Accès à une image sur feuille protégée Excel

Fermé
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 5 mars 2009 à 15:50
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 5 mars 2009 à 22:25
Bonjour,

J'ai une feuille Excel protégée qui comporte plusieurs images.
Actuellement j'autorise l'accès à toutes les images, mais je voudrais limiter cet accès qu'à une seule pour laquelle j'ai attribué un nom.

Ensuite, si c'est possible, que les seules modifications possibles soient sa hauteur (par de rotation et pas de largeur) et sa position verticale (pas de translation latérale) car cette image est localisée dans une zone d'impression et ne doit donc pas être déplacée en dehors de cette zone.

Et si en plus sa zone de mouvement pouvait-être limitée par des bornes hautes et basses à l'intérieur de la zone d'impression, ce serait génial.

Croyez-vous que ce soit possible (en VBA bien entendu)?

Merci pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
5 mars 2009 à 16:50
Salut,

Par défaut, toute tes images et cellules de la feuille excel sont Vérrouillées à condition de protéger ta feuille.

Pour donner l'accès à une image en particulier, clic droit sur l'image et format de l'image, onglet protection, décoches Vérrouillé et protége ta feuille Outils/Protection et protéger la feuille

Seule l'image sera accèssible et les cellules que tu auras déverrouillées

A+
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 353
5 mars 2009 à 17:36
Merci Mike-31.

Effectivement, je suis allé chercher quelque chose de compliqué alors que c'était si simple.
ça marche pour la sélection d'image, et je peux travailler dessus avec la feuille protégée.

Mais tout n'est pas aussi simple côté vba. En effet, j'ai été obligé d'ajouter une instruction à mon code pour déverrouiller la feuille car il était impossible de la supprimer pour la remplacer par une autre avec la page verrouillée. Il me renvoyait une erreur et l'exécution était bloquée. Je reprotège à la fin du code.

Ca marche donc pour la première partie du problème.

Comment puis-je maintenant limiter les modifications sur cette image?
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
5 mars 2009 à 18:34
Re,

Pour limiter les modifications de l’image, je ne vois pas, ou l’accès est autorisé ou non.
Il est possible de contrôler le déverrouillage par mot de passe intégré au code, voir plus complexe créer une liste qui enregistre le nom des personnes qui ont ouvert le fichier.

A+
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 353
5 mars 2009 à 20:45
De toute manière, et si c'est possible, il faut passer par vba pour ce genre de manip, mais je ne sais pas comment.

Encore merci Mike-31.pour ton aide.

Peut-être quelqu'un sur le forum aura-il une idée lumineuse à soumettre pour limiter les paramètres modifiables d'une image. Ça ne doit pas être évident je suppose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
5 mars 2009 à 21:22
Re,

Non pas évident en effet et surement pas possible, et quel paramètres souhaiterais tu libérer

Avec ce lien joint un exemple de fichier non verrouillé pour voir

https://www.cjoint.com/

A+
0
mic13710 Messages postés 1088 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 353
5 mars 2009 à 22:25
Ci-joint un exemple de fichier.

https://www.cjoint.com/?dhwgz8U3Vs

La forme à contrôler est celle des parcours. Dans mon programme, elle est une copie avec lien d'un tableau fait sur une autre feuille. J'ai simplifié le fichier pour plus de clarté.
La personne qui utilisera ce programme aura à effectuer quelques réglages de taille de l'image suivant son contenu et sa position sur la feuille, et pour éviter qu'après avoir un peu trop féraillé avec les réglages (il y a quelques gros doigts) il se retrouve dans une situation qu'il ne saurait plus corriger, je voudrais limiter les possibilités de réglage de l'image à ce que j'ai écrit au début du fil:

"que les seules modifications possibles soient sa hauteur (pas de rotation et pas de largeur) et sa position verticale (pas de translation latérale) car cette image est localisée dans une zone d'impression et ne doit donc pas être déplacée en dehors de cette zone.

Et si en plus sa zone de mouvement pouvait-être limitée par des bornes hautes et basses à l'intérieur de la zone d'impression, ce serait génial."

Ces bornes hautes et basses seraient les cellules B11 et B59.

Il s'agit peut-être d'instructions à inclure au moment de la création de l'image par la macro associée dont voici la partie du code:

Sheets("Impression").Select
Range("B13").Select
ActiveSheet.Pictures.Paste(Link:=True).Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Name = "Image parcours"

' ajustement de l'image à la taille de la zone d'impression
Selection.ShapeRange.LockAspectRatio = msoFalse
Selection.ShapeRange.Height = 585#
Selection.ShapeRange.Width = 510#
Selection.ShapeRange.Rotation = 0#
Selection.Locked = False

Voila, je pense qu'avec le fichier, la compréhension sera plus facile. A noter que l'image du fichier ne s'appelle pas "Image parcours" comme sur le code et que ses dimensions peuvent légèrement différer de celles du code, mais dans le principe, il s'agit de la même image.
0