Comment programmer un microcontroleur PIC

Résolu/Fermé
abdelrahman04 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2004 - Modifié le 17 mai 2008 à 22:50
 aouini.safouen - 31 mai 2011 à 20:04
Bonjour,
je me suis inscrit sur le site cçm pour pouvoir bénéficier des connaissances des autres membres.
je suis un ingénieur en électrotechnique et je suis en train de réaliser la commande d'un moteur pas à pas à travers une carte électronique qui contient un microcontroleur, qui gère la marche et l'arrêt de se dernier.
Dans l'attente d'une réponse favorable veuillez accepter mes salutations les bien distinguées.
merci
A voir également:

43 réponses

je s8 en 2eme année info industriel et je travaille en ce moment sur un proget qui consiste a commander un ascenseur a partie d'un microcontroleur ATMEGA 168 .Je ne sais comment commander les ports en c ,c'est à dire les uns en sortie et les autres en entrée
1
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 27
8 mai 2009 à 12:29
Réponse à Lucie,

Si tu ne peux programmer les ports de ton µC en C, c'est que tu ne peux avoir facilement la doc nécessaire, aussi je te conseille d'utiliser à la place de ton Atméga inconnu un célèbre PIC16F88, avec toute la doc chez www.microchip.com. et le logiciel MPLAB gratuit.
Moi aussi, je veux faire un ascenseur à 10 étages, on peut collaborer si tu veux. Combien tu as d'étages?
Cordialement
pont
0
je suis débutant ds la programmation des pic ;et j'ai un problème ds le choix de la fréquence d'échantillonnage ; pouvez vous m'aider?
0
je tend vrm besoin de savoir comment programmer une pic et comment j doit choisir leur type
0
BOnjour
je suis interressé par la documentation de la programmation des pic en français sur le PIC16F877, le compilateur CCS, l'introduction à la programmation en langage C pour PIC.
Pouvez vous me les envoyer SVP
Merci
1
Bonjour,

Si tu es ingénieur en électrotechnique, tu dois en savoir plus qu'un élève de seconde de classe ISI (initiation aux sciences de l'ingénieur) C'est bien normal de penser que tu es forcément passé par là.

Donc, comme un élève de seconde futur ingénieur sait faire marcher les actionneurs les plus courants à la fin de sa seconde (relais, leds, lampes à incandescence, moteurs à courant continu, moteurs pas à pas, vérins pneumatiques, embrayages électriques) je te prie de te reporter à ton cours et TP de seconde pour revoir comment on fait tourner un moteur pas à pas, unipolaire ou bipolaire, les moteurs pentaphasés ne font pas partie du programme de seconde.

C'est quand même étonnant que tu aies pu oublier cela... Tu n'es pas d'un grand âge à perdre ta mémoire, je suppose?

Bonne continuation
pont
1
COMMENT PROGRAMMER UN PIC
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut a tousse

pje veux un bon et un simple schema d'un programmateur pic en utilisant un port usb

merci
0
Bonjour pic,

Pour 24 euros tu as un programmateur In situ (ICSP) mais surtout DEBUGUEUR, et avec USB, c'est le fabricant du Pic qui le vend, dans son magasin "Microchip direct" que tu trouves dans www.microchip.com .
Il appelle ce produit le PICkit2, et tu peux prendre en même temps une mini carte d'expérimentation qui se branche sur le PICkit2 directement sans câble.

cordialement
pont
0
Bonjour pont. Le pickit permet-il de programmer/débugger aussi facilement que l'ICD2 toute la famille des pic? (je m'interesse à la programmation d'un ds 30f4011). Quel est alors la différence entre ces deux programmateurs : l'un est 10 fois plus cher que l'autre. (je soupsonne mon icd2 d'avoir grillé et je n'ai pas particulierement envie d'en acheter un autre.)

Cordialement,

ben
0
Bonjour
J veuxd bien vous aidez mais précisez votre probléme.
Salutationx
0
msba2009 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
3 mars 2009 à 18:37
visiter les site suivant: www.artronik.ueuo.com
0
chabbeh Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2009
4 avril 2009 à 14:37
slt à tous
je suis en cours de faire mon pfe et je besoin des quelques informations concernant le commande d'un moteur triphasé (p=18kw) avec un microcontroleur
0
hmzch Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
28 avril 2009 à 18:29
slt a vs ts
je ss hamza et j'ai besoin d'un programme qui me donne la regulation pid pour un moteur a courant continue pour ma these de PFE et d'une autre part comment je peut programmer le pic 16f877a pour pouvoir ecrire dans un afficheur lcd et merci
0
je vous remercie pour votre reponse spontané j'en suis plus que ravi
il faut dire que cela m'interresse vraiment. parlant des instruction pour pouvoir programmer ; je vous demande de me donner la documentation si cela est possible ou bien de me donner un bon site sur lequel je peu m'en procurrer .
merci une fois encore de plus et excuse moi car je sais que je t'importune assez
bonne journée amicalement
0
merci un fois encore de plus pour ta reponse et cela me va droit au coeur .
je voudrais eclaircir quelque chose en fait j'en ai deja fini avec le BTS en electronique depuis 2006 et pour parfair ma formation je desire apprendre au moins un language .
j'ai tres bien compris tes conseils et j'essayerai de m'y mettre .
car avec la volonté rien n'est impossible ; mais je demande seulement un coup de pouce .
merci et bonne journée prend soins de toi
0
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 27
29 oct. 2009 à 19:31
Bonjour,

Tu cherches à faire un programmateur de PIC? Est-ce que tu sais combien coûte le PICKit2, qui fait non seulement programmateur mais surtout débugueur? 24 euros, regarde sur www.microchip.com, cherche le"Microchip direct" qui est le magasin officiel de la marque qui transmettra ta commande à Londres où il y a le stock pour l'Europe qui t'enverra ça très rapidement et tu seras certain que ça marche, et tu auras LE DEBUGAGE!!!

Démarre donc dans de bonnes conditions si tu veux réussir, écoute mes conseils.
Cordialement
pont
0
etronicsfr Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 1
1 déc. 2009 à 23:18
Bonsoir

Pour compléter le sujet , le Pic KIT2 est aussi réalisable ; voir sur http://www.mcuhobby.com/articles.php?article_id=7 et le circuit imprimé sur http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

@+++ dan
0
Bonjour,
Le pickit2 est réalisable, si il a été possible d'avoir le PIC programmé qui est dessus. mais admettons que ce soit faisable le bilan sera négatif quand même, il aura coûté plus cher que "neuf et garanti par Microchip", et surtout tout le temps passé à le faire n'aura été que du temps perdu dans l'étude de la programmation.

. .Il est possible aussi d'aller en forêt prendre un bois et se tailler une règle d'école, mais le temps de ça un autre élève aura appris 10 théorèmes et passera 1er en maths. Donc il faut savoir où donner ses efforts. Le problème c'est de croire que "le programmateur programme", car aucun programmateur n'a jamais rien programmé, le seul qui programme, c'est l'homme, le PROGRAMMEUR.

. .Programmer, c'est établir une liste de directives et d'instructions qui aboutissent à ce que le PIC réalise une action. Et ce n'est pas facile. Ce sont les premières lignes de configuration qui sont difficiles.

. A chaque fois que je vois des questions: "comment programmer un PIC?" et des réponses idiotes: "il te faut un programmateur", je ne suis pas content car on déroute un ou des débutants. La bonne réponse, c'est "il faut apprendre la programmation générale, puis te munir du data sheet du PIC, étudier ses instructions, enfin t'essayer sur de tout petits programmes comme allumer une led, mais un moniteur humain est pratiquement indispensable"
0
nassri nessrine
15 mars 2010 à 21:27
Mon projet consiste à programmer le pic 16f877 pour doit être capable de faire la conversion analogique numérique sur 10bit et de transfert des données sur les ports parallèles mais pour mois je ne sais pas de tout comment faire et je vous demander de me données des aide pour programmer ce pic en MPLAB
0
il faut detruire le moteur et puis acheter un autre
0
pas de solution
0
Denis078 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010
16 nov. 2010 à 09:08
Bonjour,
Je suis nouveau et débutant en PIC.
J'ai une carte électronique avec un PIC16F73. Elle gère deux moteur à CC en PWM.
Je récupère cette base de départ et veux y installer un programme perso. De quel matériel ai je besoin ? logiciel : MPLAB ? , Matériel : adaptateur ?

Cordialement
0
salut, je suis entrains de réaliser la commande d'un moteur à courant continue à travers une carte électronique qui contient pic 16f876 qui gère la marche et l'arrêt de se dernier,et je ne sais pas comment.merci
0
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 27
16 nov. 2010 à 22:57
Bonjour,
Concernant le PICF887, que j'ai choisi pour ses particularités:
Il y a chez Microchip un ensemble très rare, à très bas prix, et assez complet:

Pickit2 + carte d'essai équipée d'un 887 + série de 12 leçons très bien montée, le reste étant gratuit, compris sur les deux disques fournis avec. Ainsi vous avez le programmateur in situ, et le débugueur. Il y a aussi un C en version limitée, gratuit. Il manque quand même quelque chose!

Oui, avec un copain, on se demandait pourquoi c'est si difficile d'apprendre soi-même, tout seul dans son coin, à programmer "le" PIC.Il y a la data sheet, DS41291F, qui fait aux environs de 330 pages, qu'il faut "raboter" à 230 pages environ, et supprimer toutes les pages blanches nombreuses, et imprimer recto verso, j'ai ramené le tout à 14mm d'épais, y compris la reliure à anneaux plastiques. Sinon vous avez un gros bouquin épouvantable! Plus du double.

Malgré ce travail de tri, long et pénible, il y a quelque chose qui ne va pas dans cette DS. Pour l'avoir fouillée, j'ai aperçu au hasard des points intéressants, mais qui étaient impossibles à retrouver. Et on a trouvé le problème: IL N'Y A PAS DE TABLE DES MATIERES ! ! ! ! Je ne sais pas ce qui leur a pris de faire un index, peut-être qu'en anglais ça marche, mais pour un français cela ne marche pas. Il y a une "table of contents"en page 12, inutilisable aussi, sur une demi-page! D'ailleurs il faut recomposer complètement tout le début de la DS, en supprimant les inutilités qui ne simplifient pas, et en remettant les choses intéressantes dans un bon ordre logique; il faut un document d'accès facile, qui rassemble ce qui doit être vu en même temps.

Et malgré le gros boulot, j'ai décidé de faire la table des matières. J'ai mis 2 jours et demi, en commençant à 2h du matin et finissant vers 10h du soir, soit presque 20h de travail par jour, il y a 9 pages 1/2 donc 5 feuilles, ce qui a rassemblé les 14 chapitres les plus importants, le 15e c'est la liste des instructions, le 16e a été éliminé, le 17e, ce sont les conditions électriques, conservé mais pas important pour apprendre à programmer. Ce n'est pas marrant à faire, surtout le début est pénible, il faut comprendre le système de classement Microchip, qui paraît bizarre avec des numérotations qui reviennent en arrière, et la présentation des caractères est très importante et doit être différentiée comme ils font. Mais on fait de ces découvertes en passant tout au peigne fin, que cela vaut le coup de la faire. Et l'insérer à la fin de la reliure spirale, pour ne pas la perdre, car elle va servir.

Sur le plan logique, on découvre avec stupeur que c'est le chapitre 14 qui devrait être le premier; par exemple il présente, figure 14-7 page 221 une vision synthétique des interruptions qui est stupéfiante, mais indispensable, et il reste à faire des rassemblements de données sur un sujet déterminé qui apparaît en plusieurs endroits, comme le sleep, car je me demandais pourquoi je n'arrivais pas à réveiller mon PIC, parce qu'il faut que toutes les conditions soient réunies, avec cette table des matières, au lieu de chercher dans 230 pages, on cherche dans 9 pages, et voilà ce qui change tout! Il est alors possible de faire une synthèse complète sur un sujet que l'on veut étudier complètement, car si on ignore un bit, il est bien caché et bloque tout!

Car le PIC est une vraie usine, et pour être le patron qui la dirige, il faut la connaître, et il vaut peut-être mieux l'étudier le plus facilement possible.
0
slt
je suis une etudiante et je veux apprendre comment programmer une carte electronique a base d'un micro contreleur,mon projet est realiser un programme qui permet de mesurer l'oxygène dans l'ar
vous pouvez m'aider s'il vous plais
0
salut, je suis un étudiante en informatique industrielle j'ai un projet "maquette didactique à base de pic 16f877 j'ai trouvé une problème de la programmation en c de chaque application s'il vous plus je demande de m'aide et merci
0