Comment programmer un microcontroleur PIC

Résolu/Fermé
abdelrahman04 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2004 - Modifié le 17 mai 2008 à 22:50
 aouini.safouen - 31 mai 2011 à 20:04
Bonjour,
je me suis inscrit sur le site cçm pour pouvoir bénéficier des connaissances des autres membres.
je suis un ingénieur en électrotechnique et je suis en train de réaliser la commande d'un moteur pas à pas à travers une carte électronique qui contient un microcontroleur, qui gère la marche et l'arrêt de se dernier.
Dans l'attente d'une réponse favorable veuillez accepter mes salutations les bien distinguées.
merci
A voir également:

43 réponses

je veux savoir programmer les microcontroleurs je suis en 1er sti génie electronique je ve connaitre les logiciels nécessaires
j'aimerais réaliser un chenillard merci de m'aider
37
les programmes sont logipic pour la programmation et isis pour simuler puis transfer le programme dans le microcontroleur
0
tu peut utilisé la programmation en C ou en assembleur
0
mehdios20 > mariouma
27 févr. 2009 à 10:29
merci de me repondu a ma question et bon courage pour tous le monde
0
slut yassine , les logiciels appropriés pour la programmation des µP sont AVRSTUDIO 4 et AVR- ISP
0
Réponse à Yassine

Depuis 2004 que tu attends une réponse! Entre temps, as-tu réussi à apprendre du français?
pont
0
Bonjour,

Jette un coup d'oeil sur ce site : http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm

Tu y trouveras la description détaillée d'un programmateur de PIC à réaliser soi-même.
31
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 27
7 mai 2009 à 22:11
Bonjour chers Amis du PIC.

Je vois dans la rubrique Windows, un déferlement de "PIC haillons" ce qui devrait être en rubrique programmation, où il n'y a personne sur PIC, et dans suggestions j'ai proposé un emplacement spécial pour les PICs et ça a été refusé, soi-disant que personne ne fait du PIC, et ici, une volée de moineaux de PICistes cherche sa voie.

Pour tous: Regardez www.microchip.com le meilleur site puisque c'est le fabricant.

Egalement, tapez Bigonoff.com dans Google, extraordinaire cours de PIC en français.

Pas besoin de schéma de programmateur, c'est tout fait, c'est pas cher, et surtout ça fait aussi debugueur, car le pb n'est pas de mettre le pgm dans le PIC, c'est de corriger les erreurs, et c'est pour 38$, chez Microchip direct, le magasin du fabricant. C'est le PICkit2

Ensuite, il faut télécharger MPLAB et la data sheet de votre PIC, l'imprimer, la relier, je conseille comme début d'éviter le 16F84 et prendre le 16F88 car il est débugable alors que le 84 ne l'est pas; ne pas compter sur le simulateur SIM, qui est faible et non relié au hard, donc ne peut en tenir compte.
Je vous ai résumé ce qu'il faut pour démarrer.

Ensuite il faut avoir une méthode de travail logique:
1er prog: alllumer une LED
2e prog: faire un clignotant d'où une routine tempo
3e prog: gérer une entrée, d'où un "débounce"
4e prog et suivants, essayer de pratiquer séparément si possible chacun des modules de la data sheet, sans se lancer dans le compliqué
EX le timer zéro, le timer1, le timer2 qui associe les précédents, il n'y a pas 3 timers, mais 2.
Le mode sleep et son réveil Wake-up (plusieurs formes)
Etc; la data sheet comporte 200 pages si on supprime les 30 inutiles.
Donc il faut patiemment faire le tour des nombreuses possibilités du 88, ce qui vous préparera à la suite, c'est à dire les dsPIC30F4012 par exemple, des 16 bits qui ont bien plus d'instructions.

A noter que le PIC88 que je recommande par sa compacité (18 broches) a déjà une sortie PWM pour commander des moteurs à CC, ce qui prépare la commande des moteurs tri qui ont besoin de 6 sorties PWM, 3 pour le tri positif et 3 pour le tri négatif, plus les capteurs de vitesse, de température, d'intensité sur chaque phase, bref du vrai amusement spécial pour bricoleurs.(matrices des inductances, transformation de Park)
Le nombre de sorties tout ou rien peut facilement être augmenté sur le PIC, par ex j'ai démarré un projet d'ascenseur, à 10 étages, il me faudra 80 E/S, pas de problèmes avec le PIC88 à 18 pattes qui se prête à tout, pas besoin de s'encombrer d'un 40 pattes, qui n'aura encore pas ce qu'il faut. Il faut mélanger le soft et le hard de façon harmonieuse et vous trouverez tout seuls des solutions originales sans être obligé de copier personne.

L'assembleur est très facile et c'est le seul langage "temps réel" ce qui se voit par la présence de l'instruction NOP (no opération) qui permet d'ajuster les temps des actions, (et le tableau page 150, colonne cycles); en C pas de nop, donc pas de temps réel, en Java non plus, en Basic non plus etc... c'est mauvais. L'assembleur est de loin le meilleur de tous les langages, le plus simple, le plus rapide, qui permet toutes les petites astuces que vous trouverez. Un exemple? En Pascal, ou en C, vous ne pouvez pas faire des boucles imbriquées, en assembleur oui. Le pb, c'est que certains ne connaissent pas le français, ne savent pas ce que veut dire "imbriqué" et quand ils voient deux boucles, une grande et une ou deux petites dedans, ils disent <c'est imbriqué> alors que ce ne l'est pas du tout. Avec vos doigts vous pouvez imaginer ce qu'est imbriqué: faites un anneau avec index et pouce d'une main et mettez y index et pouce de l'autre main de façon à faire une chaîne. Autre exemple: une place mémoire peut servir à plusieurs variables en ASM. etc...

Vous allez devenir des "ingénieurs PIC" en 5 minutes ! ! ! ! Par ex, un moteur de machine à laver ne peut changer de vitesse à cause du condensateur, mais en supprimant le condensateur vous y arriverez, car c'est bobiné en diphasé et vous serez plus forts que Philips qui est obligé d'utiliser un moteur à courant continu pour ses machines à réglage de vitesse.
Cordialement, et attention au PIC rate!
29
il te faut un programmateur que tu branche sur le port serie de ton pc pour le logiciel tu peut utiliser winpic entre autre
11
Bonjour sofiane,

<Il te faut un programmateur que tu branches sur le port serie de ton pc pour le logiciel tu peut utiliser winPIC entre autre>

Ce que tu dis est vrai mais les ordi de maintenant n'ont plus de sorties parallèles ou série, c'est USB partout, donc il vaut mieux abandonner winPIC et utiliser ICD2 en forme de camembert Bleu-Blanc-Rouge et noir qui fait la programmation et le débugage des PICs par exemple le dsPIC30F4011.

Mais le problème de la programmation, c'est qu'il faut apprendre les instruction, les directives et les caractéristiques du PIC utilisé


Cordialement
pont
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boubb Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008 1
5 mars 2008 à 16:02
Bonjour à tous,

je suis sur un projet en ce moment dont le but est de fabriquer une carte de commande d'un moteur à courant continu à l'aide d'un pic... si qqn à de la doc en français ou des explications sur la programation d'un 18F sur MPLAB, ce serai sympa de me les faire partager, je suis bloquée depuis 2 semaines sur le code ça comance à faire long...
merci d'avance!
11
bonjour vous pouvez faire le cablage d'un moteur pas a pas de 4 phase
1/ choisir le sens de rotation du moteur ( horaire ou antihorair )
2/faire le l'organigramme de votre programatin
..........
..........
..............
Si vous voulez : Je voudrais aborder avec moi dans le domaine de l'électronique
bouanene.ali@gmail.com
8
Salut, ji une réalisation à base de microcontroleur pic , aide moi.
7
Bonjour,
je suis au coeur de mon PFE ,je suis chargée de savoir utiliser le CCS C Compiler, je dois configurer les ports d'E/S du microcontroleur 16F877A pour commander l'arret/marche d'un moteur asynchrone ,le capteur de niveau d'eau d'un bassin va me donner un signal courant,en fonction du quel,je dois commander le M Asynchrone.merci de m'aider à savoir exploiter le CCS C Compiler et de resoudre ce problème.
7
pas de pseudo
2 mai 2008 à 05:52
Bonjour,
En faisant une recherche, je suis tombé par hasard sur ce forum. J'ai quelques documents en français sur le PIC16F877, le compilateur CCS, l'introduction à la programmation en langage C pour PIC, etc.
Si vous êtes tjs intéréssé, dites le moi, je peux vous faire parvenir ces documents (je ne suis pas joindre des pièces depuis ce forum.

Philippe Morenton
0
naymi > pas de pseudo
4 mai 2008 à 13:22
slt, je suis étudiante ingénieur en automatisme et informatique industrielle,
si vous avez de la documentation sur la programmation des pic en langage c, veuillez me les transmettre, j'en ai vraiment besoin.
merci pour votre aide.
bne journée.
0
wissa > naymi
6 mai 2008 à 16:30
salut,

ce site contient des cours, des TP et memes des schémas de cartes electroniques à base de PIC

http://bepelectronique.free.fr/index.php?option=com_weblinks&catid=76&Itemid=23

et puis cliquer sur le site suivant:

http://pagesperso-orange.fr/jp.themes
bon travail
0
yourane > pas de pseudo
22 mai 2008 à 18:20
BOnjour
je suis interressé par la documentation de la programmation des pic en français sur le PIC16F877, le compilateur CCS, l'introduction à la programmation en langage C pour PIC.
Pouvez vous me les envoyer SVP
Merci
0
nidou113 > pas de pseudo
16 juin 2008 à 00:16
je suis un etudient en 1er annee de master et j'arrive de faire une application en java sur la compraison des image indexé pour comparer le image qui entre d'un capteur de pouce pour cela j'ai besoin des documentation pour faire une carte pour cet capteur sur le pic ...
enfin merci pour que t'aider
0
youness electronique
16 mars 2008 à 01:43
salut j bien aimer le site qui m'a permmet de benificier des connassances de ses nembre je suis un etudian en 2eme anee lycee electronique et je suis entrain de travailler sur un projet: une serrure codé et je veu savoir comment programmer un pic et mecie a tous et a toute
7
comment programmer un microcontroleur PIC 18F452 en CCS pour qu'il puise afficher une phrase sur un afficheur.
6
je suis étudiant en 1ere année de systeme electronique et aimerai savoir comment faut-il programmer un microcontroleur?
4
Massy_automates
14 mars 2008 à 22:57
je suis a la rechérche des documents sur la commande d'un moteur pas a pas a base du systeme MCLS

conception , réalisation et doc théorique ......merci de m'aidé .

en l'attente d'une réponse favorable veuillé accépter mes salutations les bien distingué.
merci taxi1984@hotmail.fr
3
bepseid Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010 56
24 mars 2008 à 10:25
Bonjour,
je suis le webmaster du site bepelectronique,
Ce site dédié au BEP SEID et au BAC PRO SEN vous offre un annuaire de liens dédiés à l'électronique, l'électrotechnique, l'informatique, les maths/sciences en lycée professionnel, forum, listes de diffusion, zone de téléchargement.

Je suis enseignant en BEP Systèmes electroniques industriels et domestiques (SEID) - BAC PRO SEN Systèmes électroniques numériques,

On aborde six champs :
- Alarme Sécurité Incendie
- ElectroDomestique
- Audiovisuel Multimédia
- Audiovisuel Professionnel
- Electronique Industrielle Embarquée
- Télécommunications et Réseaux

Les principales activités professionnelles sont centrées sur la préparation, l’installation, le paramétrage et la maintenance des équipements constitutifs des systèmes communicants.

si vous voulez plus de renseignements vous pouvez retrouver un forum dédié au BEP SEID à l´adresse suivante :
http://bepelectronique.free.fr

Je suis à votre service pour répondre à vos questions sur mon forum à l´adresse suivante :
http://bepelectronique.free.fr/
3
Slt à Tous ,
en effet j'ai la meme probleme je fait un projet sur comment crier un régulateur solaire par Un microcontroleur mais je ne sais pas comment on progmme le Pic 16F876 en langage C si vous avez Un cours ou bien un documentation bien expliqué n'hesité pas de nos aider plzz
Mercii
3
Slt, Pour programmer un microcontroleur en C je vous conseille de télecharger MICROC, c'est un trés bon logiciel pour la programmation en C, plus que ca je vous invite à voir le site ":\Cours d'électronique et documentation.htm ". Si vous vouldrez obtenir une bonne documentation essayez de me contacter. Merci.
2
slt je suis un etudiant en fin de formation de bts electronique je suis sur le carreau mais à voir mon CV je pense avoir des carences en programmation et dans le but de pallier à cela je souhaite apprendre la programmation
au moins dans un language .et entant qu'electronicien je voudrias que vous me conseilliez un language à bosser je vous remercie
j'attend une reponse dans les bref delais si possible .
0
pont > severusse
14 oct. 2009 à 18:41
Bonjour,

Tu es en fin de BTS, je te donne un conseil, étant ancien prof de BTS: ne poursuis pas deux lièvres à la fois, tu n'en attraperas aucun, termine ton BTS, travaille dur, et inscris-toi en fac, en première année d'informatique, pour 1 an au moins. Là tu trouveras de vrais profs d'informatique, pas des pitres au large sourire et aux bons mots qui font rigoler mais n'apprennent rien. Ce sont des profs de l'EN, comme ceux de ton BTS.

Travailler seul c'est quasi impossible, tu es arrêté toutes les 10 secondes, il te faut quelqu'un qui t'aide, qui te fasse le cours, et il y a plein de notions à apprendre, ce n'est pas un simple problème d'algorithmique il y a plein d'autres choses, c'est un monde à part. C'est comme ça que j'ai démarré, en faisant une année à la fac Rangueil de Toulouse, sinon je n'aurais rien pu faire. Et des exercices personnels en pagaille, on était à deux, de 7h du matin à 11h du soir, donc encadrant les heures de cours, le copain était plus avancé que moi, parce qu' il avait reçu des cours d'un ingénieur de chez Thomson; il riait en voyant mes programmes il disait que je programmais "aux spaghettis", et progressivement je me suis corrigé, ce n'est pas facile de changer sa mentalité. Et du travail! Il n'y avait qu'un lot de 2 étudiants qui faisait plus que nous, ils quittaient les labos à minuit et ont été reçus 1ers à l'examen final, c'est normal.

Je ne crois pas aux boîtes privées de formation, ce sont des boîtes à fric, il suffit, quand tu connais un peu, de leur poser une question technique, elles sont INCAPABLES de répondre, ce sont des champions du baratin publicitaire, mais derrière ça, c'est LE VIDE SIDERAL.

Ils ont un culot pas possible, vous promettent que vous allez reprogrammer je ne sais quoi, mais quand on arrive à obtenir l'intitulé des exercices, on voit en regardant bien que c'est du niveau redoublant de maternelle.
0
blodin01 Messages postés 130 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 37
15 mars 2009 à 19:11
bonjour
je voudrais savoir un peut pres quel niveau faut-il avoir pour proceder a la programation d'in pic
faut il vraimen etre en master ou un etudiant superiueur?
moi je suis loin de tout cela mais je m'interesse beaucoup a ce genre de choses.
merci de vos reponces
2
Bonjour blodin, tu as parfaitement raison de poser cette question, vu ce qu'on voit partout, Je peux te répondre précisément pour avoir expérimenté sur ma fille, 9 ans, sur la carte MOTOROLA expérimentale réservée aux universités, et concernant la programmation du 68000 donc le plus gros processeur de l'époque, c'était un 32 bits, et bien elle programmait en assembleur, je ne l'ai jamais entendue dire que c'était difficile, mais au contraire que ça l'amusait. Donc si tu as 9 ans ou plus et le niveau CM2 au moins, tu peux y aller sans crainte ! ! !
L'assembleur devrait être enseigné en école primaire, cela aiderait beaucoup de jeunes.
0
hmzch Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
28 avril 2009 à 19:20
slt
j'ai un pic 16f877a et je veut savoir comment faire entrer une fonction quel conque comme la fonction de la regulation pid afin de pouvoir la traiter et réguler mon moteur a courant continue et s.v.p donner moi la solution avec le plus grand détaille parce que je suis un débutant dans la programmation et donnet moi la formule numerique aussi pour la comparer avec la mienne et merci
2
tous document et cours sur le microcontroleur, programmation , électronique numérique et montage.
tous cela est gratuit !!!!!!!!!!!!
visitez : www.artronik.do.am
2
ROSALINE CH Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2008
14 mars 2008 à 20:47
je suis en 4ème années ingénieur en automatique j'ai besoin de documentation et d'information sur la commande d'un moteur à courant continu à base du système MCLS modular mérçi d'avance
1
Massy_automates
21 mars 2008 à 19:39
hey ...ben on recherche apparament la meme chose .....documentation et d'information sur la commande d'un moteur à courant continu à base du système MCLS .... si ta des infos je vous serez trés reconnaisson de me transméttre vos infos et moi je feré de meme .....a bientot merci . taxi1984@hotmail.fr
0
bsr puis-je svp avoir le logiciel de programmation (lagage assembleur) du pic 16f84 et aussi celui du turbo pascal
1
Reponse à Nadège qui réclame le langage assembleur pour PIC16F84.

C'est gratuit ét téléchargeable sur le site du fabricant microchip.com mais je te signale que le 16F84 a un gros problème, il ne peut être corrigé, "débugué" sur place, ce qui rend très pénible son utilisation, il vaut mieux prendre un 16F88, qui peut être débugué. Mais un autre problème apparaît alors bien vite avec le 16F88, qui a 18 pattes comme le 16F84, c'est qu'il n'a pas assez de pattes pour permettre de l'utiliser facilement avec des sorties parallèles. Il n'a même pas assez de sorties pour recréer un bus externe, et cela oblige à mettre extérieurement un tas de circuiterie de décodeurs, de latchs, qui fait que c'est très compliqué sur la carte, et complique la programmation, il vaut mieux alors se tourner vers le même circuit PIC16F887 qui a 40 pattes, il manque aussi de pattes, mais c'est moins dramatique.

Mais ce 16F887 est un 8 bits ce qui veut dire qu'il ne peut traiter que des données de 0 à 255 en non signé et zéro à + ou - 127 en signé, ce qui ne fait vraiment pas beaucoup, les comptages en montant, on arrive à les faire, mais en descendant c'est plus compliqué, aussi je crois qu'il vaut mieux "donner de l'air aux calculs" et passer aux 16 bits, c'est à dire la série PIC24, PIC30, PIC33, qui je crois est amenée à devenir la série ordinaire du futur, le 8 bits étant en passe de maximum en ce moment, et le 32 bits est apparu. En 16 bits, on a des données qui vont de zéro à 65.535, ou 0 à + ou - 32.000 ce qui permet facilement par exemple de faire travailler un mobile avec une précision suffisante. Je prends le cas d'un avance-barres de scie à métaux ou à bois, dont la précision nécessaire est de 1/10e de mm, on peut donc traiter des barres jusqu'à 65.535 dixièmes soit 6553mm donc 6,5mètres. Les barres de fer profilées se vendent en 6m généralement, il y en a en 12m aussi, on peut arriver à traiter cela en 16 bits. Un autre exemple: les stockages automatisés, sous hangar ont souvent besoin d'une précision de 5mm, le 16 bits permet de grandes longueurs. On peut facilement adapter la résolution du 16 bits aux nécessités pratiques, ce qui n'est pas le cas en 8 bits. Par ex, un avance-barres, en 8 bits ne disposerait plus que d'un déplacement de 255/10=25mm!

La conclusion pratique est que le PIC le plus optimisé est un 16 bits à 40 pattes, comme le dsPIC30F4011. Et il n'y a pas besoin d'acheter un langage C, l'assembleur non seulement va bien, est gratuit, mais c'est le plus performant, c'est lui qui sert à programmer les autres langages! Et quitte à apprendre un langage et un PIC autant en prendre un qui simplifiera la carte, donc réduira les chances de pannes, et qui simplifiera le traitement des données, sans perdre en vitesse, car le C est très lent, je ne connais pas sa vitesse de travail, personne ne la publie, c'est qu'elle n'est pas publiable, mais surement pas des méga-instructions par seconde comme l'assembleur.

pont
0