (hostname) mais un nom de domaine. C'est exactement ce que je te disais dans mon message précédent, tu écris à un contact orange vers une adresse du type @orange.fr (nom de domaine) et non @pop.orange.fr (nom de machine du serveur de mail).

Bonne chance
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
7 mars 2009 à 15:54
c'etait une auto boutade !! pour la conne !! biensur que tu ne l'as pas insinué !!

donc si j'ai bien compris pour que je puisse recevoir un courrier sur
sandrine@monserveur.dyndns.org il faut qu'il y ai quelque part une gestion du domaine monserveur.dyndns.org
et que ce truc puisse indiqué mon serveur de mail à l'intérieur de mon serveur c'est ça ?
mais comment ? par un dns DANS mon serveur ? par dyndns.com c'est là que je nage complètement
le nom de mon domaine est-ce monserveur.dyndns.org ou autre chose ?

0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 mars 2009 à 02:30
sandrine@monserveur.dyndns.org il faut qu'il y ai quelque part une gestion du domaine monserveur.dyndns.org

C'est surtout que le nom de ton serveur et le nom de domaine sont deux choses différentes. Généralement le serveur s'appelle "pop.mondomaine" (par exemple pop.orange.fr).

le nom de mon domaine est-ce monserveur.dyndns.org ou autre chose ?


Si par exemple ton serveur s'appelle pop.orange.fr le nom du serveur c'est pop.orange.fr et le nom de domaine c'est juste orange.fr. Par contre pour la configuration d'un serveur mail je t'invite à chercher un tutoriel sur google car c'est quelque chose que je n'ai jamais fait. Par exemple :
http://www.vogelweith.com/debian_server/07_postfix.php
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=197

Bonne chance
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
9 mars 2009 à 00:02
merci mamiemando
je rentre juste mais je vais regarder ça
vite je pense que le deuxième lien correspond à une configuration de simple relai smtp donc je vais regarder de plus près mais il me semble que ce n'ai pas ça...
l'autre lien me parait très complexe donc je vais lire ça à tête reposée !!
merci
je te tiens au courant de mes avancées...
je ne ferme pas le sujet !!
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
9 mars 2009 à 00:53
Ok mais je te préviens tout de suite que je ne te serai pas d'une grande aide sur la configuration de ton serveur de mail puisque je n'en ai jamais configuré...
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
9 mars 2009 à 09:56
oui je sais mais en donnant mes étapes et mes difficultés peut-être que tu auras des idées ...
et puis c'est pas parce que t'en a jamais configuré que tu ne sais pas le faire !!
moi ce qui me manque c'est la théorie... je suis très "pratique" !!! faut que je comprenne ce que je tape
les tutos où on te dit de taper ça...puis ça... ça m'énerve et souvent si tu comprends pas ce que tu fais, une virgule et ça ne marche pas!
bon sur ce je vais essayer de comprendre ...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
9 mars 2009 à 13:41
Pour la théorie, tu as un serveur qui permet d'envoyer les mail (le serveur smtp) et un qui permet de les recevoir (serveur pop3 ou imap). Tu peux transmettre ton mot de passe smtp/pop de manière sécurisé (ssl, tls) ou en clair. Évidemment c'est mieux de le transmettre de manière sécurisée.

Après si tu veux plus de détails il faut lire la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/postfix
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_mail_avec_postfix_et_courier-imap_bis

Bonne chance
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
11 mars 2009 à 09:48
ok bon pour l'instant j'essai de m'attaquer à comprendre Dyndns.com car lorsque je coche
Mail Routing:       Yes, let me configure Email routing.

le champ MX apparaît et je ne sais pas quoi mettre
si je ne mets rien : il rogne :
Please enter a valid hostname for email delivery.

si je mets mon monserveur.dyndns.org il m'indique que mon compte est mis à jour mais ne semble pas avoir enregistré, car quand j'y retourne MailRouting n'est pas coché ...
bloquée...

la commande host -t MX monserveur.dyndns.org me renvoi
monserveur.dyndns.org has no MX record
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 mars 2009 à 10:20
Désolée je ne peux pas te dire, là il faut chercher sur google ou demander à quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi.
0
linuxnico Messages postés 204 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 10
11 mars 2009 à 10:31
pour le MX hostname, il faut mettre ton IP ( ou peut etre ton monserveur.dyndns.org)

Dynsdns, veut juste savoir comment atteindre ton serveur physique qui peut etre different de ton serveur apache/ssh/ftp.

ensuite apres quelques heures ou quelques jours, les dns sont renseigner, et ton host -t MX monserveur.dyndns.org, devrait de repondre present!
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
14 mars 2009 à 17:23
rebonjour
ben non !!
ça fait maintenant presque une semaine
et j'ai toujours :

serveurlorin.dyndns.org has no MX record


le champ MX ne semble pas marcher ... Il n'y a rien

j'ai fait un petit essais l'autre jour avec un
Mail compteinternet@yahoo.fr

et j'ai reçu mon mail !!!
alors que j'ai pas configurer postfix !!
l'adresse de l'expéditeur était :
sandrine@localdomain


c'est bizarre non ?
0
Sirius911 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2017 10
20 mars 2009 à 22:48
bon ben je n'y arrive pas du tout
je redonne ma config
serveur debian derrière une neufbox
j'ai compte dyndns
et j'essaie de configurer postfix pour pouvoir envoyer et recevoir du courrier
( j'ai tester le mail en interne, de compte à compte et ça marche)
un mail à l'exterieur donne dans le log:
Mar 20 22:36:21 serveurlorin postfix/pickup[10023]: 3C3723ED2: uid=1000 from=<sandrine>
Mar 20 22:36:21 serveurlorin postfix/cleanup[10058]: 3C3723ED2: message-id=<20090320213621.GA10044@serveurlorin.dyndns.org>
Mar 20 22:36:21 serveurlorin postfix/qmgr[10022]: 3C3723ED2: from=<sandrine@localdomain>, size=537, nrcpt=1 (queue active)
Mar 20 22:36:22 serveurlorin postfix/smtp[10060]: 3C3723ED2: host f.mx.mail.yahoo.com[68.142.202.247] refused to talk to me: 553 Mail from 77.195.153.51 not allowed - [80]
Mar 20 22:36:22 serveurlorin postfix/smtp[10060]: 3C3723ED2: host e.mx.mail.yahoo.com[216.39.53.1] refused to talk to me: 553 Mail from 77.195.153.51 not allowed - [80]
Mar 20 22:36:23 serveurlorin postfix/smtp[10060]: 3C3723ED2: host f.mx.mail.yahoo.com[209.191.88.247] refused to talk to me: 553 Mail from 77.195.153.51 not allowed - [80]
Mar 20 22:36:23 serveurlorin postfix/smtp[10060]: 3C3723ED2: host c.mx.mail.yahoo.com[216.39.53.3] refused to talk to me: 553 Mail from 77.195.153.51 not allowed - [80]
Mar 20 22:36:27 serveurlorin postfix/smtp[10060]: 3C3723ED2: to=<monadresse@yahoo.fr>, relay=g.mx.mail.yahoo.com[209.191.118.103]:25, delay=6.4, delays=0.03/0.01/6.4/0, dsn=4.0.0, status=deferred (host g.mx.mail.yahoo.com[209.191.118.103] refused to talk to me: 553 Mail from 77.195.153.51 not allowed - [80])


par contre j'ai mis en place un petit forum à base de phpBB3 qui envoi des mails (configuré avec un smtp d'un fai) et là ça marche ...
les tutos j'ai essayé et les recherches ... rien
help please

0
[o.o]REplay Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 28
3 avril 2009 à 13:01
Coucou,

Je me lance cet aprem dans la création de mon server mail aussi, avec postfix en SMTP, et je me posais la même question concernant le MX sur dyndns.
Si je trouve une solution je vous tiens au jus! :)

++
0
Moi aussi je cherche à faire exactement la même chose.
Est-ce que l'un de vous pourrait détailler énormément la procédure pas à pas ?

Je commence à plus pouvoir voir ma console en peinture depuis le temps que j'essaye de configurer ça ...

Je vous remercie par avance ;)
0