1ere sti génie électronique

relee33600 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 6 mars 2009 à 12:09
 titodu45 - 12 mai 2012 à 04:46
bonjour. Je suis en première S (ma deuxième ) et je n'y arrive pas, je suis donc allai voir un conseiller d'orientation (avec dans l'idée que c'était mort pour moi en informatique) et il m'a parlé du bac sti génie électronique. Donc voilà une question :

-est-ce que la filière sti est plus simple que la filière s ?

ensuite comme je suis quand même sensé resté en s jusqu'à la fin de l'année j'aimerais ne pas perdre de temps et c'est pourquoi je me demandais si l'un d'entre vous, ayant fait sti (et ayant beaucoup de courage et de gentillesse) pouvait m'envoyer ses cours ( si pas possible je comprendrais). Ou alors m'indiquer les points communs entre le programme de s pour que je prenne un peu d'avance (je n'ai pas trouvé sur internet)

28 réponses

bounro Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009 21
15 oct. 2009 à 19:18
Moi je viens de commencer une 1ere STI électronique et je dis que le démarrage est plutot difficile :

Par semaine :
-8 heures d'électronique
-7 heures de physique (dont 3 de TP)
-5 heures d'étude des constructions
-4 heures de maths
-4 heures de français
-2 heures d'EPS
-2 heures d'histoire/géographie
-2 heures d'anglais
-2 heures de Devoir Surveillé (DS)
-2 heures d'options aux chois
-1 heure de vie de classe (HPP)

N'ayant jamais redoublé, je bosse tous les jours de 8h a 17h30 ... bon courage aux futurs STI

Avant que je n'oublie, les S ont le devant sur nous en maths, mais beaucoup moins en physique et TP ;)

Bon courage !

EDIT: pas la peine de dire que l'on bosse tout le mercredi aussi ^^ c'est ça les séries scientifiques :)
21
Salut ! Moi aussi je veux participer pour aider tous les internautes qui pourront voir ce sujet ! ;)

Donc je suis en 1ère STI électronique et voici mon emploie du temps :

- 8h d'électronique
- 7h de physique ( 4h théoriques et 3h de TP )
- 5h d'étude de construction ( 2h théoriques, 1h TD, 2h TP )
- 4h de français ( 3h classe entière, 1h en module )
- 4h de maths ( 3h en classe entière, 1h de module )
- 2h d'anglais
- 2h d'histoire géographie
- 2h d'EPS

Soit un total de 34h de cours par semaine.

Dans ma classe il y a un mec qui a redoubler sa 1ère S pour venir en 1ère STI GE, il s'emmerde tellement c'est simple pour lui ( 1er de la classe avec 15 de moyenne générale sans bosser réellement ). Pour ma part, je viens d'une 2de générale SES, je suis une grosse teub en maths ( 8 de moyenne cette année ) et pourtant en travaillant un tout petit peu, je suis 2eme de la classe avec 13.43 de moyenne générale ! =)

Et pourtant en 2de j'avais 9 de moyenne générale... les CPE disaient que vu mon niveau de maths en 2de ( 5 de moyenne ) j'allais ma ramasser sévère... ben ils se sont tromper =)

J'ai 13 en électronique, 15 en physique, 16 en méca ( étude de construction ), 13 en français, 11 en histoire, 17.75 en anglais, 8 en maths, et 15 en EPS... Et j'ai pratiquement jamais de devoir...

La STI GE commence à devenir " assez dure " vers le début du troisième trimestre ( je suis en plein dedans là ), car en physique on entame un chapitre très compliqué qui est les nombres complexe dans un régime sinusoïdale alternatif, l'association de dipôle en régime sinu. l'impédance complexe, etc etc...


Bref pour résumer, faut aimer un minimum les maths quand même ( ce qui n'est pas mon cas malheureusement ). Bon courage à tous ceux qui iront dans cette filière ( qui n'existera plus en 2011... ) !
7
en 2011 ça s'appelle plus STI ??
0
Excusez moi, mais je suis en 1 ère s et mes prof ont dit que serait mieux que je vais en STI mais le problème c'est que je ne sais pas quel module choisir et si cela et fait pour moi raison: mes ''parent'' m'ont dit que s'était que de informatique mécanique seulement je vous critique pas moi au contraire moi je trouve que y a pas de sous filière ( vous me conseillerez quoi je voudrait faire game Desinger je suis super bon en graphisme 3D et un peu en informatique)de plus je suis a Uzes et on me conseille dhuoda a Nimes donc pour savoir si quel qu un pourait m'aider simplement a me renseigner donc avis soit au eleve de dhuoda soit au éleve de STI , car help me please c'est urgent si vous regarder la date de ce poste Et si vous voulez me contacter voici mon adresse Kid-Stein@hotmail.fr
0
Plus de cours en pdf :
http://getcours.freevar.com
0
bonjour je suis trés en retard sur le sujet ;) mais je voulais participé
je suis en 1er sti génie électronique et non pas electrotechnique
je suis au lycée jules renard a nevers qui posséde l'une des meilleurs section génie electronique de france ( 100% de réussite au bac depuis de nombreuses année )
bref j'ai bien précisé génie électronique(micro elctronique) et non pas electrotechnique(electricité de puissance edf par example) puisque ces 2 sections son TOTALEMENT différente. Ayant un pote en génie electrotechnique je peut vous dire que la vie y est beaucoup plus cool qu'en electronique( 32 h de cour contre 38 en génie electronique (car "option" anglais electro obligatoire dans mon lycée= 2h en plus) )
je ne souhaite découragé personne, mais la section genié electronique c'est vraiment chaud, et les maths comme certain le dissaient plus haut, ne sont pas plus simple que en S puisque le programme maths S genie electronique est identique a une nuance prés qu'en génie electronique est fait en sens inverse des S ( ont commence par le programme de terminal S car nécéssaire pour la physique)
en bref je dirait que la section génie electronique et la plus sientifique des sti se raprochant beaucoup plus des S que des STI ; cette section est plus une S option electronique ( une "option" qui prend quand méme 8h par semaine pour info + 7h de physique)
3
si ton école a 100% de réussite, ce n'est pas grace au fait que les cours de STI sont bien fait mais parce que ton lycée vire les éleves qui risque de ne pas avoir leur bac, ce qui est vraiment nul de leur part!
0
salut
moi je suis en première sti élecronique et pour te répondre franchement a ta question une personne qui vient de S pour partir en electronique il se la balade presque .
la S c plus théorique en sti c bien plus pratique mais bon même si tes pas très douer avec tes main c pas bien grave t'arrivera a t'en sortir .
Par contre toi tes mal parti t'aurai du partir directement en en sti par se que la tu va devoir refaire une troisième première
si tu veux con parle a deux je te laisse mon adresse : be.mariage@laposte.net

bon courage !!

et peu être a +
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai moi même fais un bac sti génie electrotechnique.
S et STi c'est différents. Bon je pense que pour toi le programme de math sera plus simple,
Après en sti tu fais pas mal de physique. Mais bon le programme ectrotech et electronique sont différents donc je ne peux pas trop t'aider la dessus.

Mais en venant de S (même si tu n'a pas un bon niveau), tu devrais t'en sortir.

En venant de sti, tu peux quand même trouver des écoles dans pas mal de domaines (en informatique c'est ok). Donc pour tous ceux qui pensent qu'il est préférable de faire un bac S par rapport au bac STI, et bien ils se trompent.

En BTS, j'étais avec plusieurs gars issus de S.

PS: j'ai connu un gars qui avait fait un bac (niveau première) SMS et qui est venu directement en terminale STI dans ma classe. mais bon il c'est bien ramassé le pauvre
1
moi j'ai
- 4h esti
-3h AII
- 6h de physique ( 3h théoriques et 3h de TP )
- 5h d'étude de construction ( 2h de théorie et 3h de tp )
- 4h de français ( 2h classe entière, 2h en module )
- 4h de maths ( 2h en classe entière, 2h de module )
- 2h d'anglais (2h en module)
- 2h d'histoire géographie
- 2h d'EPS
1
Hey , je suis en terminale STI gen , tu sais que tu a le droit de passer en STI mnt tu n'as pas a terminer ta 1er S , XD ( sauf si il y a plus de place c'est l'escuse habituelle ) . Sinon c'est assez sympas . Moi le seul Hic c'est que j'ai eu en 1er un prof de meca incompétant et la je pense que je vais etre larguer cette années , toute la classe aussi XD .
1
J'avoue ... j'ai eu, moi aussi, une prof en méca trop bizarre... toute la classe n'a rien pigé du cours.. sur les forces et torseurs etc (l'année dernière)
Mais cette année nouvelle prof' et en moins de 2 mois, on a compris les forces et les torseurs avec cette prof'... O_O' ! (en terminal, cette année)
0
relee33600 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 1
6 mars 2009 à 12:28
eh bien merci d'avoir répondu aussi rapidement et je dois avouer que tu me rassure en me disant que niveau math c'est plus simple . Bon aprés ce qui me fait peur c'est les tp (je suis bien dans m****) enfin a cause de ma main tremblante a cause du stress de mal faire mais bon je m'y ferais... donc encore merci
0
bonjour , je suis en 1er STI GE en ayant fait un bac S a l'etranger donc je recommence le cycle du lycée a zero frenchement STI c'est pas si simple dèja attend toi a 6h de physique appliquée donc rien avoir avec la physique des S parcontre pas de chimie (domage) 4h de maths , les maths c'est super simple ( a cause des gens qui viennent de bep ) , mecanique et construction 6h aussi super chiant qui sert presque a rien en GE , apres t'a AII ( automatisme , informatiqe et industriel ) , c'est bien sa permet de voir des truks de la vie courante comment ils marchent c'est sympa et puis l'electrotechnique (le nom fait peur mais c'est de l'electricité ) donc voila mais si t'as des questions prends mon msn je repondrai sans problem
0
va te faire fister à cause de ceux qui vienne de BEP j'en vient et c pas pour ca que mon niveau de maths et moins bon que celui des STI venant de général bien au contraire
0
tu vois ils sont pas tous aussi itelo que toi !! pathetique !!!
0
t'es a 38H sans l'heure d'etude c'est comme moi quand j'etait en 1er electrotechnique , acroche toi vraiment cette année surtout dans les 3 premieres matiers que ta sité si tu prends du retard tu sera largué en TERM et c'est vraiment pas bon !!!
0
ina hachi Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2009
15 oct. 2009 à 19:32
je suis une eleve de terminal STG:CGRH (communication gestion de ressource humaine) et j voulai avoir une pre-inscription de l université de fès .dans le but de tjr continuer mes etudes d ressource humaine.bn j vs en pris aidé moi.
0
Je suis certainement en retard sur le topic mais j'voudrai ajouter mon ptit grain de sel, les 39 h comme vous dites c'est un peu exagéré car normalement ce n'est pas obligatoire (sauf dans établissement privée ou autre chose du genre parent chiant) je suis en T sti génie électrotech mais en première j'avai 32h de cours Par semaine :
-7 heures d'électrotechnique
-7 heures de physique (dont 3 de TP)
-5 heures d'étude des constructions
-4 heures de maths
-3 heures de français
-2 heures d'EPS
-2 heures d'anglais
-2 heures d'hisoire géo

ça fait 32 heures obligatoire en lycée publique après génie électronique ça m'étonne qu'ils aient une heure de français en plus m'enfin bon. Je dit pareil que les autre math facile par contre en se disant c facile dans les autres matières on utilise les math on se trompe parce que c'est pas la même approche comme en mécanique ou même en physique avec les vecteurs de fresnel ... enfin bon Bon courage
0
Bonjour a tous , je voulais me renseigner sur les sports pratiqués en 1ere STI GEL svp
En esperant une reponce , merci d'avance .
0
Bonjour,je voudrais savoir si je peux passer en sti genie mecanique avec ces moyenne :
francais:8
math:4,4
phisique chimie 7,2
espagnole : 7,5
ecjs:12
histoire geo 11,7
anglais :13
mpi :13,3
sport16,8
svt :12
ou si je peux passert dans une otre premiere que sti
merci
0
martindu013
17 juin 2010 à 18:38
Je crois qui faut que tu fasses sportif =). Non sérieusement je pense que ça va être dur pour toi. parce que tu vas bouffer des maths et de la physique mais la mécanique c'est clair que je pense que c'est intéressant. En + en principe c'est des classes ou y a gros bordel donc c'est marrant. Ne teste pas electronique ou electrotechnique la physique et les maths ont de bons coeff . En electronique physique coeff 8 et maths coeff 4 ou 5. Bonne chance et vive les STI !!!!!!!
0
Je passe terminale STI électrotech et il est vrai que l'ambiance de classe est vraiment géniale.. Apres en terminale y faut s'accrocher parce que physique, méca et tout, c'est pas si facile...
0
Moi je suis en 3eme, j'ai le conseil de classe mais les profs sont d'accord pour faire 1ere STI electrotech mais avec 11,7 de moyenne générale, 10 en math et a peine 8 en français je doute sur mon passage, et oui, on m'a dit que le bac STI est plus simple que le bac S qui doit être une version allégé du bac S non ?
0
Oui c'est sa mais par contre, STI et S sont des filieres scientifiques donc les deux filieres ont leurs diffivultés.. Mais tkt avec ces moyennes tu passe crème ;)
0
yo tous

je suis en 2nde, enfin j'étais :D, et j pense passer en 1re STI génie électronique à cause de ma moyenne : 9.50
surtout en physique 8 !!! Dx

-ce sera dur pour moi? (en + ça fait 3 ans que j'apprend la langue française)
-on fai quoi en maths et physique ?
-en philosophie c quoi?! Oo
- etc help!!!!!!!!

a bientôt j'espère
0
haha tu rêves
0
martindu013
17 juin 2010 à 18:32
Salut moi je suis en première STI et franchement c'est pas trop compliqué. Y en a qui branlent rien et qui arrivent à avoir la moyenne. Mais par contre y a beaucoup d'heures de cours et pas beaucoup de devoirs. Moi par exemple je suis en internat et quasiment tous les soirs j'ai rien à faire ou presque rien.
0
c'est exactement pour moi STI alors x) (pas trop d devoirs )

et t'es en sti génie électronique?
quels sont les cours, en général? enfin les sujets ...

merci
0