Problem de twain

Fermé
gus - 25 nov. 2004 à 08:35
 Alcyon - 22 janv. 2018 à 22:21
bonjour à tous, vouila mon probl : quand je conneccte mon scan Canon lide 20 sur mon pc équipé Windows xp sp2, ce mess apparait : impossible d'ouvrir la source twain. Vérifier votre connexion et relancer toolbox. J'ai vérifié mais rien n'a changé. J'ai désinstallé le pilote puis réinstallé avec le cd d'install, mais toujours aucun changement. L'assistant de réparation trouve tout normal. Que faire ? HELP ME PLEASE !!! merci d'avance.
A voir également:

36 réponses

bmc90 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 3
7 août 2014 à 13:01
J'ai trouvé !

Bonjour à tous,

depuis 2 semaines, je rencontre moi aussi ce problème avec mon scanner Canon Lide 30. Le message s'affiche indiquant qu'il faut débrancher l'appareil, problème de TWAIN, etc.

J'ai tout essayé : la copie des différents fichiers, les nombreuses réinstallations (par CD et en téléchargeant sur le site Canon) et les conseils de l'assistance Canon. Rien n'y fait : ça ne fonctionne toujours pas.

En fait, après avoir cliqué sur un des boutons de la Toolbox, le chariot du scanner se déplace, s'illumine et ensuite les messages "Déverrouillez et débranchez l'appareil" et "erreur de TWAIN" apparaîssent. Le chariot mobile est bien déverrouillé.

Ceci m'étonnait vraiment de voir ce chariot s'imobiliser toujours au même endroit.
J'ai démonté l'appareil et vérifié le mécanisme et tout fonctionne parfaitement depuis.

Les utilisateurs qui rencontrent le problème de TWAIN ne doivent pas se focaliser sur le pilote. Dans mon cas, c'était l'appareil qui était en cause (peut être bloqué) malgré les messages affichés à l'écran.

Pour ouvrir l'appareil, il faut décoller les deux baguettes latérales en plastique situées sur la vitre (à l'aide d'un sèche cheveux pour ramollir la colle). La glace coulisse alors et peut s'extraire facilement. Dégager le ressort et la partie mobile vient ensuite (elle est juste posée sur la glissière en acier).

Ne perdez pas de pièces ! Une fois tout nettoyé (vitre compris) et un bon coup de soufflette passée, l'appareil fonctionne à merveille.

Maudit TWAIN, il n'avait rien à voir dans l'histoire et les messages lus sur les différents forums ne m'ont pas aidé.
4
Rhaaaa merci pour la bonne piste !
J'avais le même souci, et en fait je pense que le chariot s'était coincé (avec ma délicatesse naturelle je l'avais trimbalé comme un sac a patate)

Pour ma part pas besoin de le démonter, j'ai un peu secoué la bête (dans la limite du raisonnable, je ne suis pas une brute non plus) et ça à l'air d'avoir décoincé le chariot, qui maintenant fonctionne à nouveau parfaitement.

Donc avant démontage, vous ne perdrez rien a essayer d'incliner le scanner dans tous les sens, voire de le secouer un peu, avec un peu de chance ça peut suffire ;)

PS : désolée pour le déterrage de post, mais ça vient de me sauver la vie donc je plussoie!
0