J'ai donné la référence de deux sites qui ne renvoient pas "fisa au boulier "
j'entends bien... ce que je disais, c'est qu'envoyer un débutant sur Merise c'est courir un très gros risque de le dégoûter. Qu'il soit judicieux d'utiliser Access avec méthode, c'est évident, et qu'une bonne méthode parmi "les" méthodes soit Merise, est évident aussi, mais je persiste, démarrer par ça, c'est risqué, alors qu'un peu d'esprit déductif et une approche approfondie du fichier d'aide et des exemples alliés à une pleine connaissance de l'objectif à atteindre, suffit, avec moindre dégoût, à progresser et ce, dans le bon sens, c'est ce que j'appelais la convergence avec Merise. Je reformule donc, celui qui aura lui-même déduit le bon sens nécessaire à une construction efficace de sa base de données pourra ensuite aborder Merise en y retrouvant ses propres déductions auxquelles il pourra se rattraper pour bien appréhender la méthode.
De plus je pense que les principes de Merise - ou disons du modèle entité/association - ne sont pas très compliqués
ni pour toi ni pour moi, mais pour quelqu'un qui débute, je le répète, il semble que ce soit abscons. J'en connais qui en ont gardé un souvenir épouvanté. Par ailleurs, si vraiment il faut lui indiquer comment "bien" commencer, puisqu'on en est là, alors dans ce cas, autant lui dire de lâcher Access et passer à PostgreSQL voire, mieux, Ocelot, et développer son interface, si besoin est, sous Delphi, avec bien entendu un premier abord de TP.
faut être lucide, quand on demande une comparaison entre Excel et Access c'est qu'on en est pas encore à devoir empoigner Merise (même si, je suis d'accord, dans la mesure où elle y prendrait goût, ce serait fort utile et lui ferait gagner du temps par la suite)
kinder.surprise,
le maton du matou
kinder.surprise,
le maton du matou