|
|
|
|
Bonjour,
Je viens d'installer mandrake 9.2 et je n'arrive pas a developper en C.
J'ai beau chercher, je ne trouve aucun compilateur.
Lorque je tape gcc sous le bash il m'indique "command not found".
Sinon j'ai cherché a télécharger gcc et ca n'a jamais marché que ce soit sur le site de borland ou encore de gnu.org.
Quelqu'un peut il m'aider car je commence a en avoir marre, 1 mois que je cherche un compilateur pour mon mandrake sans succès.:-(
Merci a l'avance de vos reponses
Ben faut croire que gcc n'est pas installé...
|
Le pb c est que je n ai pas internet sur ce PC la.
|
Dans le menu de ton environement graphique préféré (KDE, Gnome ou autre), tu as une entrée "installer de nouveaux paquetages".Dsl, je ne peux pas te dire où exactement, je n'ai plus une 9.2. C'est là que tu peux soit faire une recherche dans les noms de paquetages, dans les descriptions, ou parcourir les paquetages disponibles. |
Et pour les packages j ai deja ete voir et j'ai eu beau lister tous les pakages que je peux installer aucun ne s apparente a gcc, on m avait dis d'en prendre un qui s appelle cpp-gcc je ne l ai jamais trouve.
rpm -Uvh <.....>.rpm S'il se pleint pour les dependances tu cherches et installes les paquets necessaires pour satisfaire ces dependances. Tu peux aussi mettre toute une liste de fichier rpm derrier le "rpm -Uvh" pour satisfaire les dependances. Apres tu cherches sur les autres CDs. S'il y a trops de dependances entre differents CDs tu copies tous les rpm interessants dans un repertoire sur ton disque dur et tu installe a partire de ce repertoire. Il y a aussi des options "--nodeps" , "--force" pour passer outre sur les dependances mais c'est un peu delicat. (rpm -Uvh --nodeps <...>.rpm) Regardes avec "man rpm". Si tu n'a pas de CDs Mandrake 9.2 c'est delicat. Il faut trouver les rpm sur internet a l'aide d'un autre ordinateur et les mettre sur un cdrom ou une cle memoire. (les disquettes sont trop petites). Probleme, ca me parait pas facile de trouver les rpms pour Mandrake 9.2 ! Je connais un endroit pour Mandrake 10.0, 10.1: http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/ mais tu ne pourras pas les utiliser a cause de bibliotheques. Tu peux aussi essayer avec des rpms des vieux Redhats, ou Suse. Si tu fais ca il ne faut hesiter d'appliquer l'option "--nodeps" car les dependances sont souvent bidon a causes des systeme differents. Une fois tu as une version de gcc meme tres vieux (2.95, 2.91, 2.7.2 ??) tu peux recompiler une nouvelle version (3.3.5, 3.4.2, 4.0.0) a partir des sources. C'est assez chouette car ca utilise le vieux gcc seulement pour une premier iteration et apres le nouveau gcc se compile lui meme encore 2 fois (en total 3 iterations) et si les deux dernieres sont identique c'est bon. Ca marche automatiquement avec le configure et make mais ca prends facilement 1heure (45 minutes sur 2 Mhz). |
Manifestement ca ne fonctionne pas (ou plus).
cd /mnt/cdrom ls -l et la tu as le 1er niveau des sous-repertoires du cd. Tu cherches dans tous les sous-repertoires ou il y a les fichiers rpm (avec "ls" et "cd" !!). Ca peut etre un peu cachee dans un niveau plus bas. Et apres tu lance en root: "rpm -Uvh <...>.rpm" !!!! Les rpm pour gcc doivent y etre quelque part sur tes cds. C'est impossible qu'ils n'y figurent pas. C'est uniquement ton truc "rpmdrake" qui est nase. Il ne faut plus s'en servir pour installer. Avec rpm ca marche aussi !!! |
J'ai mal compris le dernier poste. Peu importe, ca ne change rien sur le fond. On peut toujours installer a la main (avec mount, ls, cd, rpm, ...).
|
Désolé de ne pas t avoir répondu plus vite.
|
En exécutant la première commande j'obtiens le msg suivant :
|
C 'est incroyable que gcc ne soit pas installé.
|
Bon j'ai changé d'avis je vais installer Mandrake 10.1, j'en ai eu marre qu'aprés avoir voulu installer un package il m'en demande toujours un autre.
|