Encodage de mail utilisé par Entourage

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Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 7 mars 2009 à 09:52
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 8 mars 2009 à 08:22
Bonjour,


j'ai adressé des messages par l'intermédiaire d'Entourage avec pièces jointes : documents Word que j'ai sauvegardés sous doc (Windows 97-04) et non sous docx, afin que mes interlocuteurs puissent les ouvrir sans difficulté.

Apparemment, les destinataires rencontrent des problèmes ; l'un d'entre eux me demande quel "encodage j'utilise dans mon logiiciel mail". Où trouve-t-on l'encodage ? J'ai cherché dans Préférences et ne l'ai pas trouvé.

Merci de me répondre !
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 20:02
Donc,

je reviens, .. il me semble que la personne utilise un logiciel différent d'Entourage et les choix proposés donnent l'impression d'un mélange de logiciels , donc je reprend les points

Dans votre logiciel de mail, quel encodage utilisez-vous ? A voir dans les préférences, exemple sur un de mes logiciels :
*Encodage du texte >
- automatique (coché) = coder pour tout ordinateur (Apple double) chez moi - c'est ce dont on vient de parler on peut choisir également "Windows" si on est certain de ne pas envoyer de message à un Mac. Pour ma part, jamais eu de problème avec "Pour tout ordinateur(Apple double)
- occidental (ISO latin 1) = existe sous la rubrique Lire / Langues = Europe Occidental(ISO), mais ne doit avoir d'influence que pour la lecture des messages reçus.
- occidental (windows latin &)
- (deux autres en grisé : occidental Mac OS Roman et occidental Mac Mail)
- unicode (UTF-8)

Préférences >
* Enregistrement :
- enregistrer l'image de l'aperçu avec les nouveaux documents (coché) = concerne les préférences de Word , dans Enregistrement
- enregistrer les infos de récupération automatique toutes les 10 minutes (coché) = concerne les préférences de Word, dans Enregistrement

Ces deux derniers points ne peuvent pas avoir d'influence sur l'état du document envoyé.


* Sécurité
- enregistrer les fichiers Word comme document Word, = concerne les préférences de Word, dans Enregistrement

Bien sûr, si vous êtes sur PC, vous avez pu attraper un virus, un ver.
Dans ce cas, le plus simple, le moins cher, c'est de changer de machine... : on peut mettre 2 jours pour enlever les virus, remettre un système, ré-installer les logiciels (si on a les originaux). = n'importe quoi !!
1
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 11:07
Bonjour Cahuète..

Plutôt qu'un long discours..
http://www.zimagez.com/zimage/image101490d1ba4a764eca24963fffeb4f1b4.php

Bonne journée:-)
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Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
7 mars 2009 à 13:47
Rebonjour Francis et merci d'être toujours présent !

Lien très efficace qui m'a permis de comparer les préférences message d'Entourage : tout était ok sauf format des news qui était sur "texte brut". J'ai donc cliqué sur HTML.... en attendant de nouvelles appréciations de mes destinataires !

A bientôt et bonne journée à vous !

Cahuète
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 14:33
Le format html ne doit être utilise, pour l'envoi, que lorsque on est certain que le logiciel de messagerie du destinataire est apte à le lire. (ce qui devrait être le cas sur la plupart des logiciels de messagerie actuels, mais pas d'une certitude absolue).
Si la personne utilise un ancien logiciel de messagerie, incapable d'interpréter le code html, les attributs de texte, (gras, italiques), ainsi que d'autres fioritures décoratives ne seront pas , ou mal, lus.
Par contre un message HTML, envoyé en texte brut aura perdu tout ces attributs, qui pouvaient le rendre attractif si le réceptionnaire est apte à le lire
Mais en tous cas, cette option ne concerne pas la pièce jointe, qui reste un document indépendant.
Il serait intéressant de faire un test d'envoi avec Mail, pour comparer à Entourage, et cela après avoir coché l'option "Toujours envoyer des pièces jointes compatible Windows" dans le menu Edition / Pièces Jointes de l'application Mail..

Espérant que tout cela, va un peu débroussailler le terrain ...

Bonne journée ;-)
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Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
7 mars 2009 à 18:41
Ok Francis !

Juste une dernière petite chose dont je viens de m'apercevoir : dans l'exemple donné, en ce qui concerne la compression : il y a une petite case mentionnant "aucun".

Je n'ai pas tout à fait cela :

Préférences
> Pièces jointes
> Compresser les pièces jointes : case cochée
A laisser tel quel ? (Notamment pour envoi diaporamas et autres fichiers lourds ???)

Mais comme signalé, les PJ n'ont effectivement rien à voir avec la lecture du message. Pour l'heure plus de message de mes destinataires, je vais donc faire un essai avec MAIL comme conseillé.

Merci Francis et bonne soirée !

Cahuète
0

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Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
7 mars 2009 à 19:24
Francis,

Je relis le message que j'ai reçu ce matin de l'intervenant informatique dans le cadre de mes activités liées à l'écriture (j'intègre un nouveau groupe et dois m'adapter à de nouvelles règles informatiques) et malgré tes réponses, précieuses car elles correspondent à ce que j'ai à l'écran.... j'avoue Francis que je ne comprends pas bien ce que ce correspondant me demande :

MESSAGE
Je suis aussi ingénieur en informatique et spécialiste de Word (ingénieur en informatique ENSIMAG)

Bien sûr, la plupart des utilisateurs connaissent 1% de Word et 1 ‰ d'Excel ; ils perdent beaucoup de temps, mais ils arrivent à quelque chose...

95% de leurs problèmes viennent en fait du système.

Quel système avez-vous ?
Macintosh système 9
Macintosh système 10 jusqu'au 10.4.11
Macintosh système 10.5.6
Windows XP familial
Windows XPro SP1 / SP2
Windows 2000
Vista

Quelle version de Word utilisez-vous ?
Quelles préférences d'enregistrement avez-vous choisies?  

Exemple :

Dans votre logiciel de mail, quel encodage utilisez-vous ? A voir dans les préférences, exemple sur un de mes logiciels :
*Encodage du texte >
- automatique (coché)
- occidental (ISO latin 1)
- occidental (windows latin &)
- (deux autres en grisé : occidental Mac OS Roman et occidental Mac Mail)
- unicode (UTF-8)

Préférences >
* Enregistrement :
- enregistrer l'image de l'aperçu avec les nouveaux documents (coché)
- enregister les infos de récupération automatique toutes les 10 minutes (coché)

* Sécurité
- enregistrer les fichiers Word comme document Word

Bien sûr, si vous êtes sur PC, vous avez pu attraper un virus, un ver.
Dans ce cas, le plus simple, le moins cher, c'est de changer de machine... : on peut mettre 2 jours pour enlever les virus, remettre un système, ré-installer les logiciels (si on a les originaux).


J'aime bien la fin....
Trêve de plaisanterie : j'ai envoyé un SOS sur CCM car je ne trouvais pas le dit "encodage" avec les options d'enregistrement précitées dans l'exemple... Et apparemment, en préférences nous avons les mêmes "propositions" de Mac ???
Tu penses vraiment que cela vient du fait que j'envoie mes messages en HTML et non en texte brut ?
Pour info : j'ai adressé un message répondant aux questions de mon correspondant... et n'ai pas eu de réponse (?)

Pardon Francis de te poser une colle dont j'ai le secret !!!

Bonne soirée,

Cahuète
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Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
7 mars 2009 à 19:24
Francis,

Je relis le message que j'ai reçu ce matin de l'intervenant informatique dans le cadre de mes activités liées à l'écriture (j'intègre un nouveau groupe et dois m'adapter à de nouvelles règles informatiques) et malgré tes réponses, précieuses car elles correspondent à ce que j'ai à l'écran.... j'avoue Francis que je ne comprends pas bien ce que ce correspondant me demande :

MESSAGE
Je suis aussi ingénieur en informatique et spécialiste de Word (ingénieur en informatique ENSIMAG)

Bien sûr, la plupart des utilisateurs connaissent 1% de Word et 1 ‰ d'Excel ; ils perdent beaucoup de temps, mais ils arrivent à quelque chose...

95% de leurs problèmes viennent en fait du système.

Quel système avez-vous ?
Macintosh système 9
Macintosh système 10 jusqu'au 10.4.11
Macintosh système 10.5.6
Windows XP familial
Windows XPro SP1 / SP2
Windows 2000
Vista

Quelle version de Word utilisez-vous ?
Quelles préférences d'enregistrement avez-vous choisies?  

Exemple :

Dans votre logiciel de mail, quel encodage utilisez-vous ? A voir dans les préférences, exemple sur un de mes logiciels :
*Encodage du texte >
- automatique (coché)
- occidental (ISO latin 1)
- occidental (windows latin &)
- (deux autres en grisé : occidental Mac OS Roman et occidental Mac Mail)
- unicode (UTF-8)

Préférences >
* Enregistrement :
- enregistrer l'image de l'aperçu avec les nouveaux documents (coché)
- enregistrer les infos de récupération automatique toutes les 10 minutes (coché)

* Sécurité
- enregistrer les fichiers Word comme document Word

Bien sûr, si vous êtes sur PC, vous avez pu attraper un virus, un ver.
Dans ce cas, le plus simple, le moins cher, c'est de changer de machine... : on peut mettre 2 jours pour enlever les virus, remettre un système, ré-installer les logiciels (si on a les originaux).


J'aime bien la fin....
Trêve de plaisanterie : j'ai envoyé un SOS sur CCM car je ne trouvais pas le dit "encodage" avec les options d'enregistrement précitées dans l'exemple... Et apparemment, en préférences nous avons les mêmes "propositions" de Mac ???
Tu penses vraiment que cela vient du fait que j'envoie mes messages en HTML et non en texte brut ?
Pour info : j'ai adressé un message répondant aux questions de mon correspondant... et n'ai pas eu de réponse (?)

Pardon Francis de te poser une colle dont j'ai le secret !!! Mais si cela te laissait aussi perplexe que moi... j'attends que "l'ingénieur en informatique ENSIMAG" (SIC) se remanifeste....

Bonne soirée,

Cahuète
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Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 19:36
Nous avons peut-être une version différente d'Entourage. Mais le principe est le même, et donc pour ma part, dans "Compression", je met "Aucun" pour ne pas compresser du tout les pièces jointes.
Donc cela équivaut à ne pas cocher la case de compression.
Pour utiliser cette option, il faut être certain que le destinataire saura décompresser le fichier. (avoir le logiciel de décompression approprié) .


Si besoin est, cas d'un fichier trop lourd, Mieux vaut faire une archive .zip au préalable sous Mac OS du fichier à envoyer, et envoyer cette archive.

Si j'utilise Entourage, Je procède comme ça en cas de besoin de compresser, car ma version d'Entourage ne me propose qu'un seul type de compression. Une compression "Macintosh" en l'occurrence. Ce qui donnera à l'arrivée un fichier à ouvrir avec Stuffit Expander. Mais aucune idée du format de fichier compressé.
Tous les utilisateurs Mac connaissent et utilisent Stuffit Expander, mais Quid des utilisateurs PC ? tandis qu 'un fichier .zip, est en principe toujours lisible par un PC

( J'utilisais beaucoup Entourage dans le passé, mais j'ai entièrement basculé vers Mail depuis pas mal de temps. )

Bonne soirée :)

Edit : nos messages se sont croisés.. je lis donc le nouveau message et je reviens ..;-))
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Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
7 mars 2009 à 20:46
Merci Francis...

C'est bien ce que je pensais, mon correspondant utilise une autre messagerie... Il faut bien se dire que nous devons être peu à utiliser Entourage. J'ai également pensé n'utiliser que MAIL : le seul problème, c'est que tous les comptes créés apparaissent à l'ouverture de Mail (à moins que je n'ai zappé une info). Or, pour l'écriture, il me faut un compte protégé. La seule solution : créer un nouveau compte utilisateur Mac... mais je trouve ça lourd...

En tout cas, chaque fois que je dois mettre en place des échanges avec un nouveau groupe d'écriture, je dois me rendre à l'évidence : ENTOURAGE ME POSE DES PROBLEMES... Ce qui mérite réflexion

"Si besoin est, cas d'un fichier trop lourd, Mieux vaut faire une archive .zip au préalable sous Mac OS du fichier à envoyer, et envoyer cette archive. "
Faire une archive.zip : on fait comment Francis ?
Et ce même si la case "compresser les pièces jointes au format ZIP est cochée ?" dans Préférences Entourage (ce qui est mon cas et qui devrait être le tien : tu as bien MAS OS X 10 .5 .6 ?).

Merci en tout cas Francis de toutes ces précisions qui me sont toujours aussi précieuses. il était important pour moi d'avoir ton avis... car j'étais dans la plus grande perplexité.

Bonne soirée,
Cahuète et encore merci !!!
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Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
7 mars 2009 à 20:46
Merci Francis...

C'est bien ce que je pensais, mon correspondant utilise une autre messagerie... Il faut bien se dire que nous devons être peu à utiliser Entourage. J'ai également pensé n'utiliser que MAIL : le seul problème, c'est que tous les comptes créés apparaissent à l'ouverture de Mail (à moins que je n'ai zappé une info). Or, pour l'écriture, il me faut un compte protégé. La seule solution : créer un nouveau compte utilisateur Mac... mais je trouve ça lourd...

En tout cas, chaque fois que je dois mettre en place des échanges avec un nouveau groupe d'écriture, je dois me rendre à l'évidence : ENTOURAGE ME POSE DES PROBLEMES... Ce qui mérite réflexion

"Si besoin est, cas d'un fichier trop lourd, Mieux vaut faire une archive .zip au préalable sous Mac OS du fichier à envoyer, et envoyer cette archive. "
Faire une archive.zip : on fait comment Francis ?
Et ce même si la case "compresser les pièces jointes au format ZIP est cochée ?" dans Préférences Entourage (ce qui est mon cas et qui devrait être le tien : tu as bien MAS OS X 10 .5 .6 ?).

Merci en tout cas Francis de toutes ces précisions qui me sont toujours aussi précieuses. il était important pour moi d'avoir ton avis... car j'étais dans la plus grande perplexité.

Bonne soirée,
Cahuète et encore merci !!!
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Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 21:38
Oui, je suis aussi sous OS 10.5.6, mais ce n'est pas ça la différence. Ma version d'Entourage est celle de la suite MS Office 2004. C'est dans Entourage même qu'il peut y avoir des différences. (sur Mac, il y a les version MS Office 2001, X, 2004, 2008 etc... j'en oublie certainement).

J'avais abandonné Entourage avant de passer à MS Office 2004, car Mail gérait mieux le Spam. Après j'ai gardé mes habitudes de Mail. Mais je dois dire que la version d'Entourage 2004 est bien mieux que celle que j'utilisais avant v.X - Simplement, il faudrait que je change à nouveau mes habitudes.
Ce que je veux dire par là, c'est que Entourage n'est probablement pas en cause. Il est très bien aujourd'hui et devrait fonctionner correctement pour envoyer des fichiers vers des PC. Surtout vers des utilisateurs d'Entourage PC ou Outlook. D'autre part, Entourage présente l'avantage de tout regrouper en un logiciel. (calendriers, agendas, etc...)

L'origine du problème est peut-être tout simplement une utilisation de police de caractère absente sur les ordinateurs de réception. Essaye avec la police Arial, très courante sur PC. Dans Entourage comme dans Word.
Lorsqu'un un logiciel ne trouve pas la police utilisée, il la remplace par une autre, et le choix n'est pas toujours très heureux..
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Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
7 mars 2009 à 22:57
Coucou Francis,

Je comprends mieux pourquoi nos préférences "Entourage" sont différentes puisque j'ai la Version Microsoft Entourage 2008 V 12.1.3. Concernant les préférences PJ, nous n'avons pas tout à fait la même présentation. Par contre, tu es d'accord avec ça : je laisse la case "compresser les pièces jointes au format ZIP" cochée ?

Bien que la version Entourage 2008 ne soit pas pas tout à fait au point et "sous observation" : programme d'amélioration en cours, il est vrai qu'il est pratique de gérer une activité particulière (agenda, tâche, messagerie, carnet d'adresse) sur une fenêtre ! Et venant d'Outlook, Entourage m'a plu d'emblée car les possibilités de mise en forme sont sympa. Par contre, ton appréciation pour les SPAMS reste valable, MAIL les gère beaucoup mieux.

D'ailleurs, puisque nous évoquons la sécurité, j'ai repris mes notes et nos échanges et pense sérieusement à m'équiper comme tu me l'avais conseillé, si je me souviens bien :
- Antivirus, antispyware = Virus Barier d'Intego + MAJ (ou MacScan) ; je crois que tu as le premier.
- Antispams : Spamsieve (plutôt qu'Intego moins performant).
- Coupe feu : Net Barier d'Intego (que tu jugeais un peu complexe je crois) ?
Tu est toujours ok avec ces choix ?

Pour en revenir à ENTOURAGE, ta réflexion sur la police est très judicieuse d'autant que j'utilise une police "originale" = "CALIBRI" qui n'est pas communément répandue. Je vais donc t'écouter et utiliser une police "plus universelle" : "ARIAL" comme tu me le suggères. (C'est plus fort que moi : je préfère faire du joli que du pratique...Le goût de l'esthétique chez moi c'est comme le ménage intempestif : une marotte !!! )

Merci Francis... Finalement, tu finis toujours par trouver des solutions simples à des problèmes compliqués (du moins que je complique à loisir...). Ce qui me rappelle mon problème d'arrêt de MAC qui a été définitivement réglé (et je t'en remercie encore) en un clin d'oeil en décochant une case dans économiseur d'énergie.

Donc, Francis, on considère que mon problème est réglé pour "l'encodage de mail que j'utilise" ; en résumé :
- Décocher HTML dans format courrier = texte brut (ça m'agace, c'est bien la peine d'avoir des BAL avec possibilités de mises en forme diverses et variées...)
- Utiliser une police "universelle".

Bien, je ne sais s'il faut te souhaiter une bonne fin de "soirée" ou une bonne nuit !

Cahuète
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
7 mars 2009 à 22:58
Coucou Francis,

Je comprends mieux pourquoi nos préférences "Entourage" sont différentes puisque j'ai la Version Microsoft Entourage 2008 V 12.1.3. Concernant les préférences PJ, nous n'avons pas tout à fait la même présentation. Par contre, tu es d'accord avec ça : je laisse la case "compresser les pièces jointes au format ZIP" cochée ?

Bien que la version Entourage 2008 ne soit pas pas tout à fait au point et "sous observation" : programme d'amélioration en cours, il est vrai qu'il est pratique de gérer une activité particulière (agenda, tâche, messagerie, carnet d'adresse) sur une fenêtre ! Et venant d'Outlook, Entourage m'a plu d'emblée car les possibilités de mise en forme sont sympa. Par contre, ton appréciation pour les SPAMS reste valable, MAIL les gère beaucoup mieux.

D'ailleurs, puisque nous évoquons la sécurité, j'ai repris mes notes et nos échanges et pense sérieusement à m'équiper comme tu me l'avais conseillé, si je me souviens bien :
- Antivirus, antispyware = Virus Barier d'Intego + MAJ (ou MacScan) ; je crois que tu as le premier.
- Antispams : Spamsieve (plutôt qu'Intego moins performant).
- Coupe feu : Net Barier d'Intego (que tu jugeais un peu complexe je crois) ?
Tu est toujours ok avec ces choix ?

Pour en revenir à ENTOURAGE, ta réflexion sur la police est très judicieuse d'autant que j'utilise une police "originale" = "CALIBRI" qui n'est pas communément répandue. Je vais donc t'écouter et utiliser une police "plus universelle" : "ARIAL" comme tu me le suggères. (C'est plus fort que moi : je préfère faire du joli que du pratique...Le goût de l'esthétique chez moi c'est comme le ménage intempestif : une marotte !!! )

Merci Francis... Finalement, tu finis toujours par trouver des solutions simples à des problèmes compliqués (du moins que je complique à loisir...). Ce qui me rappelle mon problème d'arrêt de MAC qui a été définitivement réglé (et je t'en remercie encore) en un clin d'oeil en décochant une case dans économiseur d'énergie.

Donc, Francis, on considère que mon problème est réglé pour "l'encodage de mail que j'utilise" ; en résumé :
- Décocher HTML dans format courrier = texte brut (ça m'agace, c'est bien la peine d'avoir des BAL avec possibilités de mises en forme diverses et variées...)
- Utiliser une police "universelle".

Bien, je ne sais s'il faut te souhaiter une bonne fin de "soirée" ou une bonne nuit !

Cahuète
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Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 23:19
:-))

Si ta version d'Entourage précise une compression au format .zip, tu peux effectivement la laisser cochée.
Pour la protection du Mac, mes utilisations ou choix sont toujours les mêmes. (Je ne sais plus trop ce que j'avais indiqué, j'espère juste ne pas avoir dit de sottises :-)) )
En l'état actuel j'utilise le package Intego qui comprend
NetBarrier,
Personal Backup
VirusBarrier.

Rien à redire pour ces trois compères. Effectivement, il faut un peu de temps pour bien paramétrer NetBarrier.
Il faut dire que je n'utilise pas les "valeurs par défaut", et que je personnalise selon mon utilisation du net.
Pour le Spam, effectivement, SpamSieve est nettement au dessus d'Anti-Spam d'Intego, et pour moins cher.
(Les logiciels d'Intego que je possède sont très bien , mais les prix .... )
Une démo de ces logiciels sont disponibles sur le site d'Intego.

Pour revenir au problème des hiéroglyphes dans les pièces jointes, effectivement la police Colibri doit être rare, je ne la connais pas, malgré la flopée de police installée chez moi en ce moment. Donc, il se pourrait bien que le problème vienne de là.

Pour ce qui est de l'HTML, garde encore cette option valide, commence par changer de police de caractères et vois ensuite. Ça serait dommage de se priver des textes enrichis dans les messages. Surtout qu'encore une fois cela ne concerne pas les pièces jointes, mais uniquement le message lui-même . Word, dès qu'il y a mise en page avec les attributs soulignés, gras, etc... est de toute manière en texte enrichi. (RTF). Donc si le problème est dans les pièces jointes, et que le destinataire possède Word également, cela ne peut venir du format de message mail (texte brut ou HTML), mais d'un problème dans Word. (Police de caractère, si l'encodage est OK comme cela semble être le cas).

Bonne nuit :-)
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Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
8 mars 2009 à 08:22
Bonjour Francis,

Juste pour te remercier et te confirmer que :

- Calibri : c'est effectivement la première fois que je découvrais cette police > police par défaut dans Entourage et possible dans Word pour Mac 2008

- PJ en word : j'ai pensé à autre chose. Pour préparer mon document word, j'ai utilisé un modèle de Microsoft Project Gallery 2008 : format et police imposés... et je me dis que même sauvegardé sous doc, si l'interlocuteur n'a pas la possibilité de lire ce format, c'est un coup d'épée dans l'eau...

Conclusion pour terminer sur l'encodage :
Je vais m'en tenir aux classiques (polices et format de documents) et arrêter de faire du zèle.

Pour les logiciels de sécurité, j'irais sur le site INTEGO.

Passe un excellent dimanche peut-être avec le beau temps, ce qui est le cas ici !

Cahuète
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