Bonjour,
Concernant le PICF887, que j'ai choisi pour ses particularités:
Il y a chez Microchip un ensemble très rare, à très bas prix, et assez complet:
Pickit2 + carte d'essai équipée d'un 887 + série de 12 leçons très bien montée, le reste étant gratuit, compris sur les deux disques fournis avec. Ainsi vous avez le programmateur in situ, et le débugueur. Il y a aussi un C en version limitée, gratuit. Il manque quand même quelque chose!
Oui, avec un copain, on se demandait pourquoi c'est si difficile d'apprendre soi-même, tout seul dans son coin, à programmer "le" PIC.Il y a la data sheet, DS41291F, qui fait aux environs de 330 pages, qu'il faut "raboter" à 230 pages environ, et supprimer toutes les pages blanches nombreuses, et imprimer recto verso, j'ai ramené le tout à 14mm d'épais, y compris la reliure à anneaux plastiques. Sinon vous avez un gros bouquin épouvantable! Plus du double.
Malgré ce travail de tri, long et pénible, il y a quelque chose qui ne va pas dans cette DS. Pour l'avoir fouillée, j'ai aperçu au hasard des points intéressants, mais qui étaient impossibles à retrouver. Et on a trouvé le problème: IL N'Y A PAS DE TABLE DES MATIERES ! ! ! ! Je ne sais pas ce qui leur a pris de faire un index, peut-être qu'en anglais ça marche, mais pour un français cela ne marche pas. Il y a une "table of contents"en page 12, inutilisable aussi, sur une demi-page! D'ailleurs il faut recomposer complètement tout le début de la DS, en supprimant les inutilités qui ne simplifient pas, et en remettant les choses intéressantes dans un bon ordre logique; il faut un document d'accès facile, qui rassemble ce qui doit être vu en même temps.
Et malgré le gros boulot, j'ai décidé de faire la table des matières. J'ai mis 2 jours et demi, en commençant à 2h du matin et finissant vers 10h du soir, soit presque 20h de travail par jour, il y a 9 pages 1/2 donc 5 feuilles, ce qui a rassemblé les 14 chapitres les plus importants, le 15e c'est la liste des instructions, le 16e a été éliminé, le 17e, ce sont les conditions électriques, conservé mais pas important pour apprendre à programmer. Ce n'est pas marrant à faire, surtout le début est pénible, il faut comprendre le système de classement Microchip, qui paraît bizarre avec des numérotations qui reviennent en arrière, et la présentation des caractères est très importante et doit être différentiée comme ils font. Mais on fait de ces découvertes en passant tout au peigne fin, que cela vaut le coup de la faire. Et l'insérer à la fin de la reliure spirale, pour ne pas la perdre, car elle va servir.
Sur le plan logique, on découvre avec stupeur que c'est le chapitre 14 qui devrait être le premier; par exemple il présente, figure 14-7 page 221 une vision synthétique des interruptions qui est stupéfiante, mais indispensable, et il reste à faire des rassemblements de données sur un sujet déterminé qui apparaît en plusieurs endroits, comme le sleep, car je me demandais pourquoi je n'arrivais pas à réveiller mon PIC, parce qu'il faut que toutes les conditions soient réunies, avec cette table des matières, au lieu de chercher dans 230 pages, on cherche dans 9 pages, et voilà ce qui change tout! Il est alors possible de faire une synthèse complète sur un sujet que l'on veut étudier complètement, car si on ignore un bit, il est bien caché et bloque tout!
Car le PIC est une vraie usine, et pour être le patron qui la dirige, il faut la connaître, et il vaut peut-être mieux l'étudier le plus facilement possible.